Sommaire:
Tout est question d’éducation. Dès tout petit, l’apprentissage passe par soi-même, mais surtout par les autres. On parle d’inclusivité et aussi de mixité. Fort heureusement, les fabricants de jouets (et les mentalités) ont évolué sur le sujet. On trouve des poupées aux morphologies diversifiées, des bébés colorés et des livres appropriés pour s’éduquer. Mais, pas seulement. Voyons comment faire régner la diversité au sein du foyer via la parole, le jeu et les activités.
L’importance d’apprendre la tolérance
Il est aujourd’hui primordial de transmettre l’équité et elle passe par les mots, mais aussi par le jeu. Pour le phrasé, dire “tu pleures comme une fille” favorise les clichés. Pleurer n’est pas genré. Heureusement. “Soit fort comme un homme” est tout aussi débile. Tous n’ont pas la volonté de voir ses muscles participer. Homme et femme ont des différences physiologiques, c’est un fait. Mais les catégoriser et rabaisser une personne vis-à-vis de sexe n’est pas conseillé. À travers le jeu, il est possible de le faire comprendre aux enfants. Prenez un match de sport par exemple. Garçon comme fille sont capables de lancer une balle. Si c’est une question de force, on adapte les règles : on lance de plus près pour les moins gaillards et le tour est joué ! Tout le monde doit participer.
Plusieurs poupées pour plusieurs bébés
En effet, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché ! Vous pouvez retrouver un poupon noir (ou métis) dans les magasins désormais ! Cela peut paraître anodin, mais la visualisation fait son effet. En jouant avec une poupée, quelle que soit sa couleur, le message infantile est traité : nous sommes tous égaux. Idem pour les gabarits. Barbie n’est plus aussi svelte qu’autrefois. Elle arbore aujourd’hui différents habits pour s’adapter à ses diverses morphologies. Il y en a pour tous les goûts !
Jouet pour fille ou jouet pour garçon ? Non.
Halte aux tabous ! Depuis quand les jouets sont-ils genrés ? Priver un enfant de jouer n’est pas recommandé. Que ce soit avec une poupée Corolle pour un garçon ou un Action Man pour une fille, peu importe. S’il ou elle veut s’amuser avec, pourquoi donc l’en empêcher ? En tant que parent, votre rôle est de proposer et pas forcément d’imposer. Le choix est plébiscité. Faites-vous la liste du père Noël à la place de votre enfant ? Non. Et voilà, tout est dit. Laissez-les grandir dans un cadre bienveillant, il n’y a que du bon sentiment.
3 idées pour transmettre la diversité et l’équité
Jouer à des jeux de société
On se confronte à l’autre et aux limites qu’il nous impose. C’est un vrai modèle éducatif ! On doit respecter les règles comme ne pas tricher, accepter de perdre une partie avec le sourire, attendre patiemment que tous les joueurs aient passé leurs tours… C’est même une leçon de vie. Respecter l’autre. Pensez aussi à des jeux d’équipe pour apprendre la collaboration !
De la pâte à modeler colorée
L’idée est que tous les humains sont faits des mêmes matériaux auxquels on y ajoute des couleurs. Pour éduquer les enfants à la diversité, invitez-les à modeler des personnages aux couleurs diversifiées. Les formes peuvent être jaunes, blanches, marron ou noires comme un arc-en-ciel reflétant notre société ! Vous pouvez aussi rajouter de la texture avec du sucre ou du sable ainsi que des huiles essentielles pour les parfumer !
Dessiner sur des œufs pour Pâques
Organisez un atelier de peinture sur des œufs durs ! Même forme pour tous et mêmes règles. Le mot d’ordre est : ils doivent tous être différents ! Même si notre coquille est différente, à l’intérieur, nous sommes tous pareils.