Accueil Parlons chien et chat Quelle est la catégorie d’un american staffordshire ?

Quelle est la catégorie d’un american staffordshire ?

L’American Staffordshire Terrier est une race de chien intelligent, adorable, puissant sur le plan physique, vigilant et excellent pour être un chien de garde. Sa carrure pousse plusieurs personnes à lui attribuer le statut de chien dangereux, une réputation qui n’est pas forcément avérée. Il y a cependant une interrogation qui revient sans cesse concernant cet animal, laquelle est : american staffordshire terrier quelle categorie ? Si vous envisagez adopter un chiot appartenant à cette race canine, vous aussi devez sans doute vous posez cette question. Voici l’essentiel à connaître sur l’American Staffordshire Terrier.

Origine de l’American Staffordshire Terrier

Originaire des États-Unis et reconnu en Amérique du Nord sous le nom d’Amstaff, l’Américain Staffordshire est un chien issu de deux autres races (ses ancêtres). Ces derniers sont connus sous le nom de Bull-and-Terrier et de Blue Paul Terrier. Ils furent des chiens de combat, mais leurs races ont progressivement disparues au fil des âges. À cette ère contemporaine, l’Amstaff est utilisé comme un chien de garde.

Caractéristiques de l’American Staffordshire Terrier

L’American staffordshire terrier est un chien qui dispose d’une allure imposante, un corps court avec une poitrine bien musclée. Il arbore une taille moyenne, avec des yeux foncés ainsi qu’un attrait physique pouvant intimider même le voleur le plus audacieux. Il convient cependant de noter que malgré son physique impressionnant, l’Amstaff n’est pas un chien de nature agressif. Son comportement dépend aussi de l’éducation reçue de son maître. Il demeure un chien gentil et d’excellente compagnie.

A lire également  Est-ce que les punaises de lit vont sur les chats ?

En outre, la taille de l’American Staffordshire Terrier varie selon qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. Les mâles mesurent généralement 45 cm et peuvent aller jusqu’à 48 cm pour un poids compris entre 25 et 30 kg. Les femelles, quant à elles, peuvent mesurer entre 43 et 45 cm pour un poids identique à celui du mâle. Avec sa peau sensible, sachez que l’American Staffordshire terrier a également besoin d’un entretien fréquent. Il faut cependant préciser que c’est un chien dont le toilettage est assez facile à réaliser. Ce sont surtout ses dents qu’il faut brosser régulièrement.

L’American Staffordshire terrier est-il un chien catégorisé ?

Le comportement de tout chien ainsi que sa race sont prises en compte pour le classer. C’est ainsi que vous distinguerez sur le marché 3 catégories de chiens :

  • les chiens de catégorie 1
  • les chiens de catégorie 2
  • et les chiens de catégorie 3.

Selon une loi française en vigueur datant du 06 janvier 1999 relative aux animaux dangereux, seuls les chiens appartenant aux 2 premières catégories sont considérés comme étant dangereux. En effet, les animaux de première catégorie font référence aux chiens d’attaque. Quant à ceux de seconde catégorie, ils désignent les chiens de garde ou de défense. En ce qui concerne la 3e catégorie, elle regroupe toutes les autres races de chiens de compagnie.

D’après la loi susmentionnée, l’American staffordshire terrier était considéré comme dangereux, appartenant à la catégorie 2. Cependant, plusieurs réactions ont suscité son retrait des chiens catégorisés. Cela reste compliqué pour LOF ( Livre des Origines Français) qui est un document officiel dans lequel sont répertoriés tous les chiens de race en France.

A lire également  À quoi sert la médaille pour chat ?

A priori, le LOF a établi des conditions par rapport à la catégorisation des Amstaff. Ainsi, toute personne propriétaire d’un American Staffordshire Terrier et qui est inscrit au LOF, ne verra pas son chien catégorisé. Cela étant, si votre Amstaff n’est pas inscrit dans ce répertoire officiel, il ne pourra être considéré comme non dangereux. Cela conduirait votre chien à être catégorisé.

Si vous ne deviez retenir qu’une chose de ce développement, c’est que l’américain staffordshire terrier est un excellent chien de garde, toujours disposé à servir son maître. Il n’est cependant pas catégorisé, ce qui demeure un problème pour le LOF.

Article précédentQuelle école de développeur web à Bordeaux choisir ?
Article suivantComment installer une motorisation de portail coulissant ?