Sommaire:
Après l’obtention du baccalauréat, vous souhaitez poursuivre vos études dans une université Lilloise. Cependant, il n’est pas facile de chercher un logement étudiant dans cette ville. Pour cela, voici quelques conseils et astuces pour bien chercher une résidence étudiant dans la ville de Lille.
Faire les recherches sur la base des critères de choix
Il est possible de chercher une résidence étudiant lille sur internet et sur les réseaux sociaux. Cela vous permet de prendre connaissance de plusieurs solutions disponibles en ligne. Vous pouvez également discuter avec des étudiants de Lille pour connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Toutefois, vous recevrez de nombreuses propositions et vous devrez définir vos critères de choix.
En cherchant votre résidence étudiant lille, il est important de tenir compte du loyer à payer et des différentes exigences financières. En effet, certains logements dépensent plus d’énergie et paient plus de factures que d’autres.
De plus, vous devez choisir votre résidence étudiant en fonction de la proximité avec l’université. Par ailleurs, renseignez-vous sur les différents services proposés, mais aussi sur le type de logement avant de faire votre choix : pièce meublée, studio, salle de sport, service de nettoyages ou autres.
Se rapprocher du CROUS Lille
Une des meilleures manières de trouver une résidence étudiant lille est de vous rapprocher du CROUS. Le centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires est la mieux placée pour vous aider à trouver un logement étudiant à Lille. De plus, les résidences étudiantes CROUS sont les plus recommandées pour les étudiants.
Par ailleurs, les résidences CROUS sont généralement situées non loin des campus. De plus, pour cette option, il est nécessaire de commencer les démarches dès mars pour une rentrée en septembre. Il faut également réunir son Dossier Social Etudiant (DSE) et faire une liste de 6 choix.
Toutefois, chercher une résidence étudiant lille au CROUS entraine de longues démarches administratives. Aussi, il est possible de ne pas trouver une suite favorable à votre demande à cause d’un éventuel manque de place. En outre, le CROUS offre une résidence étudiant lille avec les loyers les plus bas.
Se renseigner auprès de l’ADELE
Les étudiants n’ayant pas obtenu une suite favorable avec le CROUS peuvent se rapprocher de l’Association pour le Développement Economique du Logement Etudiant. Cette dernière peut vous aider à trouver une résidence étudiant lille dans le secteur privé. Elle se base sur les mêmes principes que le crous, mais offre la possibilité aux étudiants de profiter de :
- salle de sport
- salle de détente
- pièce de jeu.
En outre, en cherchant une résidence étudiant lille avec l’ADELE vous obtenez un meilleur confort qu’en cité CROUS. Cependant, les loyers et les frais sont plus considérables.
Contacter un agent immobilier à Lille
Il existe des logements proposés et gérés par des entreprises du secteur privé ou des particuliers. Ainsi, les étudiants n’ayant pas obtenu une suite favorable avec le CROUS, peuvent contacter un agent immobilier.
Par ailleurs, il est important de communiquer à votre agent immobilier les critères de choix de votre résidence. En effet, cette option vous permet d’avoir un logement à votre goût. Toutefois, le loyer est plus cher que celui d’un logement CROUS et certaines garanties sont exigées pour le contrat de location. Il s’agit d’un garant, d’une caution ou autres.