Accueil Parlons habitation Quelle tonnelle de jardin choisir ?

Quelle tonnelle de jardin choisir ?

Les beaux jours arrivent, quoi de mieux qu'un bel aménagement d'extérieur pour profiter pleinement de votre jardin ? Les tonnelles de jardin sont des structures très tendance qui se déclinent en différents modèles et qui peuvent être faites de nombreux matériaux. C'est la solution idéale pour apporter de l'ombre salutaire aux jours les plus chauds et de profiter parfaitement de moments conviviaux avec vos proches à l'extérieur. 

Dans la suite de cet article, vous trouverez des conseils utiles pour choisir votre tonnelle de jardin.

Qu'est-ce qu'une tonnelle de jardin ?

Une tonnelle de jardin est définie comme une construction verticale, le plus souvent en forme d'arc, destinée à offrir de l'ombre ou à servir d'abri dans un espace ouvert comme le jardin. Elle est constituée de 2 à 4 poteaux, avec un simple toit en latte et des côtés qui peuvent être ouverts ou recouverts de treillis pour un effet plus fermé.

Quels sont les différents types de tonnelles de jardin ?

Les tonnelles de jardin adossées sont le type le plus courant. Une tonnelle adossée est une structure fixée au sol et en même temps à un mur sur lequel elle repose. Il s'agit, en quelque sorte, d'un prolongement intérieur combiné à un aménagement extérieur.types tonnelles jardin

A lire également  Robots lave-vitres : la propreté sans effort

Les tonnelles de jardin autoportées sont les plus à la mode en ce moment. Elles se fixent uniquement au sol et peuvent être faites de divers matériaux, comme l'aluminium, l'acier galvanisé, le fer ou encore l'inox. Elles sont le plus souvent découvertes, mais sont dotées de rideaux qui peuvent facilement les transformer en pièces extérieures confortables.

Comment choisir une tonnelle de jardin ?

Avant d'acheter une tonnelle de jardin pré-construite ou concevoir vous-même la vôtre, considérez d'abord ces critères :

  • Les dimensions.
  • Les matériaux.
  • L'installation.
  • Le prix.

En premier lieu, il est important de choisir une tonnelle de jardin qui s'intègre parfaitement dans le décor. Une immense tonnelle occuperait beaucoup d'espace et pourrait éventuellement être encombrante, en revanche, une très petite tonnelle n'est pas pratique pour abriter beaucoup de personnes. Il convient donc de choisir les bonnes dimensions pour vous tenir confortablement en dessous, sans qu'elle ne gêne la vue ni n'encombre votre espace.
Par ailleurs, choisir sa tonnelle de jardin, c'est également choisir le matériau qui convient. Les tonnelles de jardin sont disponibles en une grande variété de matériaux. Les constructions en bois, comme le bambou ou le cèdre, sont des classiques. Elles sont robustes et offrent un style naturel au jardin. Les tonnelles en aluminium sont particulièrement prisées pour leur solidité, leur durabilité et leur facilité d'entretien. Les modèles en acier, eux, sont beaucoup plus lourds que ceux en aluminium, mais aussi beaucoup plus chers. 

A lire également  Quel est le tarif horaire d'une femme de ménage à Paris ?

La nature du matériau choisi influe aussi énormément sur l'installation. Pour les structures en métal comme le fer, cela nécessite une installation minutieuse où la construction est enfoncée profondément dans le sol afin de résister aux intempéries. Tenez compte de la nature de pose de la structure et optez préférablement pour une tonnelle de jardin facile à installer.
Enfin, le dernier facteur influençant le choix de votre tonnelle de jardin est son coût. Il est conseillé de réaliser plusieurs comparatifs avant de choisir la tonnelle la plus adaptée à votre budget. Pour cela, vous pouvez consulter plusieurs sites d'achat en ligne ou visiter plusieurs magasins. 

Article précédentA combien s’élève le salaire d’un community manager ?
Article suivantQuel train de luxe pour un voyage de nuit réussi ?