Accueil Parlons de la vie Trottinette électrique : comment la choisir ?

Trottinette électrique : comment la choisir ?

Les trottinettes électriques sont devenues en quelques années un moyen de transport incontournable dans notre quotidien, équipées d’un moteur, ces trottinettes un peu spéciales vous permettent de vous déplacer sans aucun efforts, mais savez-vous comment la choisir ? Savez-vous que pour la conduire certaines règles sont obligatoires ?

Pour choisir la bonne trottinette électrique, il est important de se baser sur deux différents paramètres, les paramètres techniques, comme par exemple l’autonomie de la trottinette, la puissance du moteur ou encore la vitesse de cette trottinette.

Le second paramètre, est le paramètre financier, et oui il est important de prendre en considération le prix de la trottinette qui doit en aucun cas dépasser votre budget.

Les règles à respecter pour conduire une trottinette électrique

Trottinette électrique : comment la choisir ?

Pour conduire une trottinette électrique, certaines règles, qui changent d’un pays à un autre sont à respecter, vous devez par exemple :

  • Avoir au minimum 12 ans pour la conduire,
  • ne pas dépasser les 25 km/h avec votre trottinette,
  • ne pas rouler sur les trottoirs,
  • ne pas stationner n’importe où,
  • ne pas transporter un passager avec vous.

La trottinette électrique est un moyen de transport qui a le vent en poupe. C’est un moyen de locomotion pratique et efficace pour se rendre au travail ou dans les centres commerciaux. Il permet de se déplacer rapidement, sans effort et sans polluer. Mais comment choisir la trottinette électrique qui vous convient ? Nous allons voir çà de plus près.

La trottinette électrique : un moyen de transport économique et écologique

La trottinette électrique est un moyen de transport qui a le vent en poupe. C’est un moyen de locomotion pratique et efficace pour se rendre au travail ou dans les centres commerciaux. Cependant, ce mode de déplacement n’est pas sans conséquence sur l’environnement.

A lire également  Comment écrire un livre sur sa vie personnelle ?

En effet, la fabrication des trottinettes électriques engendre une pollution importante. Les batteries lithium-ion sont très polluantes puisqu’elles contiennent du cobalt et du nickel pouvant être toxiques pour l’homme et l’environnement. De plus, elles ont besoin d’être rechargées souvent ce qui peut coûter cher en terme d’énergie électrique utilisée.

La trottinette électrique : un moyen de transport pratique

Pour certains, la trottinette électrique est un moyen de transport alternatif. C’est une solution pratique pour se déplacer rapidement d’un point A à un point B en ville ou sur des trajets courts. La plupart des fabricants ont pensé à ces personnes qui n’ont pas de voiture et qui doivent effectuer divers déplacements quotidiens.

Dans ce cas, la trottinette électrique constitue une alternative intéressante aux transports en commun ou au taxi. En effet, il permet de gagner du temps et d’aller plus vite qu’à pieds! De plus, elle est bien moins contraignante que le scooter ou le vélo qui sont souvent trop encombrants pour être utilisés tous les jours. Elle peut donc être considérée comme un moyen de locomotion pratique si l’on prend soin de respecter certaines règles élémentaires afin d’assurer sa sécurité sur la route et celle des autres usagers (piétons).

  • Respecter les limitations de vitesse
  • Eviter les zones interdites

Trottinettes électriques : les différents types

Les trottinettes électriques se déclinent en de nombreux modèles. Si vous souhaitez acheter une trottinette pour votre usage personnel, vous pouvez opter pour un modèle léger et pliable afin de le ranger dans votre coffre ou dans un placard.

Certaines personnes préfèreront les modèles plus imposants et plus faciles à stationner sur la voie publique. La trottinette électrique urbaine est disponible en version classique ou avec des roues gonflables qui permettent de mieux s’adapter aux surfaces accidentées comme les pavés par exemple..

Il existe différents types de batterie :

  • La batterie au lithium
  • La batterie au nickel-métal hydride
A lire également  Mieux s'organiser dans son travail : Pour quelles raisons ?

Trottinettes électriques : comment les choisir ?

