Sommaire:
Un micro crédit est un mini-prêt octroyé à un étudiant afin de lui permettre de prendre en charge toutes dépenses liées à son parcours universitaire. Ce crédit doit par conséquent être utilisé à bon étions et d’une manière stratégique et uniquement dans des situations urgentes, car qui dit prêt, dit aussi taux d’intérêts.
Poursuivez la lecture de cet article pour connaître tous les détails liés à ce sujet.
À quoi sert un micro crédit ?
La solution « mini-prêt » a pour but d’apporter un soutien financier et d’assurer le bon déroulement du passage universitaire de chaque étudiant qui se trouve en difficulté. C’est un appui budgétaire pour tout individu se trouvant dans une situation financière précaire. D’une certaine manière, c’est une sorte de bourse accordée par divers organismes qui sert de support monétaire, ce qui permettra à ceux qui y ont recours de mener leurs projets estudiantins et à terme.
Pourquoi faire un prêt étudiant ?
Durant chaque cursus entrepris, des frais sont à prévoir. Si vous n’avez pas anticipé et préparé un budget pour vos études, le micro crédit est la solution qu’il vous faut ! Ce dernier vous permettra de :
- payer votre loyer et toutes factures que vous aurez ;
- acheter les articles indispensables à vos études ;
- régler vos différents frais ;
- assurer vos frais de transport annuels.
Ainsi, vous n’aurez plus à vous préoccuper des dépenses que vos études vont engendrer !
Micro crédit : comment choisir et où trouver le bon ?
Afin de bien choisir le prêt bancaire qui vous correspond, il faut considérer plusieurs facteurs importants, à savoir votre revenu, le coût de vos études, les différentes modalités de remboursement du prêt et le taux d’intérêt des organismes prêteurs.
Meilleures offres de micro crédit pour étudiant
Dans le but de subvenir à tous vos frais universitaires, vous pouvez recourir à plusieurs organismes qui vous proposeront des offres intéressantes, let variées. Vous avez le choix entre :
- prêt étudiant garanti par l’État ;
- prêt bancaire (LCL / Société Générale / Banque postale) ;
- prêt classique.
Conditions d’éligibilité à un micro crédit
Vous êtes étudiant et vous souhaitez bénéficier d’un micro crédit pour assurer votre parcours universitaire ? Pour cela, il faut remplir certaines conditions, à savoir être majeur, avoir une carte bancaire, résider en France, avoir une carte d’étudiant, une pièce d’identité en cours de validité et enfin, avoir un garant (critère exclusif à certains organismes seulement). Une fois ces modalités réunies, vous êtes prêts à faire votre demande en ligne.
Soumettez votre demande auprès de l’organisme de votre choix, une réponse vous sera rendue sous un délai de 24 heures. Si vous remplissez tous les critères demandés, les fonds seront reversés sur votre compte quelques heures après la confirmation.
Ce qu’il ne faut absolument pas négliger !
En faisant vos recherches, restez attentifs à certains éléments primordiaux. En effet, bénéficier d’un micro crédit lorsque vous êtes étudiant peut se faire en un seul clic. Ceci dit, il est important de toujours faire une simulation des diverses propositions chez différents organismes.
Assurez-vous de vérifier certains points, en l’occurrence les modalités de remboursement, les taux d’intérêt et le prêt minimum/maximum dont vous pourrez bénéficier.