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Comment souscrire à une assurance logement pour étudiant du crous ?

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Si vous êtes étudiant à la recherche d’un hébergement, nous vous conseillons de souscrire au service d’assurance logement du CROUS. C’est un établissement public qui met à votre disposition plusieurs services utiles, dont l’assurance habitation pour votre logement universitaire. Découvrez comment souscrire une assurance logement étudiant crous.

Choisissez d’abord votre logement et l’assurance convenable

Avant de souscrire une assurance logement étudiant crous, vous devez connaître les conditions d’adhésion. En effet, les assurances logements diffèrent en fonction du type de logement. Donc, dans un premier temps choisissez le type de logement en fonction de vos moyens financiers. En effet, les appartements mis à la disposition des étudiants sont vides ou meublés. Vous avez alors la possibilité de louer un logement vide ou meublé pour y habiter seul. Ou, si vos moyens financiers sont limités, vous pouvez vous associer avec d’autres étudiants pour louer un appartement en copropriété.

Après avoir choisi le type de logement, pensez à l’assurance habitation convenable. Lorsque vous décidez de louer un appartement vide, vous serez dans l’obligation de souscrire une assurance habitation avant la remise des clés. Par contre, si le logement est meublé, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire une assurance. Cependant, vous serez responsable vis-à-vis du bailleur. La raison est que dans la plupart des cas, ces derniers réclament une attestation d’assurance avant votre entrée dans l’appartement. Vous ne devriez pas aussi oublier que vous êtes responsable des dommages qui peuvent avoir lieu dans votre logement pendant la période du bail. Si par exemple, il y a une inondation dans la salle de bains pendant que vous y vivez, les frais de réparation vous reviennent.

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Maintenant que vous avez fait le choix de votre logement et l’assurance qui convient, découvrez comment procéder à sa souscription.

Faites votre souscription d’assurance logement

Après le choix de votre assureur, vous n’avez plus qu’à passer à la démarche de votre souscription. Vous pouvez la faire directement en ligne, par courrier ou par téléphone. Les documents suivants vous seront demandés : votre carte d’identité et/ou d’étudiant votre relevé d’identité bancaire (RIB) un autre document qui renseigne les informations suivantes :

  • la date d’entrée dans votre habitation,
  • la superficie du logement,
  • le nombre de pièces,
  • la durée du bail.

Puisque les tarifs proposés le plus souvent par les assureurs pour l’assurance logement pour étudiants sont légers, ces derniers vous demanderont de justifier : d’un âge de moins de 30 ans et d’un statut d’étudiant (c’est là l’utilité de la carte d’étudiant).

Si vous n’êtes plus étudiant, vous devez signaler cela à votre assureur afin que vous soyez toujours assuré. Dans ce cas, vous devenez jeune actif et vous bénéficiez des avantages pour les jeunes.

Quelques avantages de l’assurance logement d’étudiant du CROUS

En vous assurant chez CROUS, vous bénéficierez d’une assistance en cas d’urgence. En cas d’incendie, d’explosion ou de rupture de canalisation, une équipe d’urgence s’assurera de votre prise en charge. En fonction du type de dommage, un plombier, un électricien, un vitrier ou un spécialiste de gaz viendra pour régler votre problème.

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Aussi, vous pouvez bénéficier d’un hébergement temporaire. Dans le cas où votre appartement n’est plus à habiter, l’assurance trouvera un autre endroit pour vous loger.

L’assurance habitation locataire : une excellente alternative

Outre l’assurance logement pour étudiant du CROUS, vous avez également la possibilité de souscrire une assurance habitation locataire. Vous pouvez conclure ce type de contrat tant que vous êtes locataire, peu importe que vous soyez étudiant ou pas.

En savoir plus sur l’assurance habitation locataire

Sachez que si vous êtes un locataire, vous êtes soumis à l’obligation de souscrire une assurance habitation locataire. Pour cela, vous devez vous faire couvrir au moins par une garantie responsabilité civile. Il est à préciser que certains bailleurs demandent la présentation d’une attestation d’assurance habitation au moment de la signature du contrat de location. Sans ce dernier, il est en droit de demander la résiliation du bail.

Grâce à la garantie responsabilité civile de l’assurance habitation locataire, vous serez protégé dans le cas où vous occasionnez des dommages au logement que vous occupez. Elle ne couvre pas cependant les dommages causés à un tiers. Elle ne vous permet pas également de bénéficier d’une indemnisation dans le cas où vos biens subis des dégâts. Pour ces nombreuses raisons, il est plus judicieux de compléter la garantie responsabilité civile par d’autres garanties.

Quelles sont les garanties de l’assurance habitation locataire ?

Ce type d’assurance peut vous faire bénéficier de nombreuses garanties. La responsabilité civile est la garantie de base. Elle permet au propriétaire de bénéficier d’un remboursement par l’assureur dans le cas où vous occasionnez des dégâts à son logement durant la location. Ainsi, vous n’avez plus à dédommager le propriétaire.

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Outre cela, il existe d’autres garanties importantes. Pour mieux vous protéger, vous pouvez ajouter à la garantie RC d’autres couvertures plus intéressantes, comme  la garantie responsabilité civile vie privée, la garantie dommage aux biens mobiliers, la garantie vol, la garantie recours des voisins et des tiers, la garantie dégâts des eaux, la garantie protection juridique, etc. Pour vous informer davantage sur les couvertures assurance habitation locataire, en savoir plus sur ce site. Vous y trouverez des informations supplémentaires sur les exclusions de garantie et aussi sur le prix d’une telle assurance.

Est-il possible de résilier une assurance habitation locataire ?

La réponse est oui. Vous avez la possibilité de rompre votre contrat d’assurance habitation locataire. Pour cela, vous devez respecter certaines règles bien précises. Dans le cas où vous souhaitez demander une résiliation, vous devez notifier votre compagnie d’assurance afin de lui faire part de votre intention de rompre le contrat. Le courrier doit être envoyé deux mois avant la date de fin du contrat. Vous trouverez sur ce site internet plus d’informations sur la rupture d’une assurance habitation locataire.