Accueil Parlons immobilier Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise et la domiciliation d’association

Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise et la domiciliation d’association

Les termes domiciliation d’entreprise et domiciliation d’association ont respectivement des sens différents. En effet, pour domicilier une entreprise ou une association, il y a des procédures différentes à suivre. De même, plusieurs critères entrent en jeu. Cet article vous apporte toutes les informations nécessaires sur la domiciliation d’entreprise et celle d’association.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

C’est une expression qui traduit l’adresse administrative d’une société. Le fait de domicilier une entreprise consiste à faire un choix du siège social. La domiciliation doit être déclarée au Centre des Formalités des Entreprises (CFE). Il est nécessaire d’avoir une domiciliation en règle pour passer à l’immatriculation et au Registre du Commerce des Sociétés (RCS).

La domiciliation d’une entreprise est de ce fait, une étape obligatoire. L’immatriculation n’est pas acceptée si la domiciliation n’est pas faite. Aussi, les documents commerciaux doivent porter l’adresse du local social.

Comment domicilier une entreprise

Comment domicilier une entreprise ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour domicilier votre entreprise.

  • Le domicile d’un particulier : vous pouvez domicilier votre activité à l’adresse d’une maison pour lancer une activité ou gérer une petite entreprise.
  • Le domicile du représentant légal : après l’immatriculation, le domicile du représentant légal peut servir à domicilier l’entreprise jusqu’à 5 années au maximum. Cela est cependant possible, uniquement si les syndicats de copropriété ou du bail ne s’y opposent.
  • La pépinière d’entreprises : il est possible de domicilier l’entreprise dans un même local que d’autres entreprises.
  • Un local dédié : c’est un local adéquat à l’activité qui offre plusieurs atouts de rentabilités.
  • Une société de domiciliation : elle met à la disposition des commerciaux, des locaux en plus de divers services liés à la domiciliation.
A lire également  Où trouver une simulation de crédit immobilier avec un apport ?

Voilà présentées les différentes solutions qui s’offrent à vous pour domicilier une entreprise. Cependant, pour domicilier une association, il vous faudra procéder d’une autre manière.

Qu’est-ce que la domiciliation d’association ?

Tout comme la domiciliation d’entreprise, celle d’association est aussi obligatoire. Toutes les associations doivent avoir un siège social. Autrement dit, une adresse physique. Le choix du siège social constitue une des démarches intervenant dans la création d’une association.

Le choix de l’adresse du siège social de l’association permet de déterminer la juridiction à laquelle appartient ce dernier. De même, il permet d’envoyer et de recevoir des courriers administratifs ou officiels. Ce choix impactera les demandes de subventions émises par l’association. Il a de ce fait un effet sur les demandes d’accord pour appel à la générosité publique et en quelque sorte, les éventuelles actions judiciaires.

Comment domicilier une association ?

Comment domicilier une association

Tout comme le cas de l’entreprise, une association est libre de choisir l’adresse de son siège social. Il existe plusieurs possibilités.

  • Le domicile du dirigeant de l’association ou d’un membre : c’est l’option la plus facile. Il est possible de le faire chez quelqu’un que ce dernier soit un propriétaire ou un locataire.
  • La société de domiciliation : ce sont des sociétés qui proposent d’utiliser leur adresse pour domicilier l’association.
  • Un local communal ou une mairie : elle peut être gratuite ou payante. Le maire peut mettre à votre disposition un local.
  • Un local loué pour l’association : avec un peu de moyens, il est possible de louer un local pour disposer de plus d’espaces afin d’exercer plus librement.
A lire également  5 manières de préparer une maison vide à passer l'hiver : quelles sont les procédures à prendre ?

Le choix revient à chaque association et entreprise selon leurs objectifs et possibilités. De ce fait, il est important de vérifier toutes les options à disposition avant de se lancer dans la domiciliation que celle soit pour une entreprise ou une association.

Pourquoi choisir la domiciliation ?

Vous avez tendance à utiliser votre adresse privée pour le siège social de votre société qu’elle soit classique ou plus petite. En effet, cette méthode est souvent envisagée lorsque vous débutez dans ce secteur, vous envisagez alors une SARL, une AE ou une SAS avec votre propre adresse et cela comporte de sérieux désagréments. Sur le site Digidom, vous pourrez faire la connaissance de la domiciliation d’entreprise et vous serez rapidement comblé par le mode opératoire proposé.

  • Ce sont des professionnels qui s’occupent de toutes les démarches liées à votre courrier que ce soit la réception et le tri puis l’envoi.
  • Vous pourrez profiter d’autres services en fonction de votre abonnement qui peut être facturé moins de 20, 40 ou 70 euros par mois.
  • Un juriste pourra alors vous accompagner au cours de toutes les étapes afin de gagner du temps et pour ne pas commettre d’erreurs préjudiciables.
  • Un expert-comptable s’occupera de vos finances, car elles sont essentielles pour vous projeter dans les meilleures conditions.

Ce n’est pas seulement une prestation liée au traitement de vos plis, vous avez réellement un accompagnement de qualité.

A lire également  Nos astuces pour l'investissement locatif sans apport

Comment souscrire rapidement ?

Comment souscrire rapidement

Si vous connaissez déjà vos besoins avec un maximum de précision, il suffit de remplir le formulaire et en moins de deux minutes, vous aurez une proposition à la hauteur de toutes vos attentes. Si vous êtes indécis et que vous avez besoin d’être accompagné, un conseiller peut alors vous épauler afin de déterminer l’offre la plus adaptée à votre business. Quelques minutes suffisent et la création de votre siège social est très rapide, il suffit de donner votre numéro SIRET lors de la souscription. Un auto-entrepreneur peut alors profiter de cet environnement.

Vous pourriez même sélectionner une formule à 120 euros par mois notamment pour profiter de tous les avantages d’une expertise comptable au fil des semaines. Vous aurez alors une vision globale de vos finances et cela est indispensable si vous souhaitez vous projeter en optimisant votre croissance. Le siège social sera alors localisé dans des bureaux prestigieux qui vous serviront également à accueillir vos collaborateurs et vos clients. N’hésitez pas à confronter toutes les offres pour cette domiciliation commerciale qui ne devrait pas vous décevoir. Les témoignages glanés sur Internet sont de qualité et ils montrent que le service vous offre un concept très réjouissant et surtout performant.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à ces professionnels qui pourront vous épauler.

Article précédentMSC Croisières : Une croisière européenne ?
Article suivantRideau d’air chaud : Comment installer le rideau d’air chaud ?