Accueil Parlons bijoux et mode Ceinture homme : comment la choisir ?

Ceinture homme : comment la choisir ?

Sommaire:

La ceinture pour hommes fait l’objet de plusieurs débats ; certains la considèrent incontournable, inévitable pour se donner un style particulier, d’autres la jugent insignifiante, superfétatoire, voire démodée. A la question « est-elle pratique ou purement esthétique ? », elle ne fait pas consensus non plus. Certains la prennent pour un accessoire ornemental tandis que d’autres ne peuvent pas s’en passer tant elle est pratique.

Mais la tendance actuelle est de jumeler les deux positions, c’est-à-dire en la considérant tel un accessoire de mode d’une praticité certaine.

Quels sont les types de ceinture pour hommes ?

Il existe une infinité de modèles de ceintures pour hommes conçues à base de matières fort variées, à l’instar des ceinturons, des martingales, des corsets, etc. Mais en l’occurrence, nous nous intéressons à deux types de ceinture, les plus populaires et stylés :

  • La ceinture formelle : dans le domaine des ceintures, le cuir est évidemment roi et très prisé. Il faut tout de même être attentif à certains détails, mais qui ont leur importance. Vérifiez donc la tranche de la ceinture pour voir s’il a été teintée, graissée ou laissée telle quelle et si elle a été cousue ou simplement collée (ce qui est déterminant pour sa pérennité).
  • La ceinture casual : moins classique que la première catégorie. Elle peut être plus sophistiquée avec des boucles plus originales. Elle se porte aussi sans doute de manière plus ostentatoire contrairement à la discrétion dont fait preuve la ceinture formelle. Néanmoins, il faut également choisir la bonne qualité en préférant toujours les laines denses et les ceintures tressées pour plus de solidité.
A lire également  Rachat or : Que faut-il vérifier avant de racheter de l'or ?

les types de ceinture pour hommes

Comment choisir sa ceinture ?

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte à l’achat d’une ceinture pour hommes :

  • La taille : tout de suite après avoir arrêté son choix sur un modèle particulier, la taille vient immédiatement. Dans l’idéal, sans trop ergoter, choisissez de préférence une ceinture dont le petit métal de la boucle (l’ardillon) passe par le 3ème trou après la fermeture de votre ceinture.
  • La largeur : pour un pantalon classique (de costume), l’idéal est que la ceinture soit assez fine, entre 2 à 3 centimètres, pas plus. En revanche, pour un jean par exemple, la largeur peut aller jusqu’à 4 ou 5 centimètres. Au-delà, ce serait un style m’as-tu-vu et donc déconseillé.
  • La couleur : il est toujours élégant d’assortir la couleur de sa ceinture à celle de ses chaussures. Pour les ceintures formelles, il est toujours préférable d’opter pour des couleurs assez sombres à l’image du noir ou du marron. Quant aux ceintures casual, l’excentricité est permise.

Comment choisir sa ceinture

Une ceinture tressée s’adapte à tous les styles

Les femmes ainsi que les hommes ne peuvent pas se passer de cet accessoire de mode puisqu’il permet de sublimer rapidement une silhouette. Elle peut également l’entacher si le produit est de mauvaise qualité. C’est pour cette raison que nous vous invitons à découvrir le site maceinturecuir puisqu’il met en avant une multitude de produits et vous aurez alors la possibilité de sélectionner les meilleures références. Nous avons déjà donné quelques indications afin de vous orienter dans la bonne direction lors de votre recherche, mais plusieurs points sont aussi à prendre en compte.

  • La ceinture tressée est déclinée en plusieurs couleurs, elle se démarque de la version classique grâce à ce détail.
  • Comme elle est tressée, elle se suffit à elle-même puisqu’elle peut sublimer une tenue notamment si celle-ci est fade.
  • Contrairement aux idées reçues, il faut miser sur les contrastes, le noir ne dévoilera pas sa superbe avec un pantalon de la même teinte.
  • Elle possède également plusieurs « trous », vous pouvez donc la régler à votre taille, mais choisissez la bonne dimension.
  • En termes de prix, vous devez prévoir moins de 40 euros, le budget n’est pas élevé et il vous permet d’acheter plusieurs ceintures.
A lire également  Comment choisir une casquette multicolore ?

Ce sont des artisans maroquiniers qui mettent à votre service leur savoir-faire, vous aurez alors des produits de qualité qui sont travaillés à la main et la taille est unisexe. Le même modèle pourra alors convenir aux hommes et aux femmes. Cette fabrication met en avant une réelle qualité et vous aurez une ceinture tressée haut de gamme pour un prix relativement faible. Il peut également s’agir d’un cadeau pour une occasion particulière comme Noël ou un anniversaire. Vous aurez enfin une petite pochette pour la ranger et protéger ainsi le cuir artisanal de la poussière par exemple.