Accueil Parlons habitation Quel est le fonctionnement d’un tube radiant gaz ?

Quel est le fonctionnement d’un tube radiant gaz ?

Un tube radiant à gaz est un appareil thermique utilisé pour chauffer des bâtiments à l’aide de rayons infrarouges. Il réchauffe convenablement les pièces peu ou pas isolées, de même que les plafonds, peu importe leur hauteur. Cependant, certaines personnes hésitent à s’en offrir un en raison de son fonctionnement qui leur est inconnu. Faites-vous partie de ceux-là ? Si oui, voici ce qu’il y a à savoir à propos du fonctionnement tube radiant !

Comment se présente le tube radiant à gaz ?

entrepôt chauffageBien qu’il existe des solutions de chauffage au gaz naturel, le tube radiant à gaz fait partie des nécessités en la matière. Il se compose généralement des éléments suivants :

  • un compensateur d’allongement ;
  • un réflecteur en aluminium poli miroir ;
  • un boîtier qui intègre le brûleur multiventuri ;
  • un ventilateur pour l’évacuation des gaz de combustion ;
  • des tubes traités à haute température (sortie du brûleur) ;
  • le bloc d’électrodes (allumage et ionisation, sécurité de la présence de gaz).

Ces éléments quasi-indissociables grâce à leur bon fonctionnement, permettent au tube radiant à gaz de bien jouer son rôle.

Fonctionnement et usage du tube radiant à gaz

Le chauffage direct au gaz (chauffage radiant au gaz) sans fluide thermique (eau chaude/eau glacée) combine les avantages du chauffage au gaz et ceux du rayonnement infrarouge. Le rayonnement traverse l’air sans le réchauffer et se transforme en chaleur au contact de la masse, des murs ou des sols du bâtiment. Les tubes radiants produisent un rayonnement sombre d’une longueur d’onde de 2 à 10 microns.

A lire également  Défiscalisation : Comment faire baisser ses impôts ?

Celui qu’ils émettent par les tubes radiants se propage dans l’air sans le chauffer. Le chauffage est efficient, et cela, peu importe la température ambiante. L’utilisation d’un tube radiant à gaz a diverses applications, à savoir le chauffage de grandes pièces jusqu’à 15 m de hauteur, le chauffage localisé des lieux de travail et le chauffage intermittent.

De l’entrepôt aux bâtiments à grand volume, l’usage du tube radiant à gaz peut s’avérer utile partout ailleurs.

Pourquoi utiliser le tube radiant à gaz ?

Pourquoi utiliser le tube radiant à gaz ?Le tube radiant est une technologie particulièrement flexible, idéale pour les bâtiments industriels de taille moyenne.

Le principal avantage de ce système de chauffage par rayonnement pour les bâtiments industriels de taille moyenne est la maîtrise des coûts de consommation d’énergie. Les tubes radiants à gaz chauffent uniquement les zones qui en ont besoin, ce qui se traduit par une faible consommation de gaz du système de chauffage radiant à gaz.

Par ailleurs, en raison de l’absence de fluide caloporteur, l’inertie du chauffage radiant au gaz est très faible. Le rayonnement vers le bas du chauffage radiant au gaz est moins sensible lorsque les pertes élevées sont importantes. Un radiateur à tube de gaz ne chauffe que les corps et non l’air de la pièce, ce qui permet évidemment de faire des économies.

Aussi, les radiateurs à gaz offrent le meilleur confort possible tout en consommant le moins d’énergie possible. Les grands mouvements d’air nécessaires au chauffage de l’air ne se produisent pas, ce qui garantit un niveau de confort élevé pour les personnes présentes dans la pièce.

A lire également  Quel type d'anti-cafard répondra à vos attentes ?

Tout savoir sur le tube radiant à gaz

Le radiant à gaz est un système ingénieux pour chauffer une pièce tout en réalisant des économies d’énergie. Cependant, vous ne connaissez pas encore tout sur cet appareil. Pour se documenter sur le tube radiant à gaz, cliquez sur ce lien. Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir les différents types de tubes, mais aussi comment les entretenir.

Deux types de tubes radiants à gaz

Sur le marché, il existe de nombreux modèles de tubes radiant à gaz, répartis en deux familles : le panneau radiant lumineux et le tube radiant sombre à gaz.

Ces deux types de tubes ne doivent pas être utilisés dans les mêmes pièces. Le panneau radiant lumineux est idéal pour chauffer des pièces avec une hauteur sous plafond plus ou moins haute. À l’inverse, le tube radiant sombre à gaz ne doit pas être placé dans des pièces où l’isolation est mal faite.

Entretenir les tubes radiants gaz

L’entretien du tube radiant à gaz se fait tous les ans. Pour vérifier si le tube radiant à gaz est en bon état, il faut procéder par étapes. Premièrement, dépoussiérez les points d’attache, le brûleur et l’extracteur, puis vérifiez s’ils fonctionnent tous correctement.

Article précédentComment obtenir mon visa étudiant pour la Thaïlande ?
Article suivantQui contacter pour obtenir un constat d’huissier sur Orleans ?