Accueil Parlons habitation Pourquoi opter pour un portail coulissant suspendu ?

Pourquoi opter pour un portail coulissant suspendu ?

Qu’est-ce qu’un portail coulissant suspendu ? Un portail coulissant suspendu ou portail autoportant fonctionne avec le même principe qu’un portail conventionnel à la différence que celui-ci n’a pas besoin de rail au sol pour s’ouvrir et se refermer.

C’est un portail pouvant mesurer jusqu’à 5 mètres de long et est suspendu à quelques centimètres du sol, il fonctionne grâce à un système de galets fixé au sol sur un plot en béton. Il est composé d’un rail creux qui roule sur les galets et c’est celui-ci qui le porte.

Ce type de portail offre plusieurs avantages, c’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Quels sont les avantages d’un portail autoportant ?

Ce type de portail comporte un certain nombre d’avantages comparé aux portails à battants et aux portails coulissants à rail.

Gain de temps et d’argent

Pour commencer, l’installation de ce type de portail ne nécessite pas de travaux de maçonnerie particuliers et onéreux, pas besoin de remise à niveau parfaite pour l’installation de rail comme c’est le cas pour les portails coulissants conventionnels.

Un portail autoportant peut être fabriqué et entièrement assemblé en usine. Il peut être installé en un rien de temps une fois arrivé sur site.

L’esthétique

D’un point de vue esthétique, un portail autoportant est beaucoup plus sobre et discret du fait qu’il ne soit pas encombré d’un rail de guidage, votre entrée n’en sera que plus belle.

Il est également à noter que ce dispositif est peu encombrant, il convient parfaitement aux petits espaces.

Portail tout terrain

Ce dispositif peut être installé sur n’importe quel type de sol, de la terre, du sable ou même sur une pente, il nécessite seulement un sol dur pour supporter son poids. Les variations du niveau ne posent pas de problèmes puisque le portail est suspendu et ne touche pas le sol.

Il convient autant aux grands qu’aux petits espaces, contrairement aux portails à battants par exemple, qui sont encombrants et nécessitent beaucoup d’espace pour pouvoir s’ouvrir et se refermer. Sans compter qu’il est inenvisageable d’utiliser un portail à battants s’il existe la moindre petite pente.

Sans dangers

Pas de problèmes de rail obstrué : vous n’aurez pas à craindre les feuilles mortes, la neige ou la glace puisque les portails autoportants n’ont pas besoin d’entretien contrairement aux portails à ligne de rail au sol.

Il est d’un point de vue sécurité, plus sûr, car il est solidaire au système de galet, les portails coulissants classiques par contre, peuvent à tout moment dérailler et provoquer au passage de gros dégâts.

Choix du matériau

L’aluminium est la tendance du moment. Bien qu’il coûte relativement cher, ce matériau est esthétique, léger, résistant et ajoute une touche de modernité.

Il existe néanmoins d’autres alternatives : l’acier, le PVC ou encore le bois sont des matériaux parfaitement adaptés à la construction de portails autoportants.

À présent, vous savez que le portail coulissant suspendu est le meilleur type de portail en tout point de comparaison, puisqu’il est le résultat de nombreuses évolutions technologiques.