Accueil Parlons de la vie Comment écrire un livre sur sa vie personnelle ?

Comment écrire un livre sur sa vie personnelle ?

Un livre sur sa vie personnelle est un livre qui raconte la vie d’une personne, de son enfance à sa mort. Il peut aussi bien s’agir d’un roman autobiographique que d’un ouvrage plus généraliste. Cet article va vous donner quelques conseils pour écrire un livre sur sa vie personnelle et le publier sur Internet.

 

Identifier votre cible publique

THEORIE :

L’identification de sa cible publique est un sujet qui suscite bien des réactions. Certains pensent que la théorie est indispensable à une bonne stratégie marketing, d’autres n’y voient aucun intérêt. Il existe toutefois un point commun à tous les publics : leurs besoins et attentes sont différents.

Lorsqu’il s’agit de définir votre cible, vous devez garder en tête que vos clients ne doivent pas être réduits à un seul groupe social mais qu’ils constituent plusieurs catégories aux attentes différentes. Selon les études menées par Nielsen, il apparaît que les consommateurs peuvent être classés en trois groupes distincts :

  • Les « CSP+ » (catégorie socio-professionnelle supérieure) : ce sont des personnes ayant fait des études et occupant des emplois qualifiés.
  • Les CSP- (catégorie socio-professionnelle inférieure) : ce sont des personnes ayant fait des études et occupant des emplois non qualifiés.
  • Les inactifs (personnes sans emploi ou en recherche active d’emploi).
A lire également  Quel est le prix d'un bebe reborn realiste ?

Organiser votre histoire personnelle

Que ce soit pour vous raconter votre histoire ou pour témoigner, le livre autobiographique est un très bon moyen de raconter votre histoire. Il peut être utilisé comme outil de communication et de marketing, mais aussi comme vecteur d’émotion. Vous pouvez rédiger votre propre livre, mais il est possible également d’en acheter un déjà écrit. Le livre autobiographique n’est pas une simple succession d’anecdotes qui sont autant de petites histoires personnelles.

Il faut plutôt le considérer comme un récit dont la finalité est de transmettre des informations sur l’auteur et son parcours personnel. L’auteur doit donc se montrer objectif et impartial dans sa narration afin que son lecteur puisse appréhender au plus juste ce qu’il a vécu et ressenti durant cette période. Cela permet à l’auteur de présenter au mieux son expérience personnelle tout en restant fidèle à ses souvenirs.

Un livre autobiographique peut prendre différentes formes :

  • Le journal intime
  • Un carnet
  • Un recueil

Écrire une première version

Quand vous écrivez un livre, il est important de faire relire votre ouvrage par une personne qui sera capable de faire ressortir les fautes d’orthographes, mais aussi la cohérence entre le déroulement des phrases et le choix des mots. Il faut savoir que ce travail demande du temps et de l’énergie.

Il est recommandé de faire relire son ouvrage par un professionnel. Il pourra vous conseiller sur les améliorations à apporter au texte, mais aussi sur la manière dont vous pourrez améliorer votre style d’écriture. Le but ici n’est pas de transformer votre livre en œuvre littéraire, mais plutôt d’apporter quelques modifications aux textes afin qu’ils soient plus facilement compréhensibles par toute la famille. Votre livre doit être accessible à tout type de lecteur : enfants, adolescents et adultes.

A lire également  Cigarette électronique : comment choisir une vapoteuse électronique ?

Pour rédiger un ouvrage autobiographique, il faut être convaincu que ce genre d’ouvrage peut intéresser ses lecteurs. Une bonne partie des gens souhaite se reconnaître à travers votre histoire personnelle et cela peut se traduire par une prise de conscience personnelle.

Corriger et éditer votre livre

C’est un sujet qui vous intéresse, mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous aimeriez savoir si votre livre est correctement écrit, et si oui, de quelle manière le corriger ? Dans ce cas, il est primordial que votre livre soit parfait.

Pour cette raison nous allons tenter d’expliquer comment faire pour corriger et éditer son livre. Il existe différentes façons de corriger votre livre. La première consiste à utiliser une application spécialisée dans la correction des textes. Vous pouvez obtenir cette application sur la toile en faisant simplement une recherche avec les mots « logiciel de correction » et « correction de texte ».

Si vous souhaitez réaliser cela seul, sachez qu’il existe plusieurs types d’erreurs courantes qu’il faut absolument connaître avant de commencer à corriger son livre :

  • Les homonymies (deux termes qui se prononcent exactement de la même manière)
  • Les fautes d’orthographe
  • Les erreurs grammaticales

Ecrire un livre autobiographique est une expérience enrichissante pour soi et pour les autres. Cela permet de faire le point sur sa vie et d’en tirer des enseignements. Il faut avant tout être à l’aise avec l’idée d’écrire son histoire personnelle, car elle sera racontée de manière détaillée et peut-être même intime.

A lire également  Comment se décrire en tant que femmes pour des sites de rencontres ?
Article précédentQuand va ouvrir le casino de Deauville ?
Article suivantComment tricoter une cagoule ?