Accueil Parlons loisirs et vacances Comment bien manipuler la glace carbonique pour la préparation de cocktails ?

Comment bien manipuler la glace carbonique pour la préparation de cocktails ?

Dry ice, ou en français, la glace carbonique, est une matière assez surprenante aux différentes utilisations qui pourraient bien former le clou du spectacle lorsque vous organisez une fête ou pendant vos célébrations. Elle est notamment très utilisée pour raviver en plus l’effet festif et mystérieux de l’univers des cocktails durant les soirées enflammées domicile ou en boite.

Il s’agit du parfait allié qui pourrait contribuer à impressionner vos convives, une bonne idée de twist surtout pour les événements spéciaux tels que les fêtes d'Halloween ou les soirées déguisées.

Quelle est la véritable nature de cette neige carbonique ? Comment bien s’en servir ? Vous retrouverez tout ce qu'il y a à savoir dans cet article !

Que doit-on savoir sur la nature de la glace carbonique ?glace carbonique cocktails

Également appelée neige carbonique ou encore glace sèche, la glace carbonique n’est en fait rien d’autre que le célèbre gaz dioxyde de carbone sous une forme solide. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas vraiment en chimie, on précisera qu’il s’agit d’une matière obtenue après avoir comprimé du CO2 à de très basses températures jusqu’à ce que ce dernier prenne la forme d’une glace.

Une fois réchauffée, la glace carbonique fond immédiatement ou plus exactement se transforme en gaz, ce qui génère la fumée émise grâce au processus physique dénommé sublimation qui se concrétise par la transformation instantanée du solide en gaz suite à la variation de température.

A lire également  Eliquide : que faut-il savoir sur cette substance ?

De ce fait, dès que le bloc de gaz carbonique est placé dans une solution liquide telle que les cocktails, ce dernier se transforme en fumée visible spectaculaire ressemblant à un effet spécial, d’où son utilisation popularisée. La glace utilisée pour réussir cette opération peut se présenter en plusieurs formes. En blocs, en bâtonnets, en cubes ou en neige, celle-ci possède également la particularité d'être inodore et incolore.

Il faudrait néanmoins préciser que la glace carbonique n’est pas uniquement utilisée pour sublimer les cocktails et leur procurer un effet magique, mais peut également être utilisée dans d'autres contextes et domaines tels que :

  • l'informatique ;

  • la chimie ;

  • la recherche scientifique ;

  • la médecine ;

  • l’alimentaire ;

  • le nettoyage industriel ;

  • le cinéma.

Comment se servir de la glace carbonique pour faire des cocktails ?

Pour réaliser de bons cocktails qui donnent envie de les déguster, passe tout d'abord par la case du visuel attrayant qui devra être parfait par les couleurs et les garnitures employées. Il existe également une technique assez réussie pour ajouter un effet sublime à la boisson et qui est très utilisé depuis plusieurs années qui sont l'ajout de la glace carbonique pour assurer un résultat encore plus spectaculaire. Et même si la manipulation de cette neige semble être assez facile, il serait néanmoins nécessaire de prendre quelques précautions d’usage pour parfaitement maîtriser la matière dont on cite :

  • bien protéger la surface sur laquelle le bloc de glace sera détruit ;

  • ne jamais mettre la glace en contact direct avec la peau, i les yeux ;

  • préparer le cocktail à part puis mettre la glace dans le verre directement ;

  • ne jamais mettre la glace dans sa bouche ou l'avaler.

A lire également  Quelle est l'assurance voyage la plus adaptée pour des vacances en Turquie ?

Un dernier petit détail, il est très important de penser à bien conserver la dry ice avant de s’en procurer ou de s’en servir. En effet, il serait hors de question de mettre la glace dans le congélateur ou encore moins dans le frigo, le mieux serait de la placer dans un endroit sec et aéré pour éviter tout risque d’explosion.

Article précédentComment trouver le bon comparateur d’assurances auto en ligne ?
Article suivantQuels sont les meilleurs cours d’anglais en ligne ?