Accueil Parlons habitation Comment monter un interrupteur double allumage ?

Comment monter un interrupteur double allumage ?

L’interrupteur double allumage est un dispositif électrique qui permet de commander l’allumage et l’extinction d’un ou plusieurs points lumineux. Il existe différents types d’interrupteurs, mais tous se composent de deux parties : le bouton poussoir (ou interrupteur) et la commande.

Lorsque l’on appuie sur le bouton poussoir, celui-ci provoque un contact électrique entre les deux bornes du fil électrique. Le courant peut alors circuler dans le circuit et faire fonctionner les lampes.

Comment monter un interrupteur double allumage ?

Pour la première fois, je vais vous expliquer comment monter un interrupteur double allumage. L’interrupteur double allumage est un élément essentiel pour toutes les installations électriques d’une maison. Le double interrupteur permet de faire fonctionner l’éclairage du logement en même temps qu’un autre appareil électrique comme une machine à laver ou une pompe de piscine.

Cela peut être pratique si les occupants d’une habitation se servent simultanément de leur lave-linge et de leur four micro-ondes. Le montage d’un interrupteur double allumage nécessite quelques outils et des connaissances en électricité. Il s’agit simplement de savoir comment installer un interrupteur pour la première fois. Voici donc les différentes étapes du montage :

  • Pour commencer, il est nécessaire de couper le courant au disjoncteur général.
  • Il ne vous reste plus alors qu’à fixer votre interrupteur à l’endroit voulu.

Interrupteur double allumage : schéma de câblage

Câblage d’un interrupteur double allumage. L’interrupteur double allumage permet de commander l’alimentation simultanée de deux circuits électriques distincts, en général des prises de courant et des points lumineux. Il peut être utilisé pour l’allumage des lampes ou comme va-et-vient (pour les volets, par exemple). Pour faire fonctionner un interrupteur double allumage, il faut :

  • Un bouton poussoir
  • Un circuit électrique
  • Une ampoule
A lire également  Alarme maison sans fil : comment se passe la configuration ?

Monter un interrupteur double allumage : étapes à suivre

Il n’y a pas de différence entre interrupteur simple allumage et double allumage, mais il y a une différence dans l’interrupteur. Sur le marché, vous pouvez trouver des interrupteurs de type va-et-vient ou également à bouton poussoir qui sont tout deux des interrupteurs doubles. L’interrupteur simple allumage est composé d’une seule commande pour l’allumer et l’éteindre. De son côté, le double va et vient contient deux commandes distinctes permettant d’actionner un même bouton.

Les modèles les plus populaires du moment sont ceux dont les commandes sont placés sur la face avant du boîtier en plastique ou sur la plaque murale. Généralement, ils comportent trois fils : phase (bleu), neutre (vert/jaune) et terre (marron). Le premier bouton permet d’allumer la lampe, le second permet d’avoir un retour au neutre après chaque coup de lampe et donc éteindre la lampe. Le troisième bouton permet soit l’allumage soit l’extinction de la lampe au choix si on appuie sur celui-ci longtemps.

Câbler un interrupteur double allumage : schéma et explications

L’interrupteur double allumage est un accessoire de confort. Il permet d’allumer et d’éteindre simultanément 2 ampoules, souvent en même temps que le reste des appareils électriques. Cet interrupteur se place aussi bien sur une prise murale que sur un luminaire. Si vous avez besoin d’un interrupteur simple ou double allumage, sachez qu’il existe plusieurs systèmes pour les câbler. La position idéale sera à l’intérieur du boîtier de l’interrupteur ou du luminaire.

A lire également  Baccarat : quels sont ses avantages ?

Vous n’aurez donc pas besoin de couper le courant pour changer la source lumineuse et vous pourrez ainsi réaliser des économies dans votre consommation énergétique. Enfin, notez que si vous avez acheté des prises supplémentaires, il faudra les rajouter au moment du câblage de votre interrupteur double allumage afin qu’elles soient alimentées par la même phase (si possible).

Interrupteur double allumage : installation

L’interrupteur double allumage, ou interrupteur à témoin, est un appareil composé de deux boutons-poussoirs, l’un étant destiné à la commande d’une lampe et l’autre à la commande d’un dispositif électrique (volets roulants, portail automatique…). Il fonctionne en général grâce au courant du secteur.

Son principe est simple : le premier bouton poussoir commande la mise sous tension du circuit alimentant la lampe. Le second bouton poussoir permet de commander un dispositif électrique relié au circuit par des fils électriques. Les bornes + et – d’alimentation sont présentes sur les côtés du boîtier pour permettre le branchement du courant. Si vous souhaitez installer un interrupteur double allumage chez vous, vérifiez bien qu’il soit compatible avec votre installation et que vos fils électriques puissent supporter le courant demandé par le dispositif choisi :

  • Pour une utilisation basse tension (BT) : ne dépasse pas 10 A
  • Pour une utilisation haute tension (HTA) : n’excède pas 6 500 V

Faire l’installation d’un interrupteur double allumage

L’interrupteur double allumage est un interrupteur qui permet de faire fonctionner deux lampes simultanément. En effet, il vous suffit d’appuyer sur le bouton poussoir pour allumer les deux ampoules en même temps. Il peut s’agir d’une lampe de table ou encore d’un éclairage extérieur. Il est généralement composé de trois parties : le bouton poussoir, l’interrupteur et la plaque de recouvrement. Le plus courant est l’interrupteur à bascule, cependant il existe des modèles dotés d’un bouton poussoir rotatif ou encore à bascule (dans ce cas on parle alors plutôt d’interrupteur inverseur).

A lire également  Comment choisir un tableau avec des animaux en couleur ?

L’interrupteur double allumage a pour principal avantage de permettre une utilisation simple et rapide grâce à son système de double commande : appuyez sur un seul bouton pour allumer les lampes. Ce type d’interrupteur convient particulièrement aux usages domestiques tels que la chambre ou le salon, mais bien évidemment, si vous souhaitez l’installer chez vous pour votre bureau ou votre cuisine, veillez à

Installer un interrupteur double allumage

Avant de commencer, il faut prendre quelques précautions. Par exemple, s’assurer que la pièce est bien ventilée et éviter le contact avec des produits inflammables ou corrosifs. Il faut ensuite fixer le premier interrupteur au mur à l’aide d’un fil de fer afin de pouvoir y accéder facilement par la suite. Il suffit alors d’installer les fils du second interrupteur en partant du premier et en les fixant sur le mur.

Ensuite, il ne reste plus qu’à installer le bouton-poussoir et tester l’interrupteur pour voir si sa manipulation est satisfaisante. Si vous souhaitez mettre une ampoule à cet endroit, vous devrez utiliser un domino qui se place entre les fils et l’ampoule elle-même. Le second interrupteur sera alors opérationnel une fois que vous aurez relié son bouton-poussoir au domino puisqu’il n’aura alors besoin que d’une simple pression du doigt pour allumer ou éteindre la lumière.

L’interrupteur double allumage permet de réaliser un montage simple et efficace. Il est possible d’utiliser des interrupteurs classiques ou des variateurs de lumière pour allumer les 2 sources lumineuses en même temps.

 

Article précédentComment trouver le code wifi de mon voisin ?
Article suivantComment créer une nouvelle adresse mail ?