Accueil Parlons cuisine Comment faire un gratin de pommes de terre maison ?

Comment faire un gratin de pommes de terre maison ?

Vous avez envie de faire un gratin de pommes de terre maison, mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous êtes au bon endroit. Nous allons voir ensemble quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un gratin de pommes de terre maison.

Gratin de pommes de terre : Préparation des pommes de terre.

Préparation de la sauce

  • Commencez par éplucher et couper les pommes de terre en morceaux. Faites chauffer un peu d’huile dans une sauteuse, puis faites-y revenir l’oignon émincé ainsi que l’ail. Ajoutez ensuite les pommes de terre et laissez-les cuire à feu moyen durant 20 minutes.
  • Pendant ce temps, faites bouillir le lait et préparez la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole.
  • Lorsque les pommes de terre sont bien cuites, versez-les dans un plat à gratin huilé et recouvrez de béchamel. Parsemez le tout de fromage râpé avant de faire gratiner au four durant 30 minutes.

Assemblage du gratin

Le gratin de pommes de terre est une recette traditionnelle et familiale qui fait partie des plats préférés des français. Il existe différentes manières de réaliser la recette du gratin. Vous pourrez le déguster seul ou accompagné d’une viande, comme le veau par exemple, avec une sauce béchamel. Pour les plus gourmands, vous pourrez également accompagner la viande avec des lardons et du fromage râpé.

A lire également  Comment faire cuire du maïs dans l'eau ?

Ce plat convient à toutes les occasions : au quotidien, en famille ou entre amis ! Si vous cherchez à réaliser un bon gratin de pommes de terre, sachez que cela n’est pas très compliqué. La première étape consiste à couper les pommes de terre en petits morceaux. Il est important que vos morceaux soient assez petits afin qu’ils cuisent correctement (environ 2 cm). Ensuite, il faut faire fondre un peu d’huile dans votre poêle avant d’y ajouter vos pommes de terre et le lait.

Une fois que l’ensemble est bien chaud, il ne restera plus qu’à laisser mijoter votre plat en remuant constamment jusqu’à ce que les pommes de terres soient tendres (environ 15 minutes). Votre gratin est prêt !

Cuisson du gratin

Gratin de pommes de terre, le gratin est une recette qui consiste à faire gratiner des pommes de terre dans un moule huilé. Il s’agit d’une recette assez simple et facile à réaliser.

Pour cuire votre gratin, vous aurez besoin de :

  • 2 kilos de pommes de terre
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 3 œufs entiers

Les différentes façons de préparer un gratin de pommes de terre

Un gratin de pommes de terre est un plat traditionnel et très apprécié. Il peut être réalisé avec différents légumes, comme les pommes de terre, le maïs ou encore les haricots verts. Le gratin de pommes de terre se présente sous forme d’une purée agrémentée d’oeuf et assaisonnée. Il peut se déguster chaud ou froid. Ce type de plat peut être servi en entrée ou en accompagnement.

A lire également  Comment savoir si le fenouil est cuit ?

Pour réussir un bon gratin, il est important d’utiliser des produits frais, mais aussi savoir comment faire cuire la purée pour obtenir une texture agréable à manger.

Il existe plusieurs façons de préparer un gratin afin que chacun puisse choisir celle qui lui convient le mieux :

  • La cuisson au four
  • La cuisson à la poêle
  • Le mode croûte

Il est toujours préférable de faire son gratin de pomme de terre maison plutôt que d’acheter un plat tout fait. Cela permet d’avoir une cuisson parfaite et surtout, vous êtes certains des ingrédients utilisés.

Article précédentComment faire partir une crampe au pied la nuit ?
Article suivantComment installer une nouvelle version Android sur mon téléphone ?