Accueil Parlons informatique Comment retoucher une photo dans Photoshop facilement ?

Comment retoucher une photo dans Photoshop facilement ?

Photoshop est un logiciel de retouche d’image très puissant. Il est utilisé par des professionnels et des amateurs pour la retouche photo, le montage photo, la création graphique ou encore l’illustration. Dans cet article, nous allons voir comment retoucher une photo dans Photoshop facilement.

Comment retoucher une photo dans Photoshop facilement ?

Pour retoucher une photo, il est important de savoir que cette opération nécessite un certain temps. Il existe différentes solutions pour faire des retouches dans Photoshop. Il faut notamment savoir qu’il existe des plugins qui permettent, par exemple, de recadrer une photo ou encore de la retoucher en ajoutant du texte ou en changeant sa couleur.

En ce qui concerne les effets spéciaux, tels que le flou gaussien et l’ajustement de la luminosité et du contraste, ils peuvent être réalisés à partir d’un outil présent directement dans Photoshop. Certains photographes professionnels utilisent également Photoshop pour réaliser leurs montages sur ordinateur.

Pour finir, sachez que Photoshop permet également d’appliquer des filtres et des effets divers sur vos photos afin de les personnaliser selon vos envies.

Utiliser les calques pour retoucher une photo dans Photoshop

C’est possible, mais cela nécessite une certaine maîtrise de l’application. Dans un premier temps, il vous faudra définir la zone à travailler, car les outils de sélection et d’outil plume ne fonctionnent pas sur toute la photo. Pour se faire, il suffit d’ouvrir le calque contenant votre photo et de cliquer sur l’icône représentant une croix (pour supprimer une partie) ou un carré (pour ajouter une zone). Une fois que vous avez défini la zone à travailler, vous pouvez commencer à modifier votre image.

A lire également  Comment émuler un ordinateur au sein d’un autre avec Virtual PC Windows XP ?

Vous pourrez ainsi enlever des éléments gênants ou encore améliorer certains contrastes. Vous pourrez également changer totalement le fond par exemple. Enfin, n’hésitez pas à utiliser les différents outils de modification en mode masque afin d’obtenir un résultat plus précis et plus professionnel.

Retoucher les couleurs d’une photo avec Photoshop

Photoshop, tout le monde connaît. Ce logiciel d’édition photo est très utilisé car il permet de retoucher des photos à l’aide de filtres et d’effets spéciaux. Il vous permettra de corriger les couleurs, la luminosité et la netteté d’une image, mais aussi d’ajouter un cadre ou encore une signature numérique à votre photo. Photoshop vous offrira également la possibilité de créer des animations sur vos clichés (fondus enchaînés).

Avant de commencer à utiliser Photoshop pour retoucher une photo, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de calques :

  • Le calque principal
  • Les calques transparents
  • Les masques

Utiliser les outils de correction de Photoshop pour retoucher une photo

Cette question est posée par beaucoup de gens qui désirent avoir un résultat impeccable. Il est vrai que Photoshop n’est pas un logiciel facile à utiliser, mais en suivant quelques étapes, vous pourrez réussir à retoucher des photos. Pour commencer, il faut utiliser le filtre « Correction » de photoshop afin de nettoyer les imperfections de la photo.

Ensuite, il faut faire une sélection des zones à corriger en sélectionnant l’outil « Rectangle » et en cliquant sur la partie à corriger. Après cela, il faut choisir l’option « Teinte / Saturation » et mettre le curseur sur la valeur souhaitée. Il faudra ensuite choisir l’outil « Correcteur localisé » puis cliquer sur le bouton « Ajouter au calque actif » pour appliquer les modifications sur toute la zone sélectionnée. Pour terminer, il ne reste plus qu’à faire une copie du calque actif et le coller dans votre image finale

A lire également  Comment formater son MacBook Pro ?

Améliorer le contraste d’une photo avec Photoshop

Il y a plusieurs manières d’améliorer le contraste de vos photos. Le choix dépend du type de photo que vous souhaitez améliorer. Dans ce billet, nous allons voir comment améliorer le contraste d’une photo numérique sur Photoshop. Pour cela, il faut tout d’abord ouvrir votre image avec un logiciel de traitement d’image tel que Photoshop. Ensuite, il faut effectuer un clic droit sur l’image et sélectionner « RVB vers CMJN ». Vous obtiendrez une image en noir et blanc sans couleur. Pour rétablir la couleur de votre image, il suffit simplement de cliquer sur les 3 petits points situés sur la palette des couleurs pour faire apparaître les rouges, verts et bleus qui composent la couleur RVB (Rouge Vert Bleu).

Vous pouvez également effectuer un clic droit à l’intérieur des 3 petits points pour faire apparaître les différentes couleurs qui composent la couleur RGB (rouge vert bleu). Une fois que cela est fait, vous pouvez revenir à votre image initiale en cliquant sur Fichier > Retour à l’original ou Alt+Z. Nous allons maintenant créer un calque supplémentaire en sélectionnant Calque > Nouveau calque > Couche Alpha puis en cliquant sur OK.

Nous allons ensuite modifier notre calque pour avoir un contraste maximal entre noir et blanc : Sélectionnez votre calque puis Ctrl+Alt+T ou Pomme+Option+T afin d’activer le mode masque Travailler en mode Masque permet de faire ressortir les zones sombres et foncées d’une photo comme celles-ci : Lorsqu’il est activée, la plupart des pixels se trouvant au-dessus du point 0.

A lire également  Comment trouver le meilleur hébergeur ?

La retouche photo est un art. Il faut savoir utiliser les différents outils avec parcimonie et connaître leur rôle. C’est pourquoi il est important de bien connaître son appareil photo avant de s’aventurer dans des retouches photos complexes.

Article précédentComment faire un tableau minecraft
Article suivantComment obtenir le RIO si on a perdu la puce ?