Accueil Parlons de la vie Comment tricoter une cagoule ?

Comment tricoter une cagoule ?

Le tricot est une activité qui peut être pratiquée par tout le monde, et cela quel que soit l’âge. C’est un loisir créatif qui permet de réaliser des ouvrages à la main, en utilisant des aiguilles et du fil. La cagoule est un accessoire de mode très tendance, qui se porte sur la tête, pour se protéger du froid. Très facile à réaliser, elle se tricote en rond et nécessite peu de matériel. Nous allons voir comment faire dans cet article.

Comment faire une cagoule en tricot ?

Il existe différentes techniques pour réaliser une cagoule en tricot. Vous pouvez par exemple tricoter directement au point mousse, ou encore utiliser un point de riz. Cette dernière technique est particulièrement adaptée à la réalisation de cagoules destinées aux enfants. Dans le cas d’une cagoule destinée à des adultes, il vaut mieux privilégier une technique plus élaborée, telle que le jersey.

Pour faire du tricot, vous aurez besoin de laine et de fils divers : aiguille circulaire, aiguille à laine, aiguilles doubles pointes et crochets. Une fois votre pelote achevée et prête à être utilisée, il ne vous restera plus qu’à coudre les extrémités ensemble pour former la cagoule en elle-même. Toutefois, si vous souhaitez obtenir une meilleure finition sur la partie inférieure de votre accessoire de mode (la bordure), n’hésitez pas à doubler le fil qui constitue les mailles.

A lire également  Quel est le prix d'un bebe reborn realiste ?

Comment tricoter une cagoule pour bébé ?

Vous souhaitez offrir à votre enfant une jolie cagoule pour l’hiver ? Découvrez toutes les étapes de la réalisation de ce projet. Il vous faudra un peu de pratique, mais pas d’inquiétude, cette cagoule est très simple à réaliser.

Pour commencer le travail, il vous faut :

  • Une pelote de fil à tricoter
  • Des aiguilles et des anneaux
  • Un patron

Comment tricoter une cagoule avec des aiguilles à tricoter ?

Pour réussir à tricoter une cagoule avec des aiguilles à tricoter, il faut savoir que ce n’est pas si facile. Il faut faire preuve de patience et de persévérance pour apprendre à tricoter correctement. La première difficulté réside dans la grande taille du modèle, mais elle est surmontable en utilisant plusieurs aiguilles et en travaillant dans la continuité.

Si vous êtes débutante, il est conseillé de commencer par un modèle simple, pour ensuite passer aux modèles les plus complexes. Vous pouvez également pratiquer le tricot d’une manière différente en utilisant un crochet ou une machine à tricoter. N’hésitez pas à demander conseil lorsque vous rencontrez des difficultés techniques ou lorsque vous ne savez pas comment procéder pour obtenir un résultat qui soit satisfaisant.

Comment tricoter une cagoule avec des aiguilles circulaires ?

Pour tricoter une cagoule, il vous faut du fil à tricoter et des aiguilles circulaires. Vous pouvez utiliser différents types de fils : laine, cachemire, mohair ou encore soie. Il est important d’opter pour un fil qui ne gratte pas et qui ne rétrécisse pas au lavage. Privilégiez également les matières naturelles comme le cachemire.

A lire également  Legging anti-cellulite : est-ce un accessoire minceur ?

Le fil à tricoter doit être choisi en fonction de la taille du chapeau que vous souhaitez réaliser. La cagoule peut être confectionnée en jersey ou en point mousse. Elle peut également être agrémentée de rayures ou d’un motif gris sur fond rouge ou noir sur fond blanc par exemple.

Comment tricoter une cagoule avec des aiguilles doubles pointes ?

Le tricot est une activité manuelle qui peut être pratiquée à tout âge. Il ne nécessite pas de connaissances particulières, si ce n’est celles de savoir lire un modèle et savoir utiliser ses aiguilles. Tricoter une cagoule peut sembler compliqué au premier abord. Pour réaliser facilement cet accessoire, il suffit de maîtriser les bases du tricot et des techniques de base (tricoter en rond, monter les mailles…).

Apprenez à tricoter une cagoule à la main avec des aiguilles doubles pointes pour obtenir un rendu original et tendance !

Comment tricoter une cagoule avec une machine à tricoter ?

Une cagoule est un vêtement qui se porte au niveau de la tête. Il s’agit d’un bonnet à tricoter assez simple, mais qui peut apporter du style à votre tenue. Vous pouvez par exemple tricoter une cagoule avec une machine à tricoter pour affronter l’hiver et garder votre visage bien au chaud. Lorsque vous débutez dans le tricot, il faut savoir que ce type de projet demande beaucoup de patience et de temps.

A lire également  Education positive : les fondements et les pièges

Il faut être patient car le travail du fil ne s’effectue pas en un clin d’œil et il vous faudra compter plusieurs heures avant que votre ouvrage soit terminé.

Pour commencer, choisissez les matières dont vous aurez besoin pour créer votre modèle :

  • La laine pour faire un bonnet classique en point jersey ;
  • La laine pour faire un bonnet en point mousse ;
  • Le coton pour réaliser des chaussettes ;
  • L’acrylique ou la polaire pour concevoir une écharpe…

Décidez ensuite du patron que vous souhaitez réaliser : Un bonnet basique, moyen ou haut ? Quelles couleurs allez-vous utiliser ? Quel motif allez-vous choisir ? Il est important d’avoir quelques notions sur les bases du tricot avant de se lancer dans la réalisation d’une cagoule avec machine à tricoter.

Commencez par placer les mailles sur votre aiguille gauche (aiguille circulaire). Faites passer le fil derrière l’aiguille droite (aiguille circulaire) afin de former un cercle complet autour des mailles déjà présentes sur le crochet (fil qui permet aux mailles de boucler). Calez ensuite les mailles entre elles.

Un bon tricotage est à la portée de tout le monde. Il suffit de savoir tirer les fils et coudre des boutons pressions ou des fermetures éclair. Et si vous ne savez pas faire, il y a toujours une multitude de tutoriels sur Internet pour apprendre à tricoter en rond, en jersey, en point mousse ou encore pour faire des côtes ou des mailles croisées.

Article précédentComment écrire un livre sur sa vie personnelle ?
Article suivantQuelles sont les formations en gestion Comnicia ?