Accueil Parlons informatique Où suivre une formation en numérique ?

Où suivre une formation en numérique ?

De nos jours, bon nombre d'étudiants désirent se spécialiser dans le domaine du numérique, considéré comme l'avenir du monde. De plus, les métiers que l’on y retrouve sont fascinants et vous assurent un avenir prospère. 

Cependant, avant de se lancer, il est recommandé de bien vous renseigner sur ses diverses facettes. Pour ce faire, il sera nécessaire de connaître les formations disponibles en numérique pour pouvoir choisir celle qui convient à vos aptitudes et à vos aspirations. Dans cet article, vous pourrez retrouver l’ensemble des formations de ce domaine. 

Une formation au numérique avec un BUT / BTS

Le numérique est un domaine qui inclut un grand nombre d'aspects. Dans le cas où le côté technique vous attire, de courtes formations en numérique sont mises à votre disposition. Pour ce faire, vous pourrez intégrer celles proposées en BTS ou en Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). Pour l'inscription, il sera nécessaire d’avoir un bac scientifique.

Avec cette formation, vous pouvez choisir d’intégrer le BTS SIO (Services Informatique aux Organisations). Ce dernier propose 2 parcours :

  • Les solutions logicielles ;

  • les solutions d’infrastructure de réseaux et de système.

Dans le cas du premier parcours, il permet de devenir un développeur d’application mobile et web, tandis que le second vous offre la possibilité de devenir soit gestionnaire de données, ou administrateur de réseau.

A lire également  Quel est le prix d'hébergement d'un site internet ?

Par ailleurs, il vous sera aussi possible d’intégrer le BUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle) qui vous apprend à gérer des données statistiques, à les collecter, les stocker, les organiser, les analyser et les extraire. Ainsi, en suivant cette formation, vous pourrez envisager le poste de développeur statistique ou celui de Data manager. 

Suivre une formation au numérique à l’université

La formation au sein d’une université est adaptée aux personnes qui n’ont pas encore un projet professionnel fixe. En effet, elle permet d’acquérir de nombreuses connaissances, en licence 1 et 2, concernant ce domaine. Ce parcours vous permettra d’avoir une meilleure perspective et de faciliter votre choix. 

De manière générale, les formations du numérique peuvent se faire en licence pro, en 3 ans, mais également en école spécialisée. Quelque soit votre choix, la sélection d’une spécialisation ne se fait qu’en L3 ou en Master. 

Dans le cas des étudiants désireux d’avoir une licence, trois choix s’offrent à eux :

  • Les mathématiques et informatique appliquées au SHS : elle se focalise sur la compréhension de la programmation et des statistiques ;

  • l'informatique :  plus générale, elle donne les fondements de l’informatique ;

  • l'information et la communication : elle est axée sur le marketing digital et la communication.

La formation au numérique dans des écoles spécialisées

Nombreux sont ceux qui privilégient les formations proposées par écoles aux autres formations. Cela est principalement dû au suivi constant de ses écoles par rapport aux besoins du secteur du digital et du numérique. De ce fait, leur formation est en adéquation avec le marché actuel

A lire également  Comment supprimer automatiquement les cookies sur ordinateur ?

En France, les meilleures écoles proposant des formations dans le domaine du numérique sont :

  • L'EEMI ;
  • l’ECV Digital ;
  • l’Epitech Digital ;
  • SupdeWeb.

En revanche, il faut savoir que l'intégration de ce type d’école nécessite non seulement un important investissement, mais aussi un cursus scolaire qui doit répondre à certaines conditions.

Article précédentPourquoi réaliser une chirurgie esthétique du nez ?
Article suivantComment faire le calcul d’un salaire en portage salarial ?