Accueil Parlons informatique Comment trouver un correcteur d’orthographe fiable ?

Comment trouver un correcteur d’orthographe fiable ?

Un bon correcteur d’orthographe est nécessaire pour produire des textes bien rédigés et sans fautes. Nous dirons même qu’il faut même un excellent outil de correction, capable de reconnaître le plus d’erreurs en orthographe, grammaire et de style. 

De manière générale, la meilleure solution est d’opter pour un outil de correction payant, car ceux-ci possèdent les meilleures fonctionnalités et les meilleurs taux de fiabilité. Si cela n’est pas possible, il existe certains outils gratuits qui peuvent être à la hauteur, même s’ils peuvent présenter des limites et ne pas faire le travail de façon optimale.

Choisir un correcteur d’orthographe gratuit en ligne

Vous ne trouverez pas de correcteur d’orthographe gratuit qui sera en mesure de détecter la totalité des fautes contenues dans un texte. Il y aura toujours des erreurs qu’il ne pourra pas signaler. Votre document ne sera donc pas parfait si vous utilisez un correcteur d’orthographe gratuit. Ce dernier sera capable bien sûr de repérer des fautes d’orthographe basiques, mais il n’aura pas forcément “l’intelligence” de reconnaître le sens d’une phrase.choisir correcteur orthographe gratuit en ligne

Certains outils en ligne, bien que gratuits, restent assez compétents, et vous pouvez vous en servir pour corriger vos documents. Hormis les fautes d’orthographe, ils pourront reconnaître des fautes de grammaire, de conjugaison, corriger certaines tournures de phrases, voire vous proposer des synonymes et autres suggestions. Ils peuvent aussi vous corriger la ponctuation comme l’espace entre les points de fin de phrases ou bien l’espace entre les parenthèses.

A lire également  Comment stopper les pub sur son ordinateur ?

Un outil gratuit est capable de faire cela, mais ça ne sera pas à 100 % parfait, il y aura toujours des sens de phrases qu’il ne comprendra pas ou ne saura pas corriger. À noter aussi qu’un outil de correction est la plupart du temps limité : ses fonctionnalités de base seront gratuites, mais le reste s'avèrera payant. Le nombre de mots que vous pourrez corriger gratuitement sera par exemple payant, cela dépend des outils.

Voici quelques exemples de correcteurs d’orthographe gratuits :

  • Reverseo ;
  • Language Tool.

Si vous avez un document imposant et important qui ne doit absolument pas contenir de fautes d’orthographe ni d’erreurs, vous ne devez pas vous fier à un correcteur d’orthographe gratuit. Pour corriger ce type de document, il vaut mieux se diriger vers un correcteur professionnel académique. Cela est possible en faisant appel à des experts et non des outils pour faire la correction de vos documents. Vous pouvez trouver ce type de correcteurs chez Scribbr.

Les correcteurs d’orthographe payants

Vous pouvez acheter ou vous abonner à des correcteurs d’orthographe payants qui seront plus précis dans leur correction. Un correcteur comme Antidote est un logiciel de pointe conçu pour les auteurs, des personnes du domaine académiques, etc.

Ces correcteurs payants professionnels peuvent contenir un nombre important de dictionnaires qui aideront dans la correction des documents.

Les correcteurs perfectionnés sont en mesure de reconnaître aussi des citations et des proverbes, facilitant ainsi la correction. Ils disposent, pour la majorité, d’un système qui vous permet d’aller plus vite en correction et de ne pas avoir à détecter les erreurs une par une.

A lire également  Comment ajouter une signature électronique sur Outlook ?
Article précédentPeut-on fabriquer sa propre bougie en cire transparente ?
Article suivantComment trouver le bon comparateur d’assurances auto en ligne ?