Sommaire:
De nos jours, il existe un grand nombre de moyens de transport qui aident les individus à se déplacer : les jeunes vers leurs écoles et salles de sport et pour leurs petits voyages entre amis, les parents vers leurs emplois et les crèches et écoles pour récupérer leurs enfants, les déplacements des urgences médicales, etc. Et on constate que le moyen le plus apprécié est les voitures, mais une fois la voiture en panne, on doit : soit la réparer soit la vendre.
Est-ce légal de vendre votre voiture en panne ?
Il est légal à 100% de vendre votre voiture en panne (tant qu’elle a toujours la capacité de rouler, c'est-à-dire qu'elle a des légères pannes qui ne l’empêche pas de circuler), à un particulier ou un professionnel. Mais dans le cas où votre voiture serait considérée comme non-roulante (comme les problèmes de châssis ou bloc moteur), vous aurez le droit de la vendre seulement à un professionnel comme (les mécaniciens ou la casse), une loi qui a été appliquée en 2009.
Les difficultés que vous pouvez rencontrer lors de la vente de votre voiture en panne et leurs solutions
Vous êtes tous au courant que la vente d’un véhicule en panne n’est jamais simple et sans obstacle, beaucoup de contraintes vous coupent la route, en commençant par les démarches administratives qui ne cessent de devenir complexes, jusqu’au contrôle technique mené par un professionnel, avec lequel aucune panne ne passe inaperçue, ce qui peut contredire le budget fixé pour votre automobile. Pour éviter ces chamboulements, on vous conseille :
- La transparence avec l’acheteur, en lui révélant tous les problèmes de l’automobile pour qu'ils ne soient pas déçus ;
- Si aucun acheteur n’apparait, il est actuellement possible de vendre votre véhicule en moins de 24 h grâce à des sites spécialisés dans ce domaine comme : Largus, avec l’aide d’une assistante professionnelle en ligne ;
- Dans le cas où aucune des solutions précédentes ne sert à quelque chose et que vous possédez un véhicule non-roulant, optez pour une alternative comme la destruction qui est une démarche gratuite qui vous fera débarrasser de ce déchet. Par contre, si votre automobile peut toujours circuler, vous pouvez faire appel à un professionnel spécialisé dans l’achat et la vente des pièces détachées.
Les documents nécessaires pour une démarche de vente de voitures
Pour effectuer la démarche de vente de votre voiture en panne, vous aurez besoin de ces documents suivants :
- Un exemplaire de certificat de cession (obligatoirement en deux exemplaires, le premier conservé par le cédant et l’autre remis à l’acquéreur) ;
- Un certificat de non gage du véhicule, qui date de moins de 2 semaines ;
- La carte grise barrée et signée par le vendeur avec toutes les informations concernant la transaction.
Pour un véhicule de plus de 4 ans, vous devez joindre aussi :
- Un PV de contrôle technique de moins de 6 mois, si le CT ne déclare rien ou les défaillances mineures uniquement qui ne nécessitent pas de contre-visite ;
- Un PV de contrôle technique de moins de 2 mois, si le CT déclare des défaillances majeures qui nécessitent une contre-visite.