Sommaire:
Tout engin automatique est doté d’un moteur à injection où se trouve un boitier électronique, appelé aussi ENGINE CONTROL UNIT (ECU) en anglais. Ce boitier porte un programme conçu pour faire marcher l’engin. Il est composé d’une série de paramètres qui contrôlent le fonctionnement de l’engin. Ce boitier transmet les différents ordres du programme aux injecteurs, afin que l’engin exécute la tâche qu’on lui a demandée. Il est possible de modifier les paramètres du boitier et les améliorer et ce, en le reprogrammant.
Le but de la reprogrammation est d’améliorer et booster l’ancien programme du moteur afin d’augmenter ses capacités et le rendre encore plus puissant et performant avec un meilleur rendement. La reprogrammation consiste à porter des modifications aux différents paramètres d’origine que porte le boitier électronique. Elle sert à améliorer les performances d’un moteur d’engin en diminuant la quantité de carburant injecté et aussi l’allumage.
Cette opération est très compliquée et demande des connaissances dans différents domaine, la parfaite maîtrise du fonctionnement des moteurs à injection et aussi des programmes spéciaux de l’engin qu’on veut traiter.
Quels sont les avantages de la reprogrammation moto?
Le but principal d’une reprogrammation moto est de booster et améliorer la puissance du moteur, ce qui permet d’optimiser l’accélération de la moto et bien évidemment sa vitesse. Mais ce n’est pas tout ; la reprogrammation moto a encore plus d’avantages.
Voici les plus importants :
- Elle permet d’augmenter les performances de la moto et ce, sans changer de moteur. Les changements apportés au fonctionnement de la moto consistent à régler le programme et le personnaliser selon la demande du propriétaire de la moto et ses besoins. Selon les experts de la programmation, il est possible d’améliorer les performances d’un moteur jusqu’à 60% sans aucun risque d’endommagement.
- Réduction de la consommation du carburant. Après une reprogrammation d’une moto, votre moteur n’aura pas besoin de la même quantité de carburant. Selon les experts, cette baisse des besoins du moteur peuvent aller jusqu’à 30% de sa consommation initiale, et jusqu’à 40% si la l’opération de la reprogrammation a été effectuée chez un programmeur professionnel.
- La reprogrammation permet de protéger la nature de la pollution, sachant que les motos sont aussi polluantes que les voitures. Avec la diminution de la consommation du carburant, la moto dégage moins de matière polluante.
Quels sont les risques et inconvénients d’une reprogrammation ?
Comme toute modification automatique, la reprogrammation du moteur risque son endommagement et ce, si vous confiez votre engin à une personne peu expérimentée ou qui n’a pas les connaissances nécessaires du programme du moteur. Vous pouvez éviter tous ces risques en choisissant un programmeur professionnel qui maîtrise très bien le programme destiné à être modifié.
Trouver les pièces détachées pour le moteur de sa moto au meilleur prix
Quand on possède une moto, il est important d’être bien équipé. C’est pourquoi trouver des pièces détachées sur https://www.lpmoto.com/139-moteur est une solution pour les utilisateurs. Ils peuvent trouver facilement, en seulement quelques clics, des centaines de pièces détachées pour les moteurs de leur moto.
C’est parfait pour ne pas se retrouver pris au dépourvu, ou pour tout simplement commander facilement les outils dont on a besoin. Et au meilleur prix. La recherche est d’autant plus rapide et facile que vous pouvez la gérer avec des filtres.
Cela vous permet de voir uniquement les pièces qui sont faites pour votre moto. Vous indiquez le type de votre moto, la marque, la cylindrée, le modèle et l’année de sortie, et vous découvrez les produits faits pour vous. Et outre les pièces détachées, s’il y a bien un équipement à avoir pour sa moto, c’est bien le casque.
Porter un casque est obligatoire en France
Si vous voulez rouler en moto, vous avez l’obligation de porter un casque. Se passer d’un casque, c’est risqué de prendre une amende et d’être la cible de poursuites.
Mais encore faut-il trouver le bon, et au bon prix. En suivant cette source, vous en apprendrez plus sur le prix des casques pour motocross, et comment bien les choisir.
Le choix ne se fait en effet pas au hasard. Le bon casque est celui qui vous sauve la vie, et c’est pour cette raison que c’est obligatoire. Il est vivement conseillé de l’essayer avant, pour être certain qu’il vous va et qu’il pourra vous protéger en cas de chute ou d’accident.
Pour conduire une moto sereinement, il est important d’être bien équipé. Et en cas de problème, vous connaissez l’adresse pour trouver rapidement les pièces détachées qu’il vous faut.