Accueil Parlons de la vie 5 manières de garder un secret : comment garder un secret ?

5 manières de garder un secret : comment garder un secret ?

On est tous confrontés à une situation où on nous confie un secret qui peut vite introduire un sentiment à la fois d’honneur et de fierté, et qui en même temps peut vite devenir un fardeau. En effet, garder un secret de quelqu’un peut être tout aussi frustrant que de garder son propre secret. Enfin, afin d’être à la hauteur de la confiance qu’on vous a attribué, il faut apprendre à garder tout pour soi.

Exposer un secret de quelqu’un peut facilement nuire à votre relation, nous allons donc vous présenter dans cet article une manière pour apprendre à garder ses propres secrets et ceux des autres.

Que faut-il faire face à quelqu’un qui vous divulgue son secret ?

Garder un secret de quelqu’un d’autre est une responsabilité à prendre. Donc, avant de prendre cette responsabilité, assurez-vous que vous êtes capable de le garder. Bien communiquer avec votre confesseur vous aidera peut-être à connaître comment garder son secret.

Voici quelques conseils qui vous aideront à savoir gérer la situation quand vous êtes sur le point d’écouter un secret :

  • Connaître l’ampleur du secret confié : avant d’écouter le secret, renseignez-vous auprès de votre interlocuteur si le secret est assez sérieux ou pas, et s’il faut le garder de tous ou non ;
  • La durée du silence : renseignez-vous également pendant combien de temps vous devrez garder le silence face à ce secret ;
  • Demander si vous pouvez en parler à quelqu’un : si vous comptez dire le secret à quelqu’un même-s’il est proche, vous devez immédiatement mettre votre confesseur au courant. Un secret divulgué peut vite nuire à votre relation.
  • Refuser d’apprendre le secret : si vous n’êtes pas sûr de pouvoir garder le silence, alors il vaut mieux prévenir votre interlocuteur et l’empêcher de vous en parler.

Comment garder un secret ?

Garder son propre secret peut être plus difficile que de garder celui d’autres. En effet, ce secret peut continuer à vous tourmenter et vous finirez par y penser tout le temps. Voici comment il faut réagir face à cette situation :

  • Prendre du temps pour garder le secret : il se peut que vous vous retrouvez incapable de vous retenir sur un secret, essayez de résister à la tentation durant une période de temps. Cela vous permettra de déterminer si vous voulez vraiment le divulguer à quelqu’un, de plus, le secret va perdre son ampleur.
  • S’occuper : afin de ne pas y penser sans cesse, essayez de vous occuper afin d’oublier le secret qui vous occupe l’esprit ;
  • Pensez aux conséquences d’un secret divulgué : s’il s’appelle un secret, c’est qu’il y a une raison pour laquelle d’autres ne doivent pas le savoir. Pensez donc aux conséquences de la divulgation de ce secret.

Lorsque vous êtes face à quelqu’un et qu’il risque de découvrir votre secret, alors essayez de vous en sortir par l’un des moyens suivants :

  • Éviter ou changer de sujet : si quelqu’un vous parle du sujet qui invoque votre secret alors pensez tout de suite à changer de sujet d’une façon spontanée et décontractée ;
  • Faire comme-si vous ne savez rien : dans le cas où une personne vous pose une question directe à propos de votre secret, vous pouvez directement faire comme-si vous ne saviez rien, prétendez que vous posez des questions à ce propos ;
  • Être honnête : vous pouvez simplement dire que vous ne pouvez pas parler à propos de ce sujet, votre interlocuteur peut comprendre.