Accueil Parlons informatique Comment émuler un ordinateur au sein d’un autre avec Virtual PC Windows...

Comment émuler un ordinateur au sein d’un autre avec Virtual PC Windows XP ?

Vous disposez d’un Windows 7 et vous voulez utiliser, en parallèle, quelques fonctionnalités de Windows XP ? C’est possible avec le mode virtuel de Windows XP. Bien que le support pour Windows XP ait été interrompu depuis des années, vous pouvez lancer les applications et les périphériques de Windows XP, en mode virtuel, en fenêtre ou en plein écran sans pour autant perturber la configuration de votre Windows.

Comment Installer et lancer Virtual Windows XP ?

Virtual Windows XP est utilisé généralement par les moyens et petits organismes ainsi que les professionnels dans le cas où ils auraient besoin d’exploiter des applications qui ne fonctionnent que sur Windows XP.

Afin de bien exécuter Windows XP avec le logiciel gratuit, Virtual Windows XP, il faudra avant tout vous assurer que votre ordinateur dispose de 1 Go de mémoire vive libre pour permettre au logiciel d’exploiter les 512 Mo dont il aura besoin pour fonctionner.

L’installation de Virtual Windows XP est simple, il faut juste vérifier si le processus de votre PC prend en compte la fonction de virtualisation. Ensuite, activer le mode virtualisation en sélectionnant « Enable » au lieu de « desable » sous « Virtualization Technology » tout cela en accédant à « Advanced Bios Features » sur BIOS.

Une fois la virtualisation activée, téléchargez la mise à jour de Virtual PC Windows sur votre Windows actuel. Récupérez ensuite le Windows XP mode (en version 32 bits ou 64 bits). Cliquez sur « démarrer l’installation « pour lancer l’installation de Windows XP mode ; cette installation prend généralement quelques minutes !

A lire également  Pourquoi commencer le trading avec 10 euros ?

Pour profiter des fonctionnalités attendues de Windows XP virtuel, recherchez Windows Virtual PC sur le menu démarrer puis Windows XP Mode. La fenêtre de virtualisation sera incessamment ouverte. Vous pouvez aussi créer un raccourci sur le bureau pour un lancement rapide.

Avantages et inconvénients de Virtual Windows XP

Le module virtuel de Windows XP compte plusieurs avantages :

  • L’installation rapide, configuration améliorée et fonctionnement simple ;
  • Vous pouvez utiliser des fonctions inexistantes sous votre Windows déjà installé et ça sans perturber le fonctionnement de ce dernier et sans encombrer la configuration existante ;
  • Windows XP est considéré comme outil autonome sur la machine virtuelle. Vous pouvez et vous devez faire les mises à jour nécessaires, l’ajout des programmes de bureautique, installer un antivirus… ;
  • Les programmes installés seront disponibles sur le Windows installé en mode « transparent » et lors de l’exécution, ils seront exécutés directement sous Windows XP.

Quant aux inconvénients de l’installation de Virtual Windows XP :

  • Il n’est pas possible de lancer des jeux puissants en mode virtuel, ni de regarder des films en HD ;
  • Dans le cas d’utilisation de la virtualisation dans plusieurs postes de travail et bureaux (cas d’entreprise par exemple), il sera plus compliqué de créer des paramètres personnalisés pour chaque employé ou suivre les besoins personnels en logiciels ciblés ;
  • L’installation d’un domaine virtuel occupe une partie de la mémoire du processus ;
  • Virtual Windows XP ne s’exécute que sur les machines récentes.
A lire également  Comment télécharger de la musique sur Qobuz ?
Article précédentComment faire une demande de visa d’études en Chine ?
Article suivantComment acheter du CBD en Suisse ?