Accueil Parlons documents Comment faire pour passer le CAP petite enfance ?

Comment faire pour passer le CAP petite enfance ?

Sommaire:

Le CAP petite enfance est un diplôme qui permet d’exercer le métier de puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants ou auxiliaire de puériculture. Il est nécessaire pour exercer ces métiers. Ce diplôme peut être obtenu par la voie scolaire, par la voie de l’apprentissage ou par la voie de la formation continue. Nous allons voir comment faire pour passer le CAP petite enfance.

Le CAP Petite Enfance

Il faut savoir qu’il existe différentes façons de préparer un CAP petite enfance, mais la plus courante est le contrat d’apprentissage. Ce type de contrat permet d’acquérir un diplôme tout en travaillant, ce qui constitue une excellente opportunité pour les personnes qui souhaitent s’inscrire à un CAP petite enfance et poursuivre des études supérieures.

Le contrat d’apprentissage permet également de financer son cursus au sein d’un centre de formation professionnelle (CFP). Il faut savoir que l’apprentissage est très avantageux, car il permet aux apprenants de bénéficier d’une formation gratuite et payer moins cher leurs frais de scolarité.

En effet, lorsqu’on passe par un contrat d’apprentissage pour préparer un cap petite enfance on ne paie pas les frais de scolarité comme les autres étudiants.

Lorsqu’on décide donc de passer par la voie du contrat d’apprentissage pour préparer son cap petite enfance, il est important de faire attention à certains points :

  • Il faut être âgé entre 16 et 25 ans au moment du commencement du contrat.
  • Pour être recruté par une entreprise ou une collectivité publique ayant passée une convention avec l’Etat ou le conseil régional, il faut contacter directement cette structure.
  • Avant toute chose, il est primordial que vous soyez sûr(e)s que vous voulez exercer ce métier.
A lire également  Quels sont les arts appliqués dans une prépa MANAA ?

Les différents diplômes requis pour le CAP Petite Enfance

Voici un bref aperçu des diplômes requis pour travailler dans le secteur de la petite enfance. Le CAP Petite enfance est le diplôme minimum que vous devrez obtenir pour exercer comme assistant maternel ou pour être auxiliaire de puériculture dans les crèches, les haltes garderies et les centres de loisirs sans hébergement.

Pour obtenir ce diplôme, il existe plusieurs voies :

  •  La formation initiale (en alternance) : Vous allez suivre une formation théorique et pratique au sein d’un centre agréé par l’Etat, pendant 2 ans après l’obtention du BAC ou 3 ans après un bac professionnel.
  • La formation continue (à distance ou en présentiel) : Vous pouvez suivre un programme qualifiant sur plusieurs mois afin d’obtenir votre CAP petite enfance.
  • Le stage professionnel : Si vous êtes salarié(e), vous pouvez réaliser un stage professionnel de 4 semaines à temps complet pour valider votre CAP petite enfance.
  • L’apprentissage (à partir de 16 ans) : Cette voie vous permet de travailler et d’être formé(e) simultanément par un employeur et une école spécialisée habilitée par l’État.

 

Les différents métiers en lien avec le CAP Petite Enfance

Tout d’abord, il faut savoir que le CAP Petite Enfance est un diplôme de niveau V qui permet l’accès à diverses professions en rapport avec la petite enfance. Les différents métiers du CAP Petite Enfance :

  • Le métier d’auxiliaire de puériculture
  • Le métier d’assistante maternelle
  • Le métier de garde d’enfant à domicile
A lire également  Qu'est ce que la loi Sapin 2 ?

CAP petite enfance avec Ecolems

Avec le programme du cap petite enfance ecolems, vous allez pouvoir découvrir deux types d’enseignement : théoriques et pratiques. Dans le bloc d’enseignements pratiques, des matières comme la biologie, la nutrition, les sciences médico-sociales ainsi que les techniques de soins, de communication et d’information seront dispensées. Pour ce qui est des enseignements pratiques, vous devrez réaliser un stage, mais vous serez amené également à en apprendre plus sur votre future vie professionnelle.

Pour finir, pour passer le CAP petite enfance, il faut avoir un bon niveau scolaire et être titulaire du BEP carrière sanitaire et sociale. Il faut aussi avoir un niveau correct en français, mathématiques et sciences.