Accueil Parlons documents Investissement : les PME, des sources de rentabilité ?

Investissement : les PME, des sources de rentabilité ?

Les Français aiment investir pour de nombreuses raisons. Il faut souligner que c’est l’un des pays qui dispose en contrepartie d’une forte épargne. Toutefois, il y a des investissements qui sont nombreux en France.

Tout simplement car il y a une grande culture de l’investissement en France. Il faut souligner que le format de cet investissement peut se traduire de différentes manières. Il y a d’abord la bourse mais aussi les différentes solutions immobilières. Par exemple en France, il y a le PEA et le PEL qui sont deux investissements financiers de grande ampleur. Pour des milliers de Français, il y a du choix pour placer son argent dans des secteurs rentables. En effet, la loi Pinel illustre la grande capacité des Français à investir.

  • les Français investissent dans de nombreux projets
  • l’immobilier reste un grand domaine d’investissement
  • les PME peuvent bénéficier du soutien des Français
Investissement : les PME, des sources de rentabilité ?

Les PME sont des entreprises de petite taille qui emploient moins de 250 personnes. Elles sont souvent définies comme des entreprises non cotées en bourse, mais dont le capital est détenu par un nombre limité d’actionnaires.

Les PME représentent 99% du tissu économique français et emploient près de 80% des salariés. C’est pourquoi il est important d’investir dans les PME car elles offrent un potentiel de croissance intéressant. De plus, investir dans une PME permet de diversifier son portefeuille et ainsi réduire le risque de perte en capital.

Pourquoi investir dans les PME d’avenir ?

Les PME sont une source de croissance et d’emploi importante. En effet, la création d’entreprise représente plus de 10% des emplois en France. De plus, les PME génèrent près de 70% du chiffre d’affaires à l’exportation.

Dans le même temps, elles représentent plus de 90% des entreprises françaises et réalisent un chiffre d’affaires cumulé supérieur à 1 700 milliards d’euros soit 75% du PIB français. Elles sont donc au cœur du développement économique national et doivent être encouragées pour dynamiser l’économie française.

A lire également  Impression rapide : Quel est le coût d’une impression en ligne ?

Il faut savoir que les PME constituent un vivier important pour le financement des entreprises innovantes : 85 % des investissements directs étrangers en France ont été réalisés par des entreprises non cotées en bourse (source : Ministère de l’Economie, 2014). Dans ce contexte, il est primordial d’encourager le financement des PME qui demeurent une priorité pour l’État.

Les atouts des PME d’avenir pour les investisseurs

Les PME sont des entreprises de petite taille qui emploient moins de 250 personnes, elles sont souvent définies comme des entreprises non cotées en bourse, mais dont le capital est détenu par un nombre limité d’actionnaires.

Les avantages que peuvent apporter ce type d’entreprise aux investisseurs sont multiples. En effet, les PME offrent la possibilité aux investisseurs de diversifier leur portefeuille d’investissement et ainsi réduire les risques financiers et économiques. De plus, les PME permettent une gestion efficace et une maîtrise du processus de production grâce à leur structure souple et flexible.

Ce type d’entreprise est donc particulièrement adaptée au financement par crédit-bail ou leasing (location financière), afin d’optimiser la valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes. Enfin, les PME sont généralement valorisées à un prix inférieur par rapport aux grandes entreprises cotées en bourse, ce qui peut être intéressant pour les investisseurs particuliers ou institutionnels qui souhaitent se constituer un patrimoine financier durable à long terme.

Comment sélectionner une PME d’avenir en laquelle investir ?

Il n’est pas toujours facile de sélectionner une PME dans laquelle investir. En effet, ces entreprises ne sont pas cotées en bourse et leurs bilans ne peuvent donc être consultés par les tiers.

Le choix est donc souvent effectué sur base d’informations publiées par l’entreprise ou de recommandations des analystes financiers. Avant de vous lancer dans un projet d’investissement, il faut étudier les informations disponibles et vérifier la solidité financière de l’entreprise. Pour ce faire, il est important de se renseigner auprès du service public régional compétent qui pourra fournir toutes les informations utiles concernant les comptes annuels (bilan, rapport financier) et le rapport d’activité présentés aux actionnaires.

