Votre-adresse-ip.fr » Parlons loisirs et vacances » Location bateau Marseille sans permis : la législation

Location bateau Marseille sans permis : la législation

La ville de Marseille, située dans les Bouches-du-Rhône, est la deuxième ville de France après la capitale Paris. C’est une ville qui dispose de plusieurs avantages qu’il serait difficile de citer dans leur intégralité, mais il va sans dire que sa proximité avec le Nord de la Méditerranée est l’un des plus notables. En effet, la côte de Marseille offre une vue imprenable, et la culture dans le domaine des bateaux, que ce soit pour la pêche ou la plaisance, y est très développée et séculaire.

Beaucoup de visiteurs souhaitent louer des bateaux lors de leur visite au sein de la cité Phocéenne, même s’ils ne disposent pas de permis dans ce domaine. Mais qu’en dit la législation maritime à ce sujet ?

La location de bateau sans permis aux yeux de la loi française

La moindre des choses lorsque l’on souhaite louer un bateau sans pour autant disposer d’un permis à cet effet, est de savoir ce que dit la loi en vigueur dans le pays à ce sujet. Autant vous le dire tout de suite, oui, il est possible de louer un bateau sans disposer d’un permis en France et donc à Marseille. Cela dit, ce ne sont bien entendu pas tous les types de bateaux qu’il vous sera possible de conduire sans disposer d’un permis, mais seulement une petite partie d’entre eux, et l’intérêt est de savoir lesquels.

En fait, les types de bateaux que la législation  française autorise à la navigation sans permis sont les bateaux dits « fluviaux », à condition qu’ils entrent dans certains critères et qui sont les suivants :

  • La longueur du bateau doit être inférieure ou égale à 15 mètres ;
  • La vitesse maximale du bateau ne doit en aucun cas excéder les 12 km/h.

Sachez qu’en plus de la législation qui permet de naviguer ces bateaux sans exiger un permis, il est également possible dans la pratique de les piloter sans posséder de compétence aucune ! 

En effet, ces bateaux sont destinés aux novices, et tout est par conséquent mis en œuvre pour faciliter la navigation et la rendre la plus simple possible. Quelle que soit votre expérience dans le domaine de la navigation maritime, vous serez donc aptes à louer un bateau en toute légalité, mais aussi à le conduire comme si de rien n’était.

Le parc national des Calanques inaccessible aux bateaux sans permis

S’il est une chose que les pilotes de bateaux souhaiteraient visiter à bord de leur engin , ce sont bien les fameuses Calanques de la ville de Marseille. Malheureusement, si vous ne disposez pas d’un permis de bateau, il vous sera impossible de naviguer à l’intérieur du parc national des Calanques, et ce, pour des raisons administratives. C’est cela dit, l’une des rares contraintes de ce type de navigation au sein de la deuxième ville de France