Sommaire:
Vous avez remarqué des tâches blanches sur les murs et vous ne savez pas ce que c’est ?
Il s’agit probablement du salpêtre, un problème assez courant, qui a un aspect dérangeant, mais qui est facile à éliminer.
Le plus important est d’éliminer la source de salpêtre et ensuite de le traiter, car si la source n’est pas éliminée, il réapparaîtra très vite et vous aurez gaspillé votre argent en vain.
Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le salpêtre, d’ou provient-il et comment s’en débarrasser définitivement.
Qu’est-ce que le salpêtre et d’où vient-il ?
Son nom scientifique est le nitrate de potassium et sa cause principale est l’humidité. C’est le résidu du développement de bactéries qui se nourrissent d’ammoniac des sels hydratés. Quand ces sels sèchent, ils forment ces aiguilles blanchâtres qu’on appelle salpêtre. On le retrouve dans les lieux humides où il y a des matières animales riches en azote.
Le salpêtre se forme si ces conditions sont réunies :
- Si le mur est en contact direct avec la terre.
- Si le sol est humide et contient des matières organiques nitreuses.
- Si les matières qui composent le mur sont poreuses.
Il faut aussi savoir que le salpêtre n’est pas bon, ni pour la santé ni pour les constructions, c’est pourquoi il faut s’en débarrasser dès qu’il apparaît.
Comment se débarrasser du salpêtre ?
Pas de panique, vous n’êtes ni les premiers ni les derniers à rencontrer ce problème. Celui-ci est très commun et plusieurs moyens sont disponibles pour non seulement l’enlever, mais aussi pour empêcher son apparition à nouveau. Commencez d’abord par mettre le mur à nu. Enlevez la peinture, le papier peint ou tout autre type de revêtement de façade. Ensuite, brossez le mur pour enlever les tâches de salpêtre, brossez-le jusqu’à disparition totale du salpêtre. Mélangez ensuite une partie d’acide chlorhydrique à 10 litres d’eau, puis au rouleau, appliquez cette solution sur le mur en le brossant. Mettez des lunettes et des gants, car cette solution est acide et peut éclabousser lors du brossage pour finalement atterrir dans vos yeux.
Prévenir l’apparition du salpêtre
Si la source du problème n’est pas traitée, le salpêtre peut facilement réapparaître. C’est pourquoi il est important d’en éliminer la source. Le salpêtre provient souvent des remontées capillaires. Il faut donc une fondation étanche. Cela peut être réglé avec la pose d’une barrière étanche. Vous pouvez également appliquer de l’enduit hydrofuge. Combiné à un crépi de ciment, il protégera vos fondations. Améliorer la ventilation de votre maison vous permettra aussi d’éviter ces problèmes de salpêtre, mais pas seulement. Un bon système de ventilation est aussi indispensable pour assurer de l’air sain.
L’intérêt d’avoir un devis pour lutter contre l’humidité
Cette moisissure prend forcément de l’ampleur dans plusieurs pièces de votre maison et il est nécessaire de la supprimer au plus vite. Les conséquences sur la santé notamment celles des enfants peuvent être importantes. La demande de devis pour un traitement contre l’humidité est donc simple puisque vous devez seulement remplir un formulaire et un expert prendra en compte vos besoins dans les plus brefs délais.
- Il suffit de décrire votre projet notamment en indiquant votre type de bien, la situation personnelle, votre profil…
- N’oubliez pas de fournir votre adresse et vous recevrez jusqu’à 5 devis qui répondront forcément à votre demande.
- Vous pouvez comparer toutes les prestations notamment pour identifier les meilleurs prix ainsi que les délais les plus courts.
- Vous choisissez ainsi l’offre qui vous correspond et vous économisez à la fois de l’argent et du temps.
Ces devis sur Internet présentent plusieurs points forts, car vous avez une véritable rapidité, car il suffit de renseigner toutes les données et de suivre les étapes. De plus, vous ne signez pas un engagement, vous n’êtes pas contraint de sélectionner l’une des sociétés. L’internaute est donc libre de se renseigner seulement pour chiffrer une éventuelle intervention.