Accueil Parlons de la vie Comment faire des raviolis et les faire sécher ?

Comment faire des raviolis et les faire sécher ?

Les raviolis sont des pâtes faites à partir de farine et d’eau. Ils peuvent être faits avec différents types de farine, mais la plus courante est la farine de blé dur. La pâte est ensuite travaillée pour former des petits disques, appelés « raviolis ». Les raviolis sont utilisés dans la cuisine italienne traditionnelle, mais ils peuvent également être utilisés dans d’autres cuisines.

Ils sont généralement cuits à la vapeur ou frits. Pour faire sécher les raviolis, vous pouvez les faire bouillir dans de l’eau salée et les faire ensuite sécher au four ou sur une grille.

Préparation de la pâte à raviolis

Si vous êtes un amateur de cuisine italienne, alors vous avez probablement déjà tenté l’expérience de préparer des pâtes fraîches. Cette activité est très simple et elle ne demande pas d’outils spécifiques.

En suivant les conseils ci-dessous, vous saurez comment procéder pour réaliser des raviolis maison.

  • Commencez par mouiller une petite quantité d’eau à température ambiante puis versez-la sur la farine à travers un tamis.
  • Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Pour que la pâte soit bien souple, il faut qu’elle repose au moins 15 minutes avant de commencer à travailler.
  • Formez la pâte en boule et recouvrez-la d’un film plastique.
A lire également  Comment rendre une dragodinde montable ?

Préparation de la farce des raviolis

Les raviolis sont des pâtes carrées originaires de la région du Piémont en Italie. Cette pâte est faite à base de semoule et d’eau. On peut y ajouter de la farine, du fromage, des lardons ou encore des herbes fraîches. Ces petites pâtes rondes sont cuites dans un bouillon salé et sucré. On les accompagne généralement d’une sauce tomate épicée et bien souvent elles sont servies avec une garniture aux cèpes ou à la viande hachée (bolognaise).

Il existe plusieurs recettes pour les raviolis mais la version que je vous propose est très simple.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400g de ravioli
  • 500g de chair à saucisse
  • 1 botte d’oignons nouveaux
  • 100g de chapelure
  • 1 jaune d’œuf

Pour commencer, commencez par faire revenir les oignons coupés en fines lamelles dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Une fois qu’ils commencent à prendre couleur, versez le tout sur votre plancha ou votre grille en fonte (pour plus de facilité). Dès que les oignons commencent à fondre, versez-les sur une assiette creuse afin qu’ils refroidissent puis incorporez-y la chair à saucisse. A l’aide d’un couteau pointu, préparez ensuite un grand rectangle afin que chaque lamelle soit placée tout autour en alternant avec les œufs entiers battus en omelette. Roulez ensuite chaque lamelle avant qu’elles ne refroidissent trop afin qu’elles ne se cassent pas.

A lire également  Quoi faire dans la capitale Marrakech en voyage ?

Façonnage des raviolis

On peut même faire des raviolis avec une machine. Il suffit de suivre les instructions et le tour est joué. Pour réussir ses raviolis, il faut d’abord bien choisir les ingrédients. Si vous optez pour des pâtes fraîches, il est préférable de privilégier la farine de type 00.

Les pâtes fraîches sont plus faciles à manipuler que les pâtes congelées. Pour la farce, on peut utiliser de la viande hachée ou du jambon cuit par exemple. Par contre, pour éviter tout risque, on peut également opter pour des produits surgelés comme ceux proposés sur le site mille-et-une-pattes.com.

Ce genre d’option permet d’obtenir un résultat similaire à celui obtenu avec des produits frais et naturels. La machine à ravioli peut être utilisée pour différents types de plats :

  • Les spaghettis
  • Les lasagnes
  • Les tagliatelles
  • Les ravioli

Séchage des raviolis

Quel titre accrocheur… Tout d’abord, il vous faudra une très grande surface pour pouvoir y mettre toutes les ravioli qui seront prêtes. Il vous faudra également du temps et de la patience. Pour réussir, cette recette est adaptée aux débutants. La préparation des raviolis est relativement simple et ne demande pas beaucoup d’ingrédients. Cependant, le temps de séchage peut être long et fastidieux.

Si vous voulez éviter cela, il vaut mieux utiliser un four micro-ondes ou un four traditionnel.

Conservation des raviolis

Ce sont des petits plats de pâte à la forme ronde et plate, enveloppés dans une pâte épaisse. Ils peuvent être consommés chauds ou froids. Il est possible de les farcir avec plusieurs ingrédients différents : viande, légumes ou encore fromage. Les raviolis sont originaires de la région du Piémont (Italie).

A lire également  Quel est le meilleur voyage pour son développement personnel ?

Au cours des siècles précédents, ils ont été transmis par les paysans piémontais aux marchands italiens qui se rendaient dans le nord de l’Italie pour faire du commerce avec les pays voisins (Suisse et France). Aujourd’hui, les raviolis font partie intégrante du patrimoine culinaire italien. Leur fabrication reste un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération.

On compte près de 20 000 recettes différentes pour la confection des ravioli. La conservation des ravioli est souvent délicate car il existe beaucoup d’ingrédients différents à incorporer à cette pâte : viande hachée, poisson fumée, champignons… Il faut donc que la farce soit bien cuite afin que le plat puisse être consommable.

Pour éviter que ce soit trop fade et sans saveur, il est important de respecter quelques règles simples :

  • Ne pas utiliser une sauce tomate trop acide
  • Utiliser uniquement des herbes aromatiques fraîches
  • Ajouter des épices comme le paprika ou le safran

Les raviolis sont des pâtes à farcir. L’on fait cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée et l’on y ajoute une garniture.

Article précédentComment apprendre à jouer au Blackjack en ligne ?
Article suivantComment stopper les pub sur son ordinateur ?