Parce que la trottinette électrique est un moyen de locomotion qui a le vent en poupe, il faut savoir qu’il existe une multitude de modèles. Il est parfois difficile de s’y retrouver pour les acheteurs potentiels. Pour vous permettre d’être au courant des nouveaux produits et des offres actuelles sur le marché, cet article va vous dévoiler tout ce qu’il y a à savoir sur les trottinettes électriques.

Les avantages et inconvénients des trottinettes électriques ?

En effet, la trottinette électrique est un moyen de transport très pratique qui présente plusieurs avantages :

  • Elle permet d’aller partout où l’on veut sans se fatiguer
  • Elle peut être utilisée comme moyen de déplacement personnel
  • Elle dispose d’un design sportif

La trottinette électrique : comment l’utiliser ?

Pour bien utiliser votre trottinette électrique, il faut dans un premier temps tenir compte de la vitesse. Il est important de se renseigner sur les règles qui régissent l’utilisation des trottinettes électriques et le respect des autres usagers de la route. Il faut aussi savoir que c’est un moyen de locomotion qui nécessite une certaine expérience pour être maîtrisée correctement.

En revanche, si vous êtes débutant en la matière, il serait préférable d’opter pour des modèles plus simples à utiliser plutôt que des modèles sophistiqués et difficiles à manipuler par leur complexité. En effet, tout comme les voitures ou les scooters électriques, la trottinette électrique peut rouler jusqu’à 25 km/h maximum en France ! La vitesse maximale avec ce type d’appareil est donc limitée par la loi française.

Le port du casque est obligatoire lorsque l’on circule sur une piste cyclable et quand on roule au-dessus des 6 km/h (pour aller bosser). Avant chaque départ, pensez à bien charger votre appareil afin que celui-ci soit opérationnel rapidement.

Les avantages

Les avantages de la trottinette électrique sont nombreux. En effet, la trottinette électrique est un moyen de locomotion pratique et efficace pour se rendre au travail ou dans les centres commerciaux. Elle permet réellement à son utilisateur de gagner du temps sur des trajets qui peuvent parfois être difficiles physiquement.

A lire également  Comment faire une marionnette en papier ?

La trottinette électrique offre ainsi une alternative intéressante pour effectuer ces trajets quotidiens en toute facilité, sans subir le stress et l’attente que représentent souvent les transports en commun ou les embouteillages.

Par ailleurs, la trottinette électrique est accessible financièrement : elle ne coûte pas cher à l’achat et ne requiert pas un entretien particulier (contrairement aux voitures). Ainsi, si vous habitez en ville et que vous souhaitez privilégier ce type de moyen de transport afin d’effectuer des déplacements urbains plus facilement, il existe plusieurs modèles adaptés à votre budget disponibles sur internet

Les inconvénients

Si la trottinette électrique est une solution pratique pour se déplacer, elle comporte aussi des inconvénients et peut faire l’objet de quelques réserves.

En premier lieu, il faut savoir que le prix d’une trottinette électrique est souvent très élevé par rapport au coût du transport en commun ou encore du vélo. Il n’est donc pas forcément possible à tous les utilisateurs de s’en procurer un.

Ce moyen de locomotion demande un effort physique important car il implique beaucoup plus d’efforts physiques que celui requis pour marcher à pieds joints.

La trottinette électrique : les meilleures marques

Il existe de nombreuses marques qui proposent des trottinettes électriques. Si vous souhaitez acquérir un tel appareil, il est important de bien choisir la marque à laquelle vous allez faire confiance.

Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Vitesse maximale et autonomie
  • Autonomie du moteur
  • Niveaux d’assistance et performances

Pour conclure, le marché des trottinettes électriques est en pleine explosion. Comme vous l’avez compris, il existe de nombreuses marques et modèles sur le marché. De plus, ces dernières ont toutes des caractéristiques différentes et un prix différent. Cependant, nous avons sélectionnés pour vous les meilleures trottinettes électriques du moment afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Article précédentCigarette électronique : Pourquoi choisir une cigarette électronique ?
Article suivantComplément alimentaire : quels sont ses différents composants ?