Accueil Parlons santé Complément alimentaire : quels sont ses différents composants ?

Complément alimentaire : quels sont ses différents composants ?

Les compléments alimentaires sont utilisés pour mille mille raisons. Certains les utilisent pour avoir bonne mine et être plus en forme, alors que certains les utilisent maigrir ou encore grossir.

Les compléments alimentaires sont une source de nutriments extérieur à notre alimentation.

On en trouve sous différentes formes, en solution, en comprimés, en gélules ou encore en capsules.

Les compléments alimentaires se composent principalement :

  • De vitamines,
  • de minéraux et d’oligo-éléments,
  • d’acides gras et de protéines,
  • d’acides aminés.

Précautions à prendre pour consommer des compléments alimentaires

Complément alimentaire : quels sont ses différents composants ?

Les compléments alimentaires sont donc un ajout considérables à notre alimentation.

Mais il faut faire très attention avec ces petites solutions miracles pour la bonne forme et le bien être.

La première chose à faire avant de commencer la consommation d’un complément alimentaire, c’est de demander l’avis de votre médecin.

En effet votre médecin peut avoir des conseils précieux sur le type de complément alimentaire qui vous ira le mieux.

Il faut aussi respecter avec minutie, les doses journalières que vous devez prendre. Une dose incomplète ou insuffisante ne vous donnera aucun résultat, alors qu’une dose trop forte peut avoir des effets néfastes sur votre état de santé général.

A lire également  Comment trouver un masque ffp2 de pharmacie en ligne ?

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

C’est un produit composé d’ingrédients dont le but est de fournir des nutriments (vitamines, minéraux ou oligo-éléments) et/ou des substances ayant une action physiologique qui ne peuvent être apportés par l’alimentation.

Ils sont souvent commercialisés sous forme de gélules, comprimés, ampoules buvable et autres flacons. Les compléments alimentaires doivent contenir au minimum 95% d’ingrédients naturels pour pouvoir bénéficier de la dénomination «complément alimentaire». Quelle est l’utilité des compléments alimentaires ? Grâce à leur composition en micronutriments (vitamines, minéraux ou oligo- éléments), les complèmentaires permettent :

  • D’amplifier les effets bénins d’une mauvaise hygiène de vie
  • De compenser certaines carences nutritionnelles.

Pourquoi en consommer ?

Tout d’abord, il faut savoir que les compléments alimentaires sont des produits qui ne peuvent pas être obtenus sans ordonnance. En effet, ils doivent obligatoirement faire l’objet d’une autorisation de mise sur le marché (AMM).

Ainsi, avant de pouvoir commercialiser un complément alimentaire sur le marché français, l’entreprise concernée doit déposer une demande auprès de l’Agence Nationale du Médicament et des Produits de Santé (ANSM). De ce fait, la composition du complément alimentaire est strictement contrôlée par les autorités compétentes. Il existe plusieurs types de compléments alimentaires :

  • Les vitamines
  • Les minéraux
  • Les plantes

Quelles sont les différentes formes de compléments alimentaires ?

Quels sont les différents types de compléments alimentaires ? Il est important de bien faire la distinction entre les compléments alimentaires et les médicaments. Les compléments alimentaires se déclinent en deux catégories principales :

  • Les compléments alimentaires à visée nutritionnelle
  • Les compléments alimentaires à visée thérapeutique
A lire également  Comment bien nettoyer ses lunettes ?

Comment choisir un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont de plus en plus utilisés par le grand public. Ce marché est donc très concurrentiel et il faut savoir identifier clairement les caractéristiques du produit que vous recherchez afin d’être certain qu’il répond à vos besoins.

Pour cela, établissez une liste précise des vertus dont vous avez besoin pour votre corps et faites ensuite des recherches sur Internet ou directement auprès d’un spécialiste qui saura lui apporter toutes les informations nécessaires.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

Il est possible de rencontrer des effets secondaires lorsqu’on consomme certains compléments alimentaires. Ceux-ci sont généralement temporaires et disparaissent après la fin du traitement.

Les effets secondaires les plus fréquents sont :

  •  Des troubles digestifs, comme des maux de ventre, une diarrhée ou des vomissements.
  • Une sensation d’oppression au niveau du cœur ou un essoufflement anormal
  • Des réactions allergiques, comme le gonflement sur tout le corps d’une éruption cutanée rouge accompagnée de démangeaisons
  • Un changement marqué de votre appétit

Les autres effets indésirables possibles peuvent inclure :

  • Des problèmes avec vos reins (insuffisance rénale)
  • L’apparition d’urticaire (des plaques rouges qui démangent)
  • Une perte excessive de poids* De graves problèmes cardiaques
  • La formation d’un caillot sanguin ou embolie pulmonaire pouvant provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC) ou une crise cardiaque

Si vous ressentez l’un quelconque de ces symptômes, consultez immédiatement votre médecin traitant.

Comment les utiliser ?

Les compléments alimentaires sont des produits qui permettent de compléter l’alimentation,Ils peuvent être utilisés dans le cadre d’un régime, pour améliorer la santé ou encore pour perdre du poids. Il existe plusieurs types de compléments alimentaires :

  • Les vitamines et les minéraux
  • Les plantes
A lire également  Où acheter une culotte de règles en France ?

Ils se présentent généralement sous forme de comprimés ou de liquides à avaler. Leur consommation est très répandue parmi les sportifs afin d’améliorer leurs performances physiques.

Quelques conseils pour bien les utiliser

Tout d’abord, il faut savoir que les compléments alimentaires ne peuvent pas se substituer à un régime alimentaire équilibré. En effet, les compléments alimentaires sont des produits qui doivent être utilisés en plus de son régime habituel.

C’est pour cette raison qu’ils ne constituent pas une solution pour perdre du poids ou retrouver la forme. Dans le cadre d’un régime minceur, il est important de privilégier l’alimentation plutôt que les compléments alimentaires.

Pour bien choisir ses compléments alimentaires, il faut tout d’abord prendre en compte certaines caractéristiques essentielles :

  • Le fabricant
  • La composition et la qualité des ingrédients

Quels sont les compléments alimentaires les plus populaires ?

Les compléments alimentaires sont des produits qui permettent de compléter l’alimentation,Ils peuvent être utilisés dans le cadre d’un régime, pour améliorer la santé ou encore pour perdre du poids.

Le complément alimentaire est une solution à un problème de santé ou bien un moyen de prévention. Il est donc important de savoir ce que l’on doit chercher dans les compléments alimentaires. Les compléments alimentaires peuvent être naturels, synthétiques ou issus de la médecine chinoise.

Article précédentTrottinette électrique : comment la choisir ?
Article suivantComprendre la téléassistance La Poste