Sommaire:
Une pension alimentaire est une sommes versée chaque mois par un parent pour subvenir aux besoins de ses enfants en cas de divorce ou de séparation du couple.
Le montant de cette pension alimentaire est fixé par un juge qui prend en compte, en règle générale, les besoins du parent ayant la garde de l’enfant et les ressources financières de celui qui doit verser cette pension.
Le montant de cette pension peut donc varier d’un juge à l’autre ou de tribunal en tribunal, car les juges ont libre recours sur ce sujet. Néanmoins l’état publie chaque année un barème qui sert à fixer ou se faire une idée sur les montants des pensions obligatoires ainsi que les différents critères. Les juges ne sont pas dans l’obligations de les respecter mais les montants des pensions sont généralement très proches de ceux de la grille de barème annuelle.
Pour vous aider à avoir une idée sur le montant de votre pension alimentaire plusieurs simulateur de pension sont disponibles sur internet. Il ne vous suffit qu’à rentrer les informations nécessaires et le simulateur de pension alimentaire vous donnera une estimations du montant de votre pension.
Comment est calculée une pension alimentaire ?
Le calcul d’une pension alimentaire se fait très simplement.
Il suffit de déduire le minimum vital du revenu du parent devant verser une pension. Un pourcentage prenant en compte le taux de visite et le nombre d’enfants est appliqué au revenu du parent sans minimum vital ; et voilà l’estimation d’une pension alimentaire.
Le montant obtenu, peut bien sûr être en général, revu par le juge chargé de l’affaire.
Mais une estimation de cette pension est toujours la bienvenue pour se faire une idée de ce qui nous attend.
Ce genre de calcul peut très rapidement devenir compliqué. C’est pour ça, qu’il vaut mieux se tourner vers un simulateur de pension alimentaire qui vous évitera de vous tromper et d’avoir une mauvaise surprise devant le juge le jour J.
Les moyens de paiements d’une pension alimentaire
Une fois que le juge ait fixé le montant de la pension alimentaire il peut très bien exiger le versement de cette pension via virement bancaire ; si l’intéressé réside ou travaille à plusieurs kilomètres de son ou ses enfants. Mais cette règle n’est presque jamais appliquée et les parents sont libres de se mettre d’accord entre eux sur le modes de paiement.
Plusieurs mode de paiements sont valable sur ce genre ce cas :
- Les virements bancaires,
- le paiement par chèque,
- ou bien le paiement en liquide.
Faites attention au paiement en liquide en faisant signer un reçu au parent ayant droit à la pension afin de prévoir tout désaccord.
Comment accéder à un simulateur de calcul de pension alimentaire ?
Lorsqu’un mariage prend fin, une pension alimentaire peut être demandée par l’ex-conjointe, si elle a la garde des enfants.
La pension alimentaire sert à préserver les intérêts des enfants en continuant à leur apporter la sécurité et l’éducation dont ils ont besoin pour bien grandir. N’hésitez pas à consulter le simulateur obligation alimentaire ascendant proposé par notre partenaire pour calculer les frais de pension alimentaire que vous allez devoir payer ou percevoir.
Le montant d’une pension alimentaire va être déterminé par le juge des affaires familiales, qui devra en amont, étudier les revenus du foyer. Celle-ci peut être réglée en nature comme par exemple le fait d’accepter la prise en charge des frais d’hébergement des enfants ou alors par le biais d’un montant versé mensuellement sur un compte bancaire.
Il est également possible de payer directement les frais de scolarité, d’activités sportives, d’habillement de l’enfant concerné. Vous l’avez compris, en vous rendant sur le site de notre partenaire, et en remplissant le formulaire prévu à cet effet, vous pourrez connaître les frais de pension alimentaire que vous allez devoir payer ou percevoir selon le cas de figure.