Accueil Parlons santé Quels sont les dangers de la cigarette électronique ?

Quels sont les dangers de la cigarette électronique ?

Pour arrêter de fumer, plusieurs moyens s’offrent à vous parmi lesquels l’e-cigarette. Si elle est très appréciée, il n’en demeure pas moins qu’elle fait aussi l’objet de débats auprès du public. En effet, les opinions sur les dangers et risques de l’e-cigarette restent floues et mitigées. Quels sont donc les réels dangers de la cigarette électronique ? Nous vous en parlons dans cet article.

Quels sont les risques liés à l’utilisation de l’e-cigarette ?

La cigarette électronique est généralement présentée comme bien meilleure que celle classique. Elle n’est cependant pas sans risques pour la santé de ses consommateurs. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a d’ailleurs qualifié ce produit d’incontestablement nocif dans un récent rapport. Des chercheurs américains vont dans ce sens en révélant la présence de certains métaux toxiques. Ces derniers sont contenus dans la vapeur produite par la cigarette électronique. Parmi les 19 métaux ainsi découverts, on a notamment :

  • l’aluminium
  • le plomb
  • le nickel
  • le chrome
  • le cuivre
  • le magnésium
  • le fer ou encore
  • le silicium.

Les concentrations relativement élevées de ces métaux sont dangereuses pour notre organisme. Trois de ceux-ci sont d’ailleurs reconnus cancérigènes. Il s’agit du chrome, du plomb et du nickel. Ils exercent individuellement divers effets sur la santé. Le chrome par exemple, à forte exposition, agit sur le système digestif et les poumons. Un trouble gastro-intestinal ou une altération du fonctionnement des poumons peut survenir.

Le plomb quant à lui, aura des effets sur le cœur et le tube digestif. Des problèmes cardiovasculaires, des vomissements ou de la diarrhée sont symptomatiques d’une forte concentration de plomb dans l’organisme. Pour finir, le nickel a essentiellement des conséquences sur les poumons. Ainsi, une pathologie des poumons (dont le cancer), une irritabilité pulmonaire ou une inflammation peuvent s’observer.

Outre les métaux lourds, la cigarette électronique renferme également des substances toxiques. Ces dernières se retrouveraient à des proportions semblables à celles des cigarettes classiques. Le formaldéhyde, encore appelé formol est l’une de ces substances. C’est un probable cancérigène. Dangereuse en inhalation prolongée, l’acroléine est aussi retrouvée dans les cigarettes électroniques. Le dispositif de chauffage est une cause probable de cet état de choses. La dernière substance également retrouvée est l’acétaldéhyde dont le caractère potentiellement cancérigène suscite des interrogations.

Comment fonctionne la cigarette électronique

Comment fonctionne la cigarette électronique ?

L’e-cigarette se compose généralement de certains éléments. On a par exemple un atomiseur pour réchauffer l’e-liquide, un clearomiseur et l’e-liquide lui-même. Une partie électronique est aussi présente parfois. À ces principaux éléments s’ajoutent un capteur, un microprocesseur et un embout. La glycérine végétale et le propylène glycol sont deux substances non toxiques utilisées pour l’e-cigarette.

Le principe du vapotage est d’aspirer une vapeur produite par chauffage. Lorsqu’on enclenche le bouton, une réaction en chaîne aboutissant à un dégagement de vapeur s’observe. La résistance monte en température et réchauffe la mèche contenant la solution d’e-liquide. Une vapeur est ainsi formée et absorbée par l’utilisateur. La quantité de nicotine inhalée varie selon la puissance du vapoteur. Cette nicotine n’est pas sans dangers sur l’organisme.

Ainsi, si le caractère moins toxique de l’e-cigarette est souvent mis en évidence, il ne doit pas occulter la réalité. Elle présente aussi des dangers pour la santé sur le plan cancérigène. Une utilisation modérée est donc préconisée pour éviter des répercussions sanitaires.

Achetez un clearomiseur performant

La qualité d’une cigarette électronique réside essentiellement dans la qualité du clearomiseur puisqu’il est composé de la résistance. Grâce à cette dernière, il est possible de chauffer l’e-liquide et donc d’avoir une belle vapeur plus ou moins dense en fonction des préférences. Grâce à ce site, il est très facile en France de trouver un produit doté d’un bon rapport qualité/prix. Contrairement à la cigarette traditionnelle, cette version électronique est autorisée dans divers lieux publics, les restrictions sont alors moins conséquentes.

  • Le réservoir de la cigarette électronique permet d’avoir de la vapeur et non de la fumée, vous n’avez donc pas de tabagisme passif.
  • Il est possible de vapoter à proximité des membres de la famille sans forcément les incommoder.
  • Il faut toutefois acheter des produits en France pour être certain de profiter de tous les avantages, car il y a eu certains abus aux USA.

Ne négligez donc pas le clearomiseur lors de l’acquisition de votre cigarette électronique puisqu’il vous apporte la plus grande satisfaction sans toutefois être onéreux. Vous pourrez trouver certains produits estampillés par une grande marque à moins de 40 euros. Si vous cherchez l’entrée de gamme, un clearomiseur sera facturé moins de 5 euros chez VZone par exemple.

La cigarette électronique est moins nocive que le tabac

La cigarette électronique est moins nocive que le tabac

Certaines études ont forcément montré le caractère dangereux de la cigarette traditionnelle puisqu’elle est à l’origine des problèmes de santé comme les cancers des poumons ou de la gorge. Vous devez toutefois être certain que la version électronique est moins dangereuse surtout si vous adoptez des e-liquides classiques et sans nicotine. Cette substance est à l’origine d’une forte addiction, mais avec l’e-cigarette, vous pouvez réduire au fil des jours le dosage afin de vous défaire rapidement de ce besoin.

Vous pouvez même effectuer un calcul précis grâce à des sites spécialisés notamment pour savoir s’il faut cette dose ou une autre pour la nicotine. N’oubliez pas que cette cigarette électronique est considérée comme un dispositif de sevrage tabagique. Vous pourrez alors améliorer votre santé, supprimer votre addiction au tabac et retrouver également le goût des aliments. De plus, les e-liquides sont déclinés en de nombreuses saveurs, certaines sont classiques et d’autres tout à fait insolites. Vous pourrez alors savourer une tarte au citron, une boisson, des bonbons ou encore des gâteaux sans impacter votre ligne.

Les saveurs mentholées et celles avec un arôme tabac sont aussi au rendez-vous sur cette boutique en ligne.