Accueil Parlons documents Comment faire une demande de visa d’études en Chine ?

Comment faire une demande de visa d’études en Chine ?

Étudier à l’étranger est une expérience exceptionnelle qui permet d’apprendre beaucoup de choses. C’est une expérience qui vous sera bénéfique à la fois académiquement, et même personnellement. Étudier dans un autre pays vous permettra d’enrichir votre parcours universitaire et de diversifier vos expériences. Il vous permettra également de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement et de voir les différences entre les différents systèmes. La Chine fait partie des destinations préférées de nombreux étudiants internationaux. Si vous souhaitez étudier en Chine, on vous dit tout sur votre demande de visa.

La demande d’admission

La première étape pour étudier en Chine est de faire une demande d’admission dans une université chinoise. Pour cela, vous devez d’abord rechercher une université chinoise qui propose le parcours que vous souhaitez étudier. Faites ensuite votre demande d’admission en présentant votre cursus antérieur et votre motivation pour les études envisagées. L’université étudiera votre dossier et vous obtiendrez une réponse favorable ou défavorable après un certain délai.

Les types de Visa étudiant en Chine

etudier visa chine

Sachez qu’il existe deux types de visas d’études que vous pouvez demander pour étudier en Chine :

Le visa F

Ce type de visa est destiné aux étudiants qui envisagent de faire un stage ou d’étudier dans le pays pour une durée inférieure à 6 mois.

A lire également  Mécanisme d’apprentissage : comment ça fonctionne ?

Le visa X

Le visa X est destiné aux étudiants qui souhaitent étudier en Chine pendant une longue période, généralement plus de 6 mois.

Demande de visa d’études en Chine

Pour demander un visa d’études en Chine, vous devez rassembler certains documents et déposer votre dossier dans les meilleurs délais pour éviter les retards. Voici les documents à présenter :

  • Le formulaire d’examen physique ;
  • L’avis d’admission de l’établissement d’accueil ;
  • Des photos d’identité récentes de format passeport ;
  • Un passeport valide qui doit avoir au moins six mois de validité restante après la demande de visa ;
  • Le formulaire de demande de visa à remplir.

Notez que les étudiants australiens, canadiens, britanniques et européens peuvent demander un visa étudiant via le CVASC (Chinese Visa Application Service Center). Il suffit de prendre un RDV en ligne sur leur plateforme officielle. Vous pouvez également demander un visa d’études en contactant le consulat ou l’ambassade chinois le plus proche. Les demandes de visa sont traitées rapidement, le temps de traitement ne dépasse pas 10 jours.

Pourquoi étudier en Chine ?

La Chine attire de plus en plus d’étudiants grâce à ses investissements dans l’enseignement supérieur. Les universités chinoises sont classées parmi les meilleures au monde. Ce pays accorde même des bourses aux étudiants étrangers et leur garantit les meilleures conditions pour étudier.

Il y a un grand nombre d’étudiants étrangers en Chine, ce pays vous permettra de découvrir différentes cultures dont la culture chinoise qui est très riche et vous permettra aussi d’apprendre une nouvelle langue : le mandarin.

A lire également  Plan epargne retraite: pour quoi faire?

Certaines villes chinoises comme Pékin et Shanghai ont été classées parmi les meilleures villes étudiantes au monde, le coût de la vie est abordable, et même le coût des études est acceptable.

Article précédentThermomètre frontal : quels sont les différents types ?
Article suivantComment émuler un ordinateur au sein d’un autre avec Virtual PC Windows XP ?