Votre-adresse-ip.fr » Parlons chien et chat » Est-ce que les punaises de lit vont sur les chats ?

Est-ce que les punaises de lit vont sur les chats ?

D’après le Center for Disease Control, les invasions de punaises de lit se sont accrues au cours des 02 dernières décennies. Au-delà des démangeaisons, les punaises de lit peuvent engendrer des dommages importants sur leurs victimes. Elles peuvent attaquer aussi bien les humains que les animaux. Cependant, les chats peuvent-ils en être affectés ? Découvrez les éléments de réponse dans cet article. 

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont de petites bestioles sanguinivores, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent aussi bien du sang de l’homme que celui d’un animal. Elles sont caractérisées par leur petite taille, leur forme ovale, leur couleur brune et leur odeur qui sent le moisi.

Chez l’homme, les piqûres des punaises de lit engendrent parfois des rougeurs, des saignements, des cloques et des démangeaisons. Un excès de morsures peut causer l’urticaire, la fièvre et une grande fatigue. Toutefois, elles ne provoquent pas de maladies infectieuses.

Un chat peut-il héberger des punaises de lit ?

Les punaises de lit peuvent se retrouver sur les animaux de compagnie, mais n’y restent pas assez longtemps. Elles n’apprécient pas la fourrure, car elles ont du mal à s’y déplacer. Il n’est donc pas évident qu’elles y pondent des œufs, préférant camper dans des fissures et crevasses étroites.

Bien que leur repas favori soit le sang humain, cela n’exclut pas que vous puissiez les trouver sur votre chat. Toutefois, elles n’y restent que le temps de se nourrir, après quoi elles se replient dans leurs cachettes.

Comment identifier les piqûres de punaises sur votre chat ?

C’est tout à fait naturel de vous inquiéter pour le bien-être de votre chat. Sachant qu’il ne peut s’exprimer, il est de votre entière responsabilité de découvrir les signes d’une piqûre de punaise.

Les morsures de punaises de lit sur un chat ressemblent presque à celles des humains. Elles ont un aspect identique aux piqûres de moustiques. Cependant, si elles sont suivies d’autres symptômes (irritations par exemple), cela indique que ces insectes se sont attaqués à votre chat.

Que faire si vous retrouvez des punaises de lit ?

Les punaises de lit se multiplient très rapidement. Il y a donc de fortes chances qu’en les trouvant sur votre chat, vous en trouviez également à d’autres endroits. Dans le but d’empêcher leur propagation, il serait dans votre intérêt d’agir au plus vite. Sachez qu’une femelle en gestation peut pondre jusqu’à 05 œufs par jour, et ces œufs ne mettent qu’une semaine environ à éclore.

Commencez donc par nettoyer votre literie (ainsi que celle de vos animaux de compagnie) à l’eau chaude. Séchez-la, au mieux, à haute température. La chaleur est très efficace dans l’élimination des punaises de lit et de leurs œufs. Passez ensuite l’aspirateur sur la litière ou le panier de votre animal pour y récupérer les punaises ou leurs œufs qui s’y cachent. Veillez également à le passer dans les coins et les fentes, car les punaises de lit s’y réfugient parfois.

Une fois ces préliminaires accomplis, vous pouvez passer à une inspection plus approfondie de la maison pour examiner les signes d’une invasion de punaises de lit.