Accueil Parlons immobilier Comment trouver un gestionnaire de patrimoine ?

Comment trouver un gestionnaire de patrimoine ?

Pour toute question liée au patrimoine, il est important de procéder de la bonne manière. Pour cela, l’idéal est de demander les services d’un conseiller financier. En réalité, ce professionnel déteint les compétences pour vous aider à définir vos objectifs avec précision. Il sélectionnera également les placements qui cadrent avec votre profil afin de bien vous faire profiter de votre patrimoine. Cependant, comment trouver un gestionnaire de patrimoine ? Découvrez les astuces à suivre pour y parvenir.

Se tourner vers les enseignes physiques pour trouver un conseiller de patrimoine

Tout d’abord, sachez qu’un gestionnaire de patrimoine est un expert dans un domaine défini. C’est la raison pour laquelle vous avez la possibilité d’en trouver dans les banques traditionnelles, dans les cabinets d’experts-comptables, dans les cabinets de notaire ou encore à travers le courtage d’assurance. C’est donc en fonction de la structure dans laquelle il exerce qu’il sera en mesure d’effectuer ses missions.

Si vous souhaitez donc trouver un gestionnaire de patrimoine, vous avez le choix parmi les 3 500 cabinets de gestion de patrimoine disponibles en France. Ce dernier se chargera d’effectuer la gestion de votre portefeuille client. Il pourra aussi entreprendre la gestion :

  • de vos biens immobiliers
  • de vos actifs financiers
  • de vos droits d’auteur et d’usufruit
  • de vos œuvres d’art si vous en avez et
  • de vos biens matériels.
A lire également  Loi Pinel revente : qu'est-ce que la loi Pinel ?

Néanmoins, pour effectuer convenablement votre choix, il est préférable d’opter pour un cabinet ou un professionnel indépendant. La raison est toute simple. En effet, les cabinets de gestion de patrimoine qui effectuent leurs activités au sein des banques ont un discours assez biaisé. Cela fait que les conseillers en gestion de patrimoine exerçant leurs activités à titre libéral fonctionnent en architecture ouverte.

Celle-ci étant une offre de fonds, vous remarquerez que lorsqu’un cabinet l’adopte, les fonds et les supports d’investissement proposés ne sont mentionnés dans aucun catalogue. Ces derniers peuvent donc provenir de certaines marques. Un tel gestionnaire de patrimoine vous donne l’avantage d’avoir accès à l’ensemble des classes d’actifs. Cela vous permettra aussi de fructifier au mieux votre patrimoine.

Gardez aussi à l’esprit qu’il vaut mieux choisir votre gestionnaire en fonction de votre profil. Cependant, vous devez :

  • vérifier s’il a une immatriculation au registre unique des intermédiaires en assurance banque et finance,
  • vérifier s’il a un CIF (titre de conseiller en investissement financier),
  • vérifier a un statut IAS (intermédiaire en assurance).

Vérifiez aussi s’il a un statut de service de conseil sur les contrats de crédit.

Trouver votre gestionnaire de patrimoine en ligne

Il vous est également possible de trouver un gestionnaire de patrimoine à travers plusieurs sites internet. Tout ce que vous aurez donc à faire, c’est d’effectuer des recherches et de sélectionner celui qui vous conviendra le mieux en fonction de votre profil et de son statut. Néanmoins, ce dernier doit être accessible. Il doit également savoir analyser votre situation et réaliser un bilan de votre patrimoine. Cela lui permettra de vous proposer les solutions les plus adaptées à vos objectifs. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des outils de simulation en ligne. Ainsi, vous pourrez avoir une vue d’ensemble sur votre situation patrimoniale.

A lire également  Que faut-il noter sur un panneau de chantier ?
Article précédentOù commander un album photo polaroid ?
Article suivantComment trouver un vase en bois flotté ?