Accueil Parlons de la vie Comment choisir sa bague de fiançailles ?

Comment choisir sa bague de fiançailles ?

Vous êtes à la recherche d'une bague de fiançailles ? Toutes nos félicitations ! Si autrefois, elles étaient faites en métal, comme le cuivre ou l'acier, aujourd'hui, les bagues de fiançailles se diversifient en termes de matériaux, de formes et de styles. Le choix de bijou qui symbolise votre amour éternel nécessite de tenir compte de plusieurs éléments clés avant de l'acheter. Dans la suite de l'article, nous vous présentons nos meilleurs conseils pour dénicher la bague de fiançailles idéale pour vivre une expérience inoubliable.

Quelle est l'histoire de la bague de fiançailles ?

L'histoire de la bague de fiançailles est assez surprenante. Ce qui semble être aujourd'hui comme une preuve d'amour était auparavant une façon de marquer sa propriété. Cette coutume remonte au temps des Romains où les femmes étaient contraintes de porter des anneaux d'ivoire, d'os, de silex, de cuivre ou encore de fer pour mettre en avant leur union, comme un signe d'obéissance mutuelle. Ce n'est qu'après l'an 850 que les bagues en or se sont démocratisées lorsque le pape Nicolas 1er déclara que la bague de fiançailles représente l'intention d'un homme de se marier, avec l'or comme métal de construction.
Les bagues en diamant deviennent ensuite populaires en 1947, lorsqu'une entreprise britannique nommée De Beers a commencé à exploiter les mines d'Afrique du Sud, puis a lancé une campagne publicitaire au slogan "Un diamant est éternel".

A lire également  Comment faire des raviolis et les faire sécher ?

Comment choisir une bague de fiançailles ?

Pour choisir une bague de fiançailles, il convient de suivre ces étapes :comment choisir bague de fiancailles

  • Déterminez la taille de votre bague.
  • Sélectionnez le métal précieux de votre bague.
  • Choisissez la forme de la pierre.
  • Vérifiez la certification de la pièce.
  • Envisagez de travailler directement avec un bijoutier.
  • Demandez conseil autour de vous.

La première étape dans le choix de votre bague de fiançailles est de déterminer la taille adéquate. Par ailleurs, bien qu'une bague de fiançailles ait toujours une valeur sentimentale plus que matérielle, il est toujours conseillé de choisir le bon métal précieux, ainsi que la pierre idéale. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devrez vous ruiner pour dénicher le bijou le plus cher. En ce sens, il serait plutôt préférable de travailler avec un bijoutier expérimenté qui puisse vous guider et vous orienter dans le choix de votre bague.
N'hésitez pas à demander conseil à votre entourage, notamment aux personnes ayant vécu la même expérience que vous. Cela pourrait vous donner davantage d'idées dans votre quête de bague de fiançailles idéale.

Où acheter une bague de fiançailles ?

En réalité, le moyen le plus sûr d'acheter une bague de fiançailles est d'aller chez un bijoutier réputé. Ce dernier sera non seulement en mesure de vous orienter et de vous guider lors de votre choix, mais vous garantira également la certification du métal et de la pierre choisis pour votre bague. Vous pouvez aussi tenter votre chance en faisant votre achat en ligne. 

A lire également  Comment gagner de l'argent en bourse avec 260 € par mois ?

Aujourd'hui, plusieurs boutiques proposent des produits de qualité qu'il est même possible de personnaliser selon vos goûts. L'unique inconvénient est le risque de vous faire escroquer, il est alors recommandé de vérifier la fiabilité du vendeur, ainsi que les retours des clients au préalable.

Article précédentComment trouver un plombier à Neuilly-sur-Seine ?
Article suivantComment souscrire à une assurance logement pour étudiant du crous ?