Accueil Parlons santé Comment se transmet la gale ?

Comment se transmet la gale ?

Sommaire:

La gale est une maladie de la peau qui se transmet par contact direct avec une personne infectée. Elle est due à un acarien microscopique, le sarcopte, qui provoque des démangeaisons et des lésions cutanées.

La gale se manifeste surtout chez les enfants, mais elle peut également toucher les adultes. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de gales : la gale commune, la gale des poux, la gale du corps et la gale profuse.

Cette dernière est très rare et ne concerne que les personnes immunodéprimées ou atteintes de certaines maladies chroniques. Dans cet article, nous allons voir comment se transmet la gale et comment s’en prémunir.

La gale est une maladie contagieuse due à un parasite

La gale est une maladie qui peut être très désagréable et invalidante. Elle se transmet facilement par contact avec la peau, les cheveux ou les vêtements de quelqu’un infecté. Cette maladie provoque des démangeaisons et des lésions au niveau de la peau.

La gale est contagieuse, c’est pourquoi elle doit être traitée rapidement afin d’éviter une propagation à d’autres personnes. La gale peut être guérie en 3 à 4 semaines si le traitement adéquat est administré rapidement.

  • La première chose à faire lorsque l’on suspecte que quelqu’un est atteint de la gale est de demander un diagnostic médical.
  • Si la personne présente les symptômes décrits plus haut ou que vous soupçonnez qu’elle soit atteinte de cette maladie, il faut consulter un médecin.
A lire également  Comment traiter une brûlure causée par l'abrasion de la peau sur du gazon synthétique : comment se produit une telle blessure ?

La gale se transmet de personne à personne par contact direct ou indirect

La gale est une maladie cutanée qui se transmet par contact direct ou indirect. La gale est l’une des formes les plus courantes de lésions cutanées dues à des infections bactériennes. Elle provoque d’importantes démangeaisons et peut entraîner le grattage de la peau, ce qui favorise la transmission de l’infection.

Lorsqu’on a la gale, un simple contact avec un objet contaminé suffit à répandre le parasite responsable de l’infection à d’autres personnes. Les symptômes typiques sont une éruption cutanée rouge en forme de papillon sur les zones touchées et des démangeaisons intenses.

De nombreux cas sont asymptomatiques c’est-à-dire qu’ils passent inaperçus chez les personnes infectées mais ils peuvent aussi être très douloureux, voire parfois incapacitants pour les personnes atteintes.

Le traitement contre la gale consiste principalement à éliminer le parasite (acarien) de la peau du patient afin que celui-ci ne puisse pas se réinfecter en recourant aux mesures suivantes :

  • Lavage fréquent à l’eau chaude savonneuse
  • Traitement topique
  • Crème hydratante

La gale peut être transmise par les animaux

La gale est une maladie parasitaire de la peau qui touche principalement les chiens et les chats. Elle se caractérise par des démangeaisons intenses, causées par des parasites acariens microscopiques. Les animaux atteints présentent également des lésions cutanées sur le corps ou au niveau du pelage et sont plus sensibles aux infections secondaires.

A lire également  Quels sont les aliments à favoriser mais surtout à bannir dans la chrononutrition ?

Dans la majorité des cas, la gale est provoquée par un acarien appelé Sarcoptes scabiei. Ce parasite vit dans l’intestin de son hôte avant d’être libéré dans l’organisme à travers les fèces. Il se loge ensuite sous la peau et pond des œufs qui vont provoquer une réaction inflammatoire et irritante de la peau qui finit par former une excroissance cutanée typique en forme de bouton rouge et sec appelée scabieuse (ou croûte). Le traitement consiste à brosser le chien pour enlever tout le parasite, puis à appliquer un produit antiparasitaire externe afin d’empêcher sa réinfection.

La gale peut être transmise par les objets contaminés par des parasites

Vous pouvez contracter la gale en touchant ces objets. La gale est une maladie de la peau causée par un parasite qui se transmet par contact direct avec la peau. Il existe plusieurs types de gale :

  • La gale sarcoptique
  • La gale des oreilles (otacariose)

La gale peut être transmise par les vêtements contaminés

La gale est une maladie contagieuse qui peut être transmise par les vêtements contaminés. Pour éviter la contamination, il est important de se laver les mains après avoir enlevé ses chaussures et son manteau à l’entrée dans un lieu public. Il est également recommandé de ne pas partager ses serviettes avec quelqu’un qui a été atteint de gale.

Il faut surtout veiller à ce que le linge soit lavé à plus de 60 °C pour tuer tous les acariens présents. Lavez-vous régulièrement les mains et nettoyez votre linge à haute température (60 °C) pour tuer tous les acariens présents.

  • Dormez dans un lit propre.
  • Lavez vos draps et taies d’oreillers tous les jours.
  • Nettoyez vos vêtements au moins une fois par semaine.
A lire également  Quelle est la durée de vie d'un cœur artificiel ?

La gale est une maladie infectieuse provoquée par un parasite qui se transmet d’une personne à l’autre par le contact avec la peau. Elle touche principalement les enfants de moins de 15 ans et les personnes âgées.

Article précédentComment faire un caisson de basse ?
Article suivantAcheter son tampon encreur en ligne