Home Parlons santé Vape o bec : où s’informer lorsqu’on veut se mettre à la...

Vape o bec : où s’informer lorsqu’on veut se mettre à la e-cigarette ?

52
0

Sommaire:

La cigarette électronique est un dispositif qui permet de produire de la vapeur à partir d’une cartouche contenant du liquide. Cette vapeur peut être inhalée ou non. La cigarette électronique est une alternative à la cigarette classique, mais elle n’est pas sans danger pour la santé.

Nous allons voir comment se mettre à la cigarette électronique et quels sont les avantages et inconvénients de ce dispositif.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est une alternative à la cigarette classique pour arrêter de fumer. La e-cigarette est aussi appelée dispositif électronique de vapotage. Elle permet de générer un aérosol destiné à être inhalé par l’utilisateur qui simule le geste d’inhalation d’une vraie cigarette.

Ce dispositif ne contient pas de tabac et sa composition ne nuit pas à la santé, car il ne brûle ni les poumons ni l’organisme dans son ensemble. Cependant, il reste des inconnus sur cette technologie encore peu développée en France malgré son succès aux États-Unis et au Canada notamment. Il est nécessaire toutefois de rappeler que cet objet représente un danger pour les non-fumeurs car il peut cracher du gaz toxique et inflammable comme une vraie cigarette (goudron).

Aujourd’hui ce produit se veut plus propre, moins polluant et s’est imposée comme outil efficace pour cesser de fumer ou diminuer sa consommation quotidienne.

Pourquoi les gens commencent-ils à fumer la cigarette électronique ?

La cigarette électronique a été créée pour que les personnes ayant arrêté de fumer puissent retrouver leur liberté. Elle est une alternative révolutionnaire, non encombrante et qui ne dérange pas l’entourage de la personne qui souhaite l’utiliser.

La e-cigarette est un appareil muni d’une résistance dans son embout, reliée à une batterie rechargeable. Lorsque vous inhalez du liquide (e-liquide), celui-ci va se transformer en vapeur produisant une sensation similaire à celle qu’on ressent lorsqu’on respire des cigarettes traditionnelles. Cette sensation provoque chez le fumeur la réponse habituelle au tabagisme : le besoin de consommer des cigarettes traditionnelles.

A lire également  Quels sont les dangers de la cigarette électronique ?

Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un appareil qui permet d’aspirer le liquide contenu dans une cartouche. Cette substance est en réalité de la vapeur. Ce liquide peut être composé de propylène, glycérine végétale et arômes alimentaires. L’appareil chauffe le liquide pour une inhalation par l’utilisateur.

Les cigarettes sont généralement fabriquées à partir de tabac, mais certains modèles sont commercialisés sans nicotine afin de permettre aux fumeurs d’arrêter avec succès la consommation du tabac. La cigarette électronique offre plusieurs avantages comme:

  • Un risque réduit pour la santé : les vapoteurs n’inhalent pas directement les substances toxiques des cigarettes traditionnelles.
  • Une sensation identique à celle du tabac : grâce à sa composition chimique pratiquement identique à celle des cigarettes traditionnelles, il est possible d’avoir exactement la même sensation gustative et olfactive.
  • Une meilleure gestion du budget car elle coûte beaucoup moins chère que les cigarettes classiques.

Quels sont les inconvénients de la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est une alternative à la cigarette traditionnelle afin de diminuer ou stopper sa consommation. Elle présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un dispositif qui permet de simuler l’acte de fumer en inhalant la vapeur d’une e-cigarette. Elle dispose le plus souvent d’un réservoir ou clearomiseur, dans lequel on verse une solution liquide aromatisée à la nicotine ou non, dont le volume varie entre 2 et 6 ml. Il se remplit avec des cartouches généralement jetables.

A lire également  Cigarette électronique sans nicotine : quel modèle de vapoteuse choisir ?

Lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton « vapotage », il aspire par la bouche comme s’il aspirait une vraie cigarette traditionnelle tout en inspirant par le nez pour refroidir les résistances à chaleur produite par cette aspiration. La e-cigarette diffuse alors un aérosol composé essentiellement de glycérine végétale et/ou propylène glycol (jusqu’à 80%) dans lequel sont dispersés les arômes choisis par l’utilisateur mais aussi des additifs pouvant être du sucre, du sel et autres arômes alimentaires naturels ou artificiels pour imiter le goût sucré et salé associé au tabac.

En France, à titre indicatif, la vente des cigarettes électroniques est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.

Quels sont les dangers de la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un dispositif qui produit de la vapeur par chauffage du liquide contenu dans une cartouche. Elle permet aux fumeurs de remplacer le tabac par des arômes différents, tels que la menthe, l’eucalyptus et le café.

Le vapotage peut être utilisé comme aide au sevrage tabagique ou complément à un traitement anti-tabac. Le vapotage est moins nocif pour les poumons que la fumée du tabac, mais il reste néanmoins une pratique à risque en raison de l’utilisation de substances chimiques toxiques dans certains e-liquides. Voici donc quelques-uns des dangers liés à ce type de consommation :

  • Les réactions allergiques
  • L’incertitude sur les effets à long terme.

Comment se mettre à la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un système qui permet de vapoter. C’est-à-dire, vous inhalez la fumée produite par le liquide contenu dans votre cigarette électronique. Ce liquide peut être remplacé par des arômes de fruits et des saveurs différentes. La différence entre la cigarette ordinaire et la e-cigarette réside dans l’utilisation du tabac à la place du papier traditionnelle, pour créer une vapeur.

A lire également  Mutuelle santé : comment choisir une mutuelle santé ?

Le tabagisme passif ne sera pas affectée puisque cette vapeur inhalée contient moins de goudrons que les cigarettes classiques et n’inclut pas le monoxyde de carbone qui provoque le cancer. De plus en plus de personnes se mettent à la cigarette électronique pour son côté économique ainsi que ses effets bénéfiques sur la santé:

  • Cela aide à arrêter progressivement le tabac
  • Elle diminue les risques d’infarctus
  • Cela diminue les risques associés au cancer du poumon

Quel est l’avenir de la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est-elle une alternative sérieuse à la cigarette classique ? C’est en tout cas ce que pense la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Depuis quelques années, elle tente tant bien que mal d’imposer sa loi sur les e-cigarettes auprès du grand public. Les médias se sont emparés du sujet et le débat fait rage entre les vapoteurs qui apprécient son utilisation et les fabricants de tabac qui lui reprochent des risques pour la santé.

En effet, le propylène glycol (un produit chimique) crée un goudron liquide qui donnerait des cancers au niveau des bronches.

En conclusion, la cigarette électronique est un outil intéressant pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Si vous êtes motivé et que vous avez envie d’arrêter la cigarette, n’hésitez pas à acheter une e-cigarette. Cela sera plus efficace que toutes les autres techniques et méthodes de sevrage tabagique.