Accueil Parlons santé Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse pour les poumons ?

Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse pour les poumons ?

Difficile de répondre tant les profils sont divergeant. En outre, il y a la possibilité pour les Français de mettre en œuvre une nouvelle politique pour fumer. Ceux qui en ont marre de la cigarette classique peuvent facilement se tourner vers la cigarette électronique qui apporte de nombreuses autres qualités.

Il faut savoir que cette cigarette électronique assure une grande sensation dès les premiers vapotages, et cela ne dépend pas du modèle. Bien sûr, selon le profil du vapoteur, il faut adapter le modèle. C’est pourquoi, il existe différentes tailles sur le marché. Les Français savent pertinemment que tout est plus simple grâce à ce type de modèle de cigarette électronique. Avant tout, il faut séduire, épater et rendre fier le consommateur de son choix.

Une bonne cigarette

La cigarette électronique a réussi son pari depuis son installation il y a bientôt six ans. En l’espace de quelques années elle a séduit les Français qui ont trouvé le bon modèle pour être à la hauteur. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à mettre en place cette cigarette électronique pour les années à venir.

Son aspect sympathique cache en réalité une sensation exceptionnelle à l’odeur de l’arôme qui s’y dégage. En outre, il y a une cigarette électronique qui fonctionne à merveille pour tous les usages au quotidien. Grâce à une batterie performante, les Français n’ont rien à craindre.

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour les poumons ?

Les cigarettes électroniques, ou e-cigarettes, sont utilisées par de plus en plus de personnes à travers le monde. Cela est principalement dû aux divers avantages qu’elles offrent : prix réduit, facilité d’utilisation etc. Mais cette popularité croissante peut aussi présenter des risques pour la santé.

A lire également  Cigarette électronique : quel est le meilleur modèle ?

En effet, les études ont montré que l’inhalation de certaines vapeurs provenant des cigarettes électroniques peuvent être dangereuses pour les poumons et provoquer une maladie grave appelée bronchite chronique obstructive (BOC). La bronchite chronique obstructive n’est pas seulement liée à la cigarette électronique mais aussi à tout autre produit contenant du tabac comme le cigare et le tabac à chiquer.

Quels sont les dangers de la cigarette électronique pour les poumons ?

La cigarette électronique, ou vaporisateur personnel, apparaît comme une alternative au tabac. Elle suscite un engouement en France depuis son lancement par le pharmacien Pierre Desorgues il y a tout juste 6 ans. L’engouement du public semble renverser les chiffres de ventes de e-cigarettes qui ont bondi de 60% entre 2014 et 2015. Dans l’Hexagone, on compte 2 millions d’utilisateurs réguliers contre 10 000 il y a 5 ans. De plus en plus d’adultes mais surtout d’adolescents testent cette nouvelle façon de consommer des substances illicites .

Mais faut-il craindre pour notre santé à cause de cette nouvelle tendance ?

Selon les professionnels, ce type de produit peut être utilisé sans danger pour des personnes dépourvues de problèmes respiratoires. Cependant, certaines études mettent en garde contre la toxicité liée à certains matériaux (nicotine) ou composants présents dans le liquide inhalé (arsenic). Les spécialistes recommandent donc aux utilisateurs de suivre scrupuleusement les conditions indiqués par le fabricant quant aux modalités d’utilisation et ne pas modifier les paramètres du matériel sans autorisation.

La cigarette électronique peut-elle endommager les poumons ?

Est-ce que la vraie cigarette, avec le tabac, est moins nocive pour les poumons ?

Oui et non en fait. La vapeur de la cigarette électronique ne contient pas de goudrons ni de monoxyde de carbone, mais sa composition peut être très différente selon le type d’e-liquide qu’on utilise. Le e-liquide du vapotage étant composé à 100% de propylène glycol (PG) ou glycérine végétale (VG), ils sont assimilés par l’organisme comme des produits alimentaires sans danger. Il ne provoque donc pas d’irritation des voies respiratoires comme certaines saveurs du tabac qui contiennent des additifs chimiques et autres substances toxiques.

Parallèlement, on trouve sur le marché un grand choix d’arômes qui varient selon les goûts et préférences individuelles. Les arômes alimentaires sont parfaitement appropriés pour une utilisation en toute sécurité dans l’appareil électronique moderne qui est une sorte de vaporisateur personnel portatif . Les composants aromatisants du eux liquides permettent aux utilisateurs de personnaliser et adapter le goût à chacun souhaitez profiter en permanence !

A lire également  Implant dentaire : Un implant qui remplace la dent ?

La cigarette électronique est-elle nocive pour les poumons ?

