Accueil Parlons santé Comment traiter une brûlure causée par l’abrasion de la peau sur du...

Comment traiter une brûlure causée par l’abrasion de la peau sur du gazon synthétique : comment se produit une telle blessure ?

Avoir une abrasion de peau est un accident très répété pour la plupart de nous. Les personnes faisant le sport sur des pelouses synthétiques sont les plus exposées à ce risque. Ces abrasions sont causées par le frottement avec une surface dure provoquant par conséquence des ouvertures dans la peau dont le degré de gravité dépend de celui de la profondeur d’ouverture et de l’étendu de la plaie.

En effet, une telle plaie peut avoir de graves conséquences si elle n’est pas soigneusement soignée, elle peut aller de simples brûlures à une dégradation de plusieurs couches de la peau provoquant ainsi des infections ou même des cicatrices très profondes.

De quelle façon peut-on traiter une brûlure causée par l’abrasion de la peau ?

Les gens qui ont l’habitude de faire le sport sur du gazon synthétique, ont surement eu au moins une fois dans leur vie une abrasion de peau. Si vous avez eu un accident pareil et vous cherchez la méthode pour en guérir, vous êtes sur la bonne adresse, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :

Traitement préalable

Il consiste à faire :

  • Nettoyer la peau : il est vachement nécessaire de nettoyer la blessure car les herbes du gazon ne sont pas propres et sont donc remplies de saleté. Lavez bien la blessure avec de l’eau tiède et un liquide nettoyant. Désinfectez €avec des pincettes que vous utilisez pour frotter finement la brûlure.
  • Utilisez une pommade antibiotique : pour éviter les infections, utilisez la vaseline ou une autre pommade antibiotique sur toute la zone brûlée.
  • Couvrez la zone affectée : utilisez pour cela un pansement adhésif si la blessure est petite si non, vous pouvez opter pour des bandes adhésives.

Soins domestiques

Pour vous débarrasser de cette brûlure, il vous convient de continuer les soins à domiciles. C’est une étape importante pour éliminer le risque d’avoir des cicatrices. Dans ce cas, veillez à :

  • Prendre des antibiotiques: donnés par votre médecin ou ceux dont vous avez l’habitude d’utiliser. Même si vous remarquez que la plaie commence à guérir, continuez la prise d’antibiotiques pour ne pas avoir des infections.
  • Changer le pansement : cela doit être quotidien jusqu’à ce qu’elle se ferme, mais avant, il est préférable de profondément nettoyer la plaie.
  • Ne pas briser les ampoules : si des ampoules se forment sur la surface de votre blessure, il ne faut surtout pas les casser, cela augmente le risque d’infection, si elles sont cassées, séchez le liquide et laissez la peau.

Si vous remarquez que la plaie ne guérit pas normalement ou qu’elle a tendance à s’infecter, le recours à un médecin sera inévitable. Les signes les plus évidents d’infection sont : la rougeur et la chaleur autour de la blessure.

Comment peut-on se protéger contre ce type de blessure ?

Quelques petits conseils peuvent contribuer à vous diminuer le risque d’avoir une brûlure causée par abrasion du gazon synthétique. Gardez bien dans l’esprit que ces conseils n’éliminent pas le risque d’un tel accident mais ils le diminuent.

  • Utilisez des coussins de protection pour faire du sport.
  • S’il est possible, évitez les terrains de sport ayant ce type de couverture.
  • Veillez à ce que votre tenue de sport soit convenable et couvre la plus grande partie possible de votre corps.
  • Gardez à l’esprit qu’une telle pelouse peut causer de graves brûlures, soyez donc attentifs le plus que possible.