Accueil Parlons documents Comment rédiger un cahier des charges ?

Comment rédiger un cahier des charges ?

La rédaction d'un cahier des charges est une étape indispensable pour la réalisation d'un projet. Il s'agit d'un support permettant aux différents acteurs de connaître avec précision les objectifs du projet. Il a pour principal objectif de mettre les différentes parties sur la même longueur d'onde pour mettre ledit projet sur pied. Toutefois, sa rédaction n'est pas une chose facile et doit être conforme à plusieurs exigences. 

Dans la suite de l'article, nous vous informons sur ce qu'est un cahier des charges, ses types et les différentes étapes de sa rédaction.

Qu'est-ce qu'un cahier des charges ?

Un cahier des charges, abrégé CDC, est un document contractuel qui synthétise l'ensemble des fonctions souhaitées à la fin du projet. Il s'agit d'une pièce de référence contenant les spécifications techniques auxquelles le projet devra répondre, ainsi que les besoins et conditions nécessaires qu'il va combler.

Le cahier des charges a pour but principal d'organiser les relations entre les différents acteurs du projet et de définir avec précision le rôle qu'ils doivent accomplir. Il permet essentiellement au maître d'ouvrage de décrire avec précision au maître d'œuvre ce qu'il attend de lui lors de la réalisation du projet, incluant les pénalités qu'il risque en cas de non-respect.

A lire également  Y a t il des obligations liées aux tampons pour entreprise ?

Quels sont les types de cahiers des charges ?

Il existe deux types de cahiers des charges : un cahier des charges technique et un autre fonctionnel.
Le cahier des charges techniques est centré sur les exigences et contraintes techniques du projet. Il synthétise l'environnement technique dans lequel la réalisation doit être faite, ainsi que les contraintes techniques liées à la sécurité et à la faisabilité du projet. Il tient aussi compte des contraintes économiques, environnementales et industrielles.
Le cahier des charges fonctionnel, quant à lui, porte sur les attentes et besoins du maître d'ouvrage. Il comprend toutes les informations nécessaires, lui permettant de comprendre les exigences liées au projet et à la structure du projet avec précision, ainsi que toutes les conditions de réalisation, à savoir les normes et les résultats attendus.
Le cahier des charges fonctionnel est le document comportant le plus de détails et le plus compréhensible des différents intervenants.

Comment rédiger un cahier des charges ?

La rédaction d'un cahier des charges se fait essentiellement en six étapes :comment rediger un cahier des charges

  • Contexte du projet.
  • Spécifications non-fonctionnelles.
  • Spécifications fonctionnelles.
  • Ressources.
  • Délais.
  • Budgétisation.

La première partie consiste à décrire le projet dans son ensemble et évoquer un éventuel historique des projets précédents. À titre d'exemple, dans le cadre d'un projet de création d'un nouveau système informatique, cette étape vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur le déroulement du projet.
Les spécifications non-fonctionnelles sont un nombre de caractéristiques intrinsèques liées au projet, comme sa maniabilité, sa sécurité, sa faisabilité, etc. En revanche, les spécifications fonctionnelles sont des spécifications techniques qui décrivent les besoins que doit remplir la solution créée (le projet en question).

A lire également  Comment calculer l'excédent brut d'exploitation ?

 Après avoir défini les objectifs avec clarté, il convient de prévoir les ressources nécessaires pour la mise sur pied du projet. Il peut s'agir de ressources financières, comme de main d'œuvre. Ensuite, en fonction des assignations des ressources, il vous sera possible d'établir une date de réalisation et une enveloppe budgétaire.

Article précédentA combien s’élève le salaire d’un community manager ?
Article suivantQuel train de luxe pour un voyage de nuit réussi ?