Accueil Parlons santé Comment traiter une piqûre de scorpion : quelles sont les étapes à...

Comment traiter une piqûre de scorpion : quelles sont les étapes à suivre ?

De nombreux animaux et insectes peuvent être très néfastes pour l’humain. Parmi ces espèces, nous retrouvons le scorpion qui lui, est considéré comme étant un des plus redoutables. En effet, des centaines de morts sont enregistrées chaque année aux différents endroits de la planète. Cette incidence de mortalité suite à une piqûre de scorpion est néanmoins particulièrement élevée au sein du continent africain.

Les scorpions sont des espèces appartenant à la famille des arachnides. Ces derniers sont classifiés comme étant des animaux nocturnes et se caractérisent par une queue dont l’extrémité porte un dard qui est remplie de venin. L’agression humaine par les scorpions se passe généralement d’une façon très accidentelle. Cette dernière fait suite à un contact avec un scorpion en ayant les pieds à découvert ou des chaussures pas assez couvrantes.

Comment bien traiter une piqûre de scorpion ?

Une fois piqué par un scorpion, il est nécessaire d’entamer les gestes de premiers secours en urgence, afin d’éviter la propagation du venin dans le reste du corps. En effet, il ne sera plus question que de quelques heures afin de voir le pronostic vital de la personne remis en question.

Afin de prendre en charge cette piqûre, il faudra passer par les étapes suivantes :

Obtenir une aide médicale

Ceci reste le premier geste à effectuer lors de la confrontation à une piqûre de scorpion. Il faudra en premier lieu appeler les secours et signaler qu’il s’agit d’une piqûre de scorpion. Si l’espèce de scorpion peut être identifiée par la victime ou encore son entourage, ceci facilitera alors d’avantage le processus d’administration de l’antidote. Dans le cas contraire, si l’espèce en question ne peut être identifiée, pas de panique ! Les services de secours demanderont alors la description de cette dernière avant leur intervention.

Traiter la piqûre à la maison

Il est possible de traiter la piqûre à la maison uniquement. Dans ce cas, il est primordial de

  • commencer par identifier l’ensemble des symptômes ainsi que le degré de gravité de ces derniers ;
  • une fois ceci fait, il faudra identifier le plus rapidement possible l’endroit de la piqûre. En revanche, notez qu’une piqûre de scorpion ne va pas forcement enfler, ce qui peut rendre difficile son identification.

Prendre en charge la piqûre

Une fois identifiée, la piqûre devra être nettoyée à l’aide d’eau savonnée et débarrassée de tout tissu couvrant cette dernière. Contrairement aux autres blessures, la piqûre de scorpion devra être retenue dans une position en dessous du cœur pour empêcher le venin de se propager.

Retour sur les principaux traitements pour soulager une piqûre de scorpion

Même si la majorité des piqûres de scorpions restent bénignes et inoffensives, certaines peuvent s’avérer très dangereuses. Le traitement classique d’une piqûre de scorpion consiste à refroidir la zone via des glaçons ainsi qu’en l’administration d’anti douleurs. Dans le cas d’une espèce plutôt dangereuse, certains sérums anti scorpioniques sont administrés.