Accueil Parlons musique Comment trouver un ORL de garde à Nantes ?

Comment trouver un ORL de garde à Nantes ?

Les problèmes liés au système Oreille-Rhino-Larynx peuvent survenir à tout moment de la journée ou de la nuit. Si vous ou que l'un de vos proches êtes malade pendant la nuit, le weekend ou les jours fériés, il serait très difficile de trouver un ORL. En effet, les médecins de garde assurant les consultations médicales lorsque votre médecin traitant n’est pas disponible ne sont pas très nombreux à Nantes comme partout ailleurs en France.

Prise en charge ORL à Nantes

Il est bien connu qu’un médecin spécialisé en ORL a pour rôle de traiter des patients souffrant de pathologies et de symptôme liés à des maladies d'oto-rhino-laryngologieCela concerne de près les troubles de l'oreille et les infections atteignant le nez et la gorge. À Nantes comme partout ailleurs, en France ou à travers le monde, un spécialiste en ORL soigne également la perte d'odorat ou de l'équilibre, la dilatation ou encore la respiration.

Dans ces cas-là, la consultation d’un praticien expert s’impose, mais pas que, puisque l’ORL prend aussi en charge les interventions dans le cas des tumeurs et des malformations tout en participant à la rééducation qui est une sorte d'accompagnement du malade en plus de la prescription des médicaments adéquats.

A lire également  Comment faire un caisson de basse ?

Comment se passe la prise de rendez-vous chez un ORL à Nantes ?trouver orl de garde nantes

Si vous prenez l’un des symptômes cités ci-dessus ou encore sous le conseil de votre médecin traitant, contacter un ORL se fait par la prise de rendez-vous à Nantes comme partout ailleurs. Dans le cas où vous êtes atteint d’une pathologie nécessitant l'intervention de ce dernier, celui-ci le fera selon la procédure médicale à suivre, sinon il se chargera de vous rediriger vers un autre spécialiste plus adapté à votre cas.

Généralement, le premier rendez-vous consiste à effectuer une consultation normale par le biais d’une série de questions, un interrogatoire médical qui aura pour but la détermination de l'état exact du patient et l'établissement du diagnostic. Une fois l'origine du problème défini, l’ORL tendra d'expliquer les solutions à envisager, ce qui pourrait probablement impliquer la prescription d’un traitement sur ordonnance ou même dans certains cas des actes chirurgicaux.

Un dernier petit détail, il serait nécessaire de connaître par cœur ses propres antécédents et ceux de sa famille, cela pourrait bien aider l’ORL à trouver l'origine de vos malaises plus rapidement.

Comment trouver un ORL de garde à Nantes ?

Les cas d'urgence en ORL sont assez rares, mais quand celles-ci surviennent, il est nécessaire de les prendre en charge assez rapidement pour éviter toutes sortes de complications particulièrement dangereuses pouvant même menacer la vie des patients.

A lire également  Comment faire un caisson de basse ?

Problème lié à la respiration, saignements de nez importants ou encore la perte d’une fonction importante, il s’agit d’urgences qu'il faudra immédiatement traiter. Et pour trouver l’adresse d’un ORL de garde à Nantes pendant la nuit, le weekend ou les jours fériés, le mieux à faire serait de consulter le site du Conseil de l'Ordre des médecins de Nantes, ce qui vous permettra de trouver la liste des médecins de garde ou en essayant les méthodes suivantes :

  • Contacter le numéro 116 117 pour joindre le médecin de garde ;

  • Contacter SOS médecin en composant les numéros 3624 ou encore 02 40 50 30 30 ;

  • Contacter la Maison médicale de garde Le Caps, rue du Pr-Boquien.

Article précédentComment faire le calcul d’un salaire en portage salarial ?
Article suivantQuels sont les sextoys pour homme les plus vendus en France ?