Accueil Parlons santé Comment bien choisir son premier e-liquide ?

Comment bien choisir son premier e-liquide ?

L’e-liquide est un composé qui permet de produire de la vapeur lorsque vous aspirez. Il s’agit d’un mélange de propylène glycol, de glycérine végétale et d’arômes. Il existe différents types d’e-liquides : les e-liquides classiques, les e-liquides avec ou sans nicotine, les e-liquides pour cigarette électronique, les e-liquides pour cigarettes électroniques jetables… Nous allons voir comment bien choisir son premier e-liquide.

Pourquoi est-il important de bien choisir son e-liquide ?

Le choix d’un e-liquide est primordial, car il va déterminer la qualité de votre expérience de vapotage. Il est donc important de bien choisir son e-liquide pour profiter au maximum des avantages qu’il peut vous offrir.

Aujourd’hui, il existe une multitude d’e-liquides sur le marché, et il n’est pas toujours facile de faire un choix. En effet, les consommateurs sont souvent confrontés à un grand nombre de marques différentes et doivent parfois faire face à une concurrence féroce. Pour cela, il faut savoir que l’on peut trouver les mêmes arômes dans plusieurs marques différentes.

Cependant, si vous avez du mal à distinguer les arômes qui composent chaque e-liquide que vous achetez, sachez qu’il y a généralement des notes dominantes qui permettent de reconnaître rapidement certains arômes. Par exemple, on peut trouver principalement des notes fruitées dans les e-liquides aux fruits rouges ou aux agrumes comme le citron ou la mandarine.

Il y a également des notes mentholées qui se retrouvent fréquemment dans les saveurs mentholée et des notes florales qui sont présentes notamment dans les saveurs fleuries (rose). Vous pouvez également remarquer une note vanillée et puissante en bouche au toucher sucrée des liquides à base de tabac brun ou blond.

Les différents types d’e-liquides

L’e-liquide est le liquide qui compose la base de votre e-cigarette. Il peut être composé d’une base d’eau, de glycérine végétale ou encore de propylène glycol. L’e-liquide se présente sous la forme d’un liquide incolore ou légèrement coloré et souvent aromatisé.

A lire également  Pourquoi adopter le masque chirurgical personnalisé ?

Les e-liquides sont classés en deux catégories : les « basse » et les « haute », cette classification étant réalisée par le taux de PG/VG du produit.

Eliquide : existe-t-il des guides ?

Les saveurs d’e-liquides

Les saveurs d’e-liquides sont la base pour une expérience de vape réussie. Elles sont la clé du plaisir et de l’innovation, elles ont le pouvoir de vous offrir des sensations intenses comme indescriptibles.

Pour cela, il est primordial que vous choisissiez le bon e-liquide pour votre matériel en fonction de vos besoins, afin que les saveurs d’un e-liquide puissent être reproduites à l’infini et qu’elles soient délectables. Pour réaliser ce merveilleux voyage olfactif, il faut tout d’abord choisir la bonne base qui correspondra au niveau de nicotine souhaité.

Ensuite, il faut choisir un arôme ou plus précisément une composition aromatique qui sera ensuite diluée avec un booster si nécessaire (qui peut être composée d’arômes alimentaires) afin d’obtenir la force adéquate pour votre cigarette électronique. Il convient ensuite de savoir comment bien utiliser chaque composant pour profiter pleinement des saveurs recherchées parfaitement et sans surdose.

Il existe différents types d’arômes (classiques ou originaux), certains sont plus faciles à utiliser que d’autres et ils demandent un temps de chauffage particulier selon les fabricants. Le dosage par contre est variable selon le goût recherché par son consommateur. En effet, une dose trop faible ne donnera pas satisfaction ; et une dose trop forte risque d’être imbuvable ! La mise en bouche doit donc être minutieusement effectuée avant de passer à table !