Aujourd’hui la cigarette électronique est très répandue, certains l’appellent la cigarette du futur. En effet, beaucoup de fumeurs ont décidés de changer leurs habitudes en passant à cette alternative qui se veut plus respectueuse pour l’organisme et moins dangereuse que le tabac. Cependant, il existe des contres arguments sur ce dispositif et certains scientifiques s’inquiètent des risques liés aux vapeurs dégagées par ce produit.

Faut-il s’inquiéter des dangers de la cigarette électronique pour les poumons ?

En France, la cigarette électronique est de plus en plus utilisée. Elle permet au fumeur de conserver le geste et l’habitude du tabac tout en gardant ses cigarettes habituelles. Deux types d’utilisations se distinguent : soit vous vapotez une cigarette normale avec un liquide parfumé, soit vous utilisez une e-cigarette ou « vaporette » qui ressemble à un stylo.

L’avantage sur ce type de produits est qu’il ne contient pas les composants toxiques que l’on retrouve dans les cigarettes conventionnelles (goudrons, monoxyde de carbone). Cependant cela reste un dispositif médical et il n’est donc pas anormal que certaines personnes s’inquiètent des effets possibles sur la santé si elle est consommée de manière excessive. Les risques liés à la cigarette électronique pourraient être une dépendance psychologique et physique pour certains fumeurs qui ont recours à ce produit comme alternative au tabac classique.

La cigarette électronique peut-elle être dangereuse pour le fumeur et son entourage ?

Une étude récente a démontré qu’une grande partie de la vapeur produite par une ecigarette contient des substances toxiques. Cette étude a été menée sur des liquides en vente libre achetés sur internet, qui sont destinés à la consommation et qui ne nécessitent pas de prescription médicale. L’ecigarette utilisée dans cette expérience produit plus de vapeur que les autres ecigs.

Une inhalation prolongée peut provoquer une toux chronique chez certains fumeurs, ces personnes présentent alors un risque accru d’asthme ou bien ils souffrent d’irritations pulmonaires. Une autre étude à montré que lorsqu’un vapoteur inhale du propylène glycol (PG) durant 20 minutes, il s’expose à un taux de formaldéhyde (formol) beaucoup plus important par rapport au tabagism traditionnel.

A lire également  Cigarette électronique : quels sont les inconvénients des cigarettes électroniques ?

En conclusion : La clope électronique contient du formaldehide cancérigène !

Les dangers liés aux liquides

  • Le propylène glycol (PG) est un gaz irritant qui se trouve naturellement dans notre corps.
  • L’inhalation de celui-ci peut causer des problèmes respiratoires comme une irritation des voies nasales et bronchiques ou encore des troubles respiratoires.

De plus, certains composants chimiques utilisés pour fabriquer les e-liquides sont suspectés de provoquer l’apparition de divers cancers.

  • Le taux de nicotine dépendra du dosage choisi par le vapoteur. Un trop fort dosage en nicotine aura tendance à donner envie au fumeur d’arrêter brutalement sa consommation.

L’utilisation excessive du liquide risque également d’altérer son goût initial et/ou sa qualité.

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé des poumons ?

Cigarette électronique et cigarettes classiques : Les cigarettes électroniques sont-elles dangereuses pour les poumons ? Si la cigarette électronique est bien moins nocive pour l’organisme que le tabac, cela ne veut pas dire qu’elle est sans danger. Pour le professeur Bertrand Dautzenberg, c’est même l’inverse: “La cigarette électronique est plus nocive que la cigarette classique. Quand vous fumez une cigarette normale, votre corps va produire de l’oxygène… En revanche, avec la e-cigarette, il y a un risque de générer des substances toxiques qui peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires et pulmonaires. » Pourquoi ? Car à priori on y trouve certains composants comme de la glycérine ou du propylène glycol qui font partie des additifs alimentaires. Or ceux-ci sont soupçonnés d’être cancérigènes.

  • Le principe de la e-cigarette ressemble beaucoup au fonctionnement du système respiratoire des fumeurs : elle aspire l’air par un inhalateur avant de vaporiser un liquide dont les arômes peuvent être choisis.
  • Lorsque vous inhalez la vapeur créée par chauffage d’un liquide contenant de la nicotine (voire sans), cette substance active se dissout dans votre corps et passe directement sur vos poumons.

En conclusion, il est clair que la cigarette électronique est moins nocive que la cigarette classique. Cependant, les e-liquides contiennent des produits chimiques et des additifs qui peuvent être toxiques et irritants pour les poumons. Il faut donc faire attention à ce qu’on met dans sa cigarette électronique.

Article précédentAssurance santé : une assurance pertinente ?
Article suivantPourquoi les ambulances ne sont pas prioritaires ?