Accueil Parlons santé Comment traiter des cheveux très abîmés : comment soigner des cheveux abîmés...

Comment traiter des cheveux très abîmés : comment soigner des cheveux abîmés ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent être la cause de vos cheveux abîmés, qu’ils soit environnementale comme me soleil, la plage ou encore de mauvaise habitudes que vous avez comme les colorations répétitives, le lissage…

Mais vous pourriez les soigner en respectant certaines consignes importantes : les laver et les sécher correctement, ou encore la méthode la plus rapide qui serait de les couper.

Le lavage des cheveux abîmés

Pour laver des cheveux abîmés, il faut utiliser des produits adaptés a commencer par le shampoing puis les soins.

Le shampoing adéquat

Les cheveux abîmés n’ont pas besoin d’être lavés tout le temps, le mieux c’est une fois par semaine, en utilisant des produits adaptés tels que les shampooings riches en actifs nutritifs comme la kératine, huiles… Choisissez un shampoing adapté aux cheveux secs et abîmés.

L’après shampoing

Après le shampooing il faut également mettre de l’après shampoing, si celui-ci est sans rinçage, vous l’appliquerez après le masque. L’après shampoing est important afin de mieux hydrater vos cheveux abîmés.

Les masques capillaires

Les masques permettent d’hydrater les cheveux secs. Appliquez le masque après le shampoing sur des cheveux mouillés et bien essorés, puis laissez reposer pendant la période indiquée sur l’emballage, et rincez vos cheveux à l’eau fraîche ou tiède.

Choisissez des masques à base de karité, huile de jojoba, huile d’argan, huile d’avocat, qui sont les meilleurs remèdes pour les cheveux abîmés.

Pour faciliter sa pénétration du masque, enveloppez votre tête d’une serviette ou encore de film transparent. Vous pourriez également le laisser toute une nuit.

Vous pouvez l’appliquer une fois par semaine ou deux maximum.

Les solutions rapides

Lorsque le cheveux est endommagé, on peut recourir à :

Couper les cheveux

Vous pourriez couper vos cheveux, pour enlever toutes les pointes abîmés.

Les bains d’huiles

Différentes huiles peuvent être appliquées sur les cheveux secs et abîmés comme huile de noix de coco, huile de jojoba, huile d’amande douce.

Si vos cheveux sont très abîmés, vous pourriez vous faire un traitement avec de l’huile chaude. Et cela en réchauffant l’huile, en en mettant sur tous vos cheveux, puis recouvrir d’un film plastique et laisser agir pendant au moins 30 minutes. Et enfin, lavez vos cheveux.

Les bonnes habitudes pour les cheveux abîmés

Respectez ces consignes pour protéger vos cheveux :

Les fers à lisser ou à boucler

Limitez le plus possible l’utilisation des fers a lisser ou a boucler, car cela assèche les cheveux et les abîme. Utilisez des soins avant et après le lissage.

La chaleur endommage beaucoup les cheveux, alors choisissez un sèche cheveux avec une fonction froid, et pour utiliser le lisseur, un seul passage à 200° sera suffisant. Pensez à utiliser des soins après le lissage pour limiter les dégâts que pourrait causer la chaleur.

Les colorations

Les colorations abîment également les cheveux, le fait de décolorer pour mettre une autre couleur les abîme beaucoup. Évitez de refaire les couleurs tout le temps.

L’environnement

Protégez également vos cheveux de l’environnement comme le soleil, la plage, la piscine… Essayez de rincer vos cheveux à la sortie de l’eau, et portez également un chapeau pour les protéger du soleil.

Conseils

  • Évitez d’utiliser une brosse avec des poils synthétiques,
  • Ayez une alimentation saine, et buvez beaucoup d’eau,
  • Utilisez des serviettes microfibres.

Prendre soin de ses cheveux, est très important pour ne pas les abîmer et avoir de jolis cheveux.