Votre-adresse-ip.fr » Parlons santé » Quels sont les chiffres de la cigarette électronique sur le marché français ?

Quels sont les chiffres de la cigarette électronique sur le marché français ?

En France, l’utilisation de la cigarette électronique est devenue la tendance chez les personnes désireuses d’en finir avec la consommation du tabac. Malgré les polémiques liées à son usage, l’e-cigarette ou cigarette électronique s’est imposée au fil des années comme une alternative, voire un mode de vie, dans le rang des Français. De nombreuses marques et modèles ont envahi le marché français avec des senteurs diverses. Voici l’essentiel à savoir sur ce produit et notamment les chiffres de la cigarette électronique sur le marché Français.

Des consommateurs très diversifiés

cigarette electroniqueSelon les autorités, la cigarette électronique n’est pas considérée en France comme un médicament. Y avoir recours n’est pas synonyme de traitement contre la consommation du tabac. Et pourtant, selon les chiffres de l’INPES, 57,8 % des fumeurs ont déjà essayé la cigarette électronique contre 5,6 % des non-fumeurs qui l’ont essayé au moins une fois. De plus, précise le même rapport, en France, 98 % des personnes qui utilisent l’e-cigarette sont des fumeurs de tabac ou des ex-fumeurs. Cela montre le fort penchant des fumeurs de tabac pour ce produit qui aura permis à environ 700 000 fumeurs réguliers de se libérer du tabagisme ces dernières années.

Aujourd’hui, la France compte plus de 3 millions de vapoteurs. De quoi classer, en 2018, la France comme le troisième marché mondial de la cigarette électronique derrière les États-Unis et le Royaume-Uni.

Un business basé sur un réseau de distributeurs

Les industriels et les boutiques spécialisées se partagent le marché de l’e-cigarette en France, même si l’on craint la percée des anciens leaders de l’industrie du tabac.

Depuis 2008, l’entreprise Edsylver reste le leader du marché de fabrication et de distribution de la cigarette électronique en France. Il est le pionnier de ce marché et collabore avec plus de 8 000 distributeurs locaux et hors de France. Toutefois, d’autres acteurs participent à l’animation de ce secteur tels que JWell, Apostore, Cig’Concept, Smoklife.

On comptait en fin d’année 2018, plus de 3 400 boutiques de vente de cigarette électronique sur le marché Français, à savoir :

  • 60 % de boutiques spécialisées dans la vente de l’e-cigarette et de ses accessoires
  • 20 % de boutiques en ligne ; et
  • 20 % de vendeurs qui sont des buralistes.

Les boutiques spécialisées sont donc celles qui sont les plus cotées par les consommateurs.

Un marché en plein boomcigarette electronique

Depuis son arrivée en 2010 en France, la cigarette électronique a conquis un beau monde. Le nombre de consommateurs de l’e-cigarette connaît de jour en jour un accroissement, surtout à cause de l’augmentation du prix du tabac. Depuis 2016, les ventes de ce produit ont connu une augmentation régulière, pour un chiffre d’affaires global de 820 millions d’euros fin 2018. Le chiffre d’affaires estimé pour l’année 2020 tourne autour du milliard d’euros dont 8 à 15 % du chiffre d’affaires se rapportent à l’exportation des produits liés à la cigarette électronique. Ce secteur emploie plus de 14 000 emplois directs et 70 % des e-liquides utilisés sont « Made in France« .

En termes de dépense, les Français consacrent tout de même un sacré budget à la cigarette électronique. En moyenne, ce montant est estimé à 25 euros mensuellement, et le nombre de consommateurs de l’e-cigarette utilisant ce produit comme alternative pour se libérer de leur dépendance au tabagisme est d’environ 2,6 millions. Cela prouve le fort intérêt des Français pour ce produit qui a encore un bel avenir sur le marché français.

La Chine a été pionnière sur le marché de l’e-cigarette

Avec l’arrivée de la cigarette électronique sur le marché français, certains ont pu découvrir les avantages de ce sevrage tabagique. Comme vous ne cassez pas vos habitudes, vous n’êtes pas frustré et les anciens fumeurs sont nombreux à vanter les atouts de cet appareil. Vous pouvez également adopter une consommation courante et choisir des e-liquides avec de la glycérine végétale, cela vous évite d’avoir des produits chimiques pointés du doigt. De plus, certains se posent une question assez pertinente : en quelle année la cigarette électronique est-elle apparue ?

  • Il faut savoir que la Chine a été la première à se lancer sur ce marché puisqu’elle a dévoilé les premiers modèles en 2003.
  • Il aura donc fallu attendre près de deux ans pour avoir la première référence en France, mais le succès n’a pas été immédiat.
  • Il a fallu que les internautes dévoilent les avantages pour que les consommateurs et les fumeurs l’adoptent en masse.

Aujourd’hui, il est très facile de dénicher un tel modèle puisque des boutiques spécialisées ont vu le jour et elles vous permettent d’acheter cet appareil et toutes les pièces détachées. Grâce à ces dernières, vous pourrez réparer votre e-cigarette très aisément.