Accueil Parlons bijoux et mode Où acheter une casquette pour homme pour cet hiver ?

Où acheter une casquette pour homme pour cet hiver ?

En toute saison et qu’importent sa nature ou son type, le chapeau est un accessoire qui ajoute beaucoup d’élégance, d’originalité et de style à un homme. Plus particulièrement, la casquette s’adapte à presque toutes les situations et tous les looks. Et en plus de son aspect esthétique, elle vous garde au chaud en hiver, au sec lorsqu’il pleut et à l’abri du soleil en été. Voyons donc voir comment choisir une casquette pour homme en saison hivernale.

L’origine de la casquette

Les ancêtres de la casquette ne sont nuls autres que le képi et le béret que portaient les hommes au 18ᵉ siècle pour se protéger. Il faut également dire que ces chapeaux faisaient partie en général d’une multitude d’uniformes de travail. À titre d’exemple, on pourrait citer les ouvriers, les chauffeurs, les portiers, les chefs de train, les militaires, etc.

Au fil des décennies, les képis et les bérets sont devenus des accessoires de mode et petit à petit, se sont effacés aux profits de la casquette. Pour sa faculté à protéger nos têtes du soleil, elle s’est d’abord faite une place confortable dans le milieu sportif. On parle notamment du cyclisme, du basketball, du baseball et même parfois du football.origine

A lire également  5 manières de nettoyer les bijoux en or : comment nettoyer vos bijoux en or ?

Ensuite, on a assisté à une grande démocratisation de la casquette jusqu’à ce qu’on la retrouve sur les podiums des grandes marques de la mode. Eh oui ! Depuis déjà quelques années, des designers de marques telles que Robert Geller et Dior Homme en présentent quelques créations.

Choisir une casquette homme pour cet hiver

Les casquettes appartiennent à différentes gammes en fonction desquelles leurs prix changent et peuvent aller de 10 à 150 euros quand même. On retrouve alors :

  • Les casquettes bas de gamme ;
  • Les casquettes moyen de gamme ;
  • Les casquettes haut de gamme.

Ainsi, vous pouvez choisir selon vos goûts et votre budget. Ici, nous vous présentons alors les types de casquettes pour homme à porter en hiver que vous pouvez trouver sur les sites de vente vestimentaires ou dans les boutiques.

La casquette à visière courbée

Ces derniers temps, ce type de casquettes est très tendance, surtout du fait qu’il s’agisse d’un accessoire issu de la culture hip-hop et streetwear. Il est particulièrement apprécié grâce à sa forme caméléon pouvant habiller tout type d’apparences (notamment le style hipster et celui des basketteurs) et de visages.

La casquette à visière plate

Ce type de casquettes se divise en trois autres : la snapback, la 5 panels et la casquette plate classique. La première est volumineuse et a la particularité d’aller bien aux visages ronds et aux larges têtes. Avec une forme originale, la deuxième est plus adaptée au look skateur et urbain. Enfin, la classique se porte aussi bien avec une tenue élégante que décontractée.

A lire également  Comment trouver une montre Fossil en or ?

La casquette vintage

Aussi appelée gavroche ou irlandaise, cette casquette est plus difficile à marier avec une tenue que les autres. Cela dit, quand c’est réussi, elle apporte une touche vintage et originale à votre look. De plus, sa matière et sa forme ronde garantissent un confort et gardent votre tête bien au chaud.

Les différents types de casquette

La casquette est un accessoire de mode indispensable en été comme en hiver. On trouve aujourd’hui des casquettes avec des styles différents qui permettent de varier les plaisirs. Voici les différents types de casquettes d’homme que nous avons pu recenser : 

  • La casquette Snapback : c’est la traditionnelle casquette de baseball.
  • La casquette Trucker : respirante et légère, elle dispose d’une fermeture par clip en mèche à l’arrière.
  • La casquette Fitted : c’est la casquette typique des années 1990-2000, sans réglages, elle convient tout de même à la tête de son porteur puisqu’elle existe en plusieurs tailles.
  • La casquette irlandaise : cette casquette traverse les époques avec son tissu typique en tweed.
  • La casquette plate (béret) : ce classique des ouvriers européens comporte une petite visière et se reconnait parfaitement.
  • La casquette gavroche : courte et structurée, cette casquette vous confère un look élégant.

En hiver, on favorise les casquettes épaisses comme le béret, la casquette gavroche, ou encore la casquette irlandaise. Lorsque le temps se découvre et que les rayons de soleil percent les nuages, vous pouvez choisir une casquette moins isolante comme la trucker, la fitted ou la casquette snapback.

A lire également  Comment et où trouver la bonne bague de fiançailles ?

Comment choisir une casquette homme ?

Pour bien choisir une casquette homme, il faut savoir trouver la bonne taille. La taille d’une casquette se choisit selon le tour de taille pour que la tête ne paraisse pas plus petite ou plus grande qu’elle ne l’est réellement. Utilisez un mètre ruban et prenez la mesure à un centimètre au-dessus de vos oreilles. Vous obtiendrez alors votre tour de tête en centimètres, ce qui vous permettra de choisir la taille adéquate. Néanmoins, si vous n’avez rien pour mesurer votre tour de tête et que vous êtes sur le point d’acheter une casquette, optez pour un modèle snapback qui convient à toutes les tailles grâce à la languette située à l’arrière qui permet d’ajuster la caquette. 

Ensuite, on se fie à la forme de la visière. Les visières courbées offrent un look plus streetwear, alors que les visières plates sont plus élégantes. En outres, elles conviennent à toutes les morphologies de visage. Certaines visières seront plus ou moins structurées ce qui permet de changer de style. Jouez également sur les matières pour porter une casquette adaptée à la saison. En hiver, la laine est de mise. Enfin, optez pour une couleur qui va avec la plupart de vos tenues ou bien achetez plusieurs modèles.

Article précédentPourquoi faut-il investir dans les petites crypto monnaies ?
Article suivantPourquoi opter pour des verrières en bois sur-mesure ?