A lire également  Payer moins d'impôts : faites des travaux chez vous

De même, le site internet officiel permet également plusieurs informations pertinentes telles que la liste des administrateurs et dirigeants, le document relatif à l’assemblée générale des actionnaires ainsi que la liste des membres du conseil d’administration. En outre, si vous décidez de procéder à un investissement via une société holding (holding), il convient également de tenir compte des dispositions légales relatives à ce type d’opération afin de garantir la transparence totale quant au statut juridique et fiscal de l’entreprise.

Les PME d’avenir, un placement sécurisé ?

Non ! Pas tout à fait. La réussite économique d’une PME dépend de la capacité de l’entrepreneur et de son équipe à gérer le risque et la complexité des affaires. Dans ce processus, les PME ont tendance à avoir une plus grande flexibilité que les grandes entreprises pour s’adapter au nouvel environnement macro-économique qui prévaut sur le marché.

Les petites entreprises peuvent ainsi être plus facilement adaptables aux changements du marché. Cependant, elles présentent des risques spécifiques qui doivent être surveillés par l’investisseur :

  • Les petites entreprises sont souvent jeunes et donc moins stables
  • Elles sont exposées à un risque lié au financement

Risques et opportunités liés aux investissements dans les PME d’avenir

Les risques liés aux investissements dans les PME sont souvent associés à la volatilité potentielle du marché et à la possibilité de perdre tout ou une partie de son capital. Nous avons vu que les risques peuvent être pris en compte par l’utilisation d’une assurance-vie, mais il est aussi possible de se couvrir contre ces risques via des fonds communs de placement (FCP) ou des sociétés civiles immobilières (SCI).

Cependant, il est important de prendre en considération le fait qu’il sera difficile pour un particulier qui n’est pas spécialiste du sujet d’investir dans une PME à 100%. En effet, il y a certainement plusieurs étapes à franchir avant de pouvoir investir dans une PME :

  • Rechercher les entreprises qui correspondent aux critères demandés
  • Déterminer si l’on souhaite s’impliquer personnellement ou non
  • Choisir le type d’entreprise
  • Choisir la localisation géographique
A lire également  Comment calculer l'excédent brut d'exploitation ?

Comment se diversifier en investissant dans les PME d’avenir ?

  • Il est important de diversifier ses investissements afin de réduire les risques. Pour cela, il existe différents moyens :
  • investir dans des PME d’un même secteur d’activité que soi (ce qui permet de bénéficier du savoir-faire et des avantages liés à la coopération entre les entreprises) ;
  • investir dans plusieurs PME situées sur différents marchés géographiques, ce qui permet de réduire le risque lié aux fluctuations macro-économiques ;
  • investir dans différents types de sociétés (PME familiales, PME non cotée en bourse, etc.).

Le saviez-vous ? Les PME d’avenir sont des entreprises à fort potentiel

Les PME d’avenir sont une catégorie de petites et moyennes entreprises qui ont un fort potentiel de croissance. Elles sont souvent définies comme des entreprises non cotées en bourse, mais dont le capital est détenu par un nombre limité d’actionnaires. Ces PME peuvent être présentes sur le marché de l’emploi local et international, ou encore, elles peuvent avoir la capacité à se développer à l’international.

Leur taille réduite les rend plus dynamiques et plus innovantes que les autres petites entreprises. En effet, elles ont besoin de moins de ressources pour évoluer et progresser dans un marché concurrentiel. Par conséquent, elle dispose d’un avantage compétitif important sur son secteur généralement en termes de qualité du service fourni ou du produit commercialisé.

Les PME d’avenir, un bel avenir pour vos investissements !

Les PME d’avenir, un bel avenir pour vos investissements ?

Pour conclure, les petites et moyennes entreprises représentent une part importante de l’économie. Leur développement est indispensable pour la croissance économique.

Cependant, le financement des PME peut être difficile pour un entrepreneur qui n’est pas bien préparé. Il est donc essentiel de faire appel à des professionnels du financement des PME afin d’avoir accès à une gamme complète de solutions de financement adaptées à votre entreprise.

Article précédentQuels sont les documents nécessaires à la simulation de pension alimentaire ?
Article suivantComment devenir Wedding Planner sans formation ?