La nicotine dans l’e-liquide

Les vapoteurs ont tendance à penser que la nicotine est uniquement présente dans le tabac. Mais ce n’est pas le cas, puisqu’elle peut également être utilisée dans l’e-liquide, pour donner une sensation de hit plus ou moins prononcée. La nicotine se trouve sous deux formes : la freebase et la base neutre.

A lire également  Quelle pharmacie de nuit à Lyon appeler en cas d'urgence ?

La nicotine est principalement utilisée par les fabricants d’e-liquides comme matière première pour fabriquer des arômes. En effet, elle permet de donner du goût aux liquides et de procurer un effet stimulant à la vapeur générée. Cependant, il faut savoir qu’un e-liquide contenant de la nicotine n’est pas défini comme étant « sans danger » puisque cette substance est considérée comme cancérigène lorsqu’elle est inhalée à forte dose.

Pour réduire les risques liés à une absorption trop importante de nicotine via l’inhalation, on retrouve sur le marché des e-liquides dont le taux en nicotine a été fortement diminué (18mg/ml maximum). Il existe également des e-liquides sans propylène glycol qui ne contiennent pas non plus de glycérol mais qui peuvent contenir du propylène glycol végétal ou synthétique ou encore du PG mélangé au VG (glycérine végétale).

Ces produits sont appelés « Boosters en gorge » car ils ont pour but d’augmenter les sensations ressenties en gorge afin d’apporter plus de plaisir lors du vapotage.

Les bons e-liquides pour débuter

Il faut tout d’abord savoir que pour sélectionner un bon e-liquide, il est important de prendre en compte le profil du consommateur. En effet, un vapoteur débutant aura des attentes différentes par rapport à un vapoteur expérimenté. De la même manière, les goûts peuvent varier énormément d’un utilisateur à l’autre.

C’est pourquoi il est nécessaire de faire le point sur son profil avant de vouloir choisir son premier e-liquide. Il convient aussi de tenir compte du type de cigarette électronique que vous souhaitez acheter car elle va influer sur votre choix final. Il est donc primordial de s’informer au préalable sur les différents types d ‘e-cigarette qui existent afin d’opter pour celle qui correspondra le plus à vos besoins et goûts.

A lire également  Quelles sont les marques de e-liquide les plus saines ?

Conseils pour bien choisir son e-liquide

Avant de commencer, il est important de savoir que choisir son e-liquide est un processus qui demande une grande implication. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’arômes pour cigarette électronique et qu’il peut être difficile de faire le bon choix. En effet, il peut parfois s’avérer compliqué de trouver un e-liquide adapté à ses besoins. Pour bien choisir son e-liquide, il faut tout d’abord identifier les ingrédients principaux qui composent l’e-liquide.

Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un e-liquide est la composition du liquide en propylène glycol (PG) ou en glycérine végétale (VG). Ces ingrédients permettent respectivement au liquide d’être plus visqueux ou plus fluide. Il est donc très important de connaître sa propre préférence afin de pouvoir trouver l’arôme qui vous convient le mieux.

Après avoir déterminer vos goûts personnels, le second point important concerne la saveur principale que vous souhaitez obtenir : classic, gourmand, fruité… Chacune des saveurs proposée sur le marché a été pensée pour répondre à différents besoins et attente des consommateurs.

Vous pouvez également tenir compte des autres arômes disponibles sur le marché afin de ne pas se cantonner au même type d’arôme si cela ne correspond pas à votre goût personnel : menthe fraîche, kiwi etc… Lorsqu’un utilisateur investit dans une cigarette électronique et qu’il souhaite acquérir un e-liquide avec un dosage PG/VG particulier, il doit alors tenir.

Il faut bien choisir son premier e-liquide. Il est important de ne pas se lancer tête baissée dans la vape sans avoir pris le temps de réfléchir à ses attentes et besoins. Aussi, il est conseillé de commencer par un e-liquide qui correspond à sa consommation journalière en cigarette classique.

Article précédentQuelles sont les marques de e-liquide les plus saines ?
Article suivantQuelles sont les meilleures destinations de voyage sur le contient africain ?