Accueil Parlons entreprise A combien s’élève le salaire d’un community manager ?

A combien s’élève le salaire d’un community manager ?

Sommaire:

Plusieurs métiers ont vu le jour avec le développement du digital et ceux-ci connaissent une popularité grandissante. D'ailleurs, il ne s'agit pas uniquement de postes purement informatiques puisque des métiers en relation avec le marketing d’une entreprise sont également apparus. En effet, le community management est une nouvelle branche qui a vu le jour il y a quelques années avec l’émergence des réseaux sociaux et leur utilisation par les entreprises. Alors, en quoi consiste le fait d’être community manager et quel est le salaire moyen pour ce poste ?

Le métier de community manager

La fonction principale d’un community manager, comme son nom l’indique, est de développer une communauté et de créer des liens avec cette dernière. Généralement, la communauté en question est souvent composée des différents collaborateurs d’une marque et/ou d’une entreprise. metier community manager

Ainsi, le community manager est principalement actif sur les réseaux sociaux. Il commence avant tout par établir une stratégie de présence sur les différents médias sociaux. Cette stratégie doit être en lien avec les objectifs de l’entreprise, autrement dit, elle doit permettre d’atteindre ces derniers. Les objectifs d’une stratégie de community management peuvent être multiples et différents, en voici les plus importants : 

  • le développement de la notoriété de l’entreprise sur le Net est l’un des principaux objectifs du community manager afin d’améliorer et de créer une image à l’entreprise en question ;

  • l’animation de la communauté et le renforcement de la cohésion en créant des liens et des activités entre les membres de la communauté. Cela peut passer par le lancement de débats sur les réseaux sociaux dans le but de communiquer et d’échanger avec les clients ;

  • l’accompagnement du développement technique des plateformes dans le cas où l’entreprise possède une plateforme d’échange propre à elle. Il sera responsable de la gestion complète de la plateforme en question ;

  • le reporting et l’analyse font également partie complète du rôle d’un community manager en évaluant sa communauté et les indicateurs de satisfaction afin d’améliorer le lien avec cette dernière ;

  • La veille est très importante étant donné qu’elle permet de suivre non seulement les tendances, mais aussi de surveiller la concurrence pour s’adapter le mieux que possible. 

A lire également  Notre sélection de briquets personnalisés !

Quel est le salaire d’un community manager ? 

Être community manager est un métier qui ne fait encore que ses débuts. D'ailleurs, plusieurs formations de community manager ont vu le jour ces dernières années. Généralement, les profils intéressés par ces postes sont principalement de jeunes personnes issues de formations en communication, marketing, etc. 

Le poste de community manager peut évoluer en se spécialisant dans des domaines spécifiques comme l’e-commerce par exemple, comme il peut également être question d'évoluer vers de plus grandes perspectives professionnelles lorsque l’entreprise est de grande taille. Ainsi, il est possible de devenir gestionnaire de médias sociaux et même responsable de la communication numérique.

En ce qui concerne le salaire d’un community manager, il faut savoir qu’il aura tendance à évoluer avec l’évolution du poste de ce dernier. Généralement, il est compris entre 26 000 euros et 40 000 euros annuellement.