Accueil Parlons loisirs et vacances Comment choisir un livre pour votre enfant de 6 ans ?

Comment choisir un livre pour votre enfant de 6 ans ?

L’éducation est un paramètre important pour permettre aux enfants de se développer et d’atteindre leur plein potentiel pour affronter la vie. Durant sa sixième année, l’enfant commence peu à peu à apprendre la lecture. Face à cela, pour lui faire apprécier les livres, il est essentiel de bien les choisir. Néanmoins, avec l’offre de plus en plus importante, il devient difficile aux parents de sélectionner un livre pour leur enfant de six ans. Face à cela, retrouvez, dans cet article, les critères à prendre en compte.

Comment choisir un livre pour enfants de 6 ans ?

Pour permettre à un enfant d’intégrer la lecture parmi ses hobbies, il est conseillé au parent de ne pas imposer les ouvrages qu’ils ont appréciés, au détriment de ce que l’enfant pourrait apprécier. Par conséquent, avant de lui choisir un livre, il faudra prendre en compte le goût de l’enfant, son comportement ainsi que son niveau intellectuel. En effet, un enfant appréciant la découverte sera plus attiré par un livre abordant les concepts composants le monde. Vous pourrez vous diriger vers les thèmes :

  • Des plantes ;
  • Des planètes ;
  • Sur la météo.

Tandis qu’un enfant rêveur qui préfère l’imaginaire, sera amplement ravi de lire un conte.

L’évolution des enfants n’est en aucun cas similaire. En effet, chaque enfant suit le cours de son développement à sa manière. Néanmoins, de manière générale, à cet âge-là, l’enfant connaît l’alphabet, reconnaît les lettres et relie les sons.

A lire également  Blog voyage : quelle destination choisir pour un voyage de noces ?

Par conséquent, il commence à peine à faire ses premiers pas dans la lecture. Face à cela, il faudra privilégier les livres permettant l’optimisation de ses acquis. Pour ce faire, il faudra prendre un livre qui n’est pas plus de 4 mots rudes par page. Cela permet d’éviter tout sentiment de frustration de la part de l’enfant, dû à son incompréhension.

Pour un enfant de 6 ans, les illustrations sont primordiales pour attirer son attention. Pour ce faire, privilégiez les livres ayant une couverture tout en formes et en couleurs. Grâce à cela, l’enfant sera d’autant plus ravie d’entamer l’exploration de son nouveau livre. Néanmoins, en tant que parent, il sera également essentiel de choisir un livre ayant un bon contenu. Face à cela, il sera important de choisir des ouvrages offrant une combinaison équilibrée entre images ludiques et textes.

Enfin, pour réellement initier votre enfant à la lecture, il n’y a pas meilleur moyen que de l’emmener avec vous à la bibliothèque pour qu’il fasse ses achats. Cela lui permettra de choisir et de découvrir plus en profondeur l’univers qui s’offre à lui.

Notre sélection de livre pour enfant de 6 ans

Les premières lectures proposées par la collection Folio Cadet sont indiquées pour les enfants de 6 ans. En effet, ce sont de petits livres qui permettent 2 niveaux. Ainsi, vous pourrez choisir le roman en fonction du niveau de lecture de votre enfant. Ensuite, il y a la collection d’Emmanuel et Magdalena connu sous le nom de “Je suis en CP”. Votre enfant pourra suivre le parcours des enfants durant leur entrée en CP. Ce qui est apprécié, c’est que dans chaque tome, le niveau s’élève. Enfin, nous vous proposons la lecture du roman J’ai laissé mon âme au vent.

A lire également  Réservation : comment faire une réservation de chambre d'hôtel ?
Article précédentComment estimer un appartement à vendre ?
Article suivantEst-il possible de percevoir ses allocations chômage en devenant auto entrepreneur ?