Votre-adresse-ip.fr » Parlons santé » Mutuelle santé : comment choisir une mutuelle santé ?

Mutuelle santé : comment choisir une mutuelle santé ?

Egalement appelée assurance santé ou complémentaire santé, la mutuelle santé est un type d’assurances qui vous permet de rembourser totalement ou partiellement vos frais en cas de maladie ou d’accident. Il faut la choisir de façon à être couvert au maximum, car certains pensent qu’elle coûte chère et que c’est inutile car au final elle sert rarement, mais personne n’est à l’abri d’un problème qui surgit de nulle part et qui pourrait vous coûter des dizaines de milliers d’euros!

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est recommandé de souscrire à une assurance santé et comment choisir cette dernière.

Est-ce vraiment nécessaire de souscrire à une mutuelle santé ?

La sécurité sociale couvrent tous les Français, certes, mais une complémentaire santé, ou une mutuelle santé a une meilleure couverture. Sans celle-ci, vous risquez de payer des frais qui, selon les cas, peuvent coûter très cher!

Sachez qu’il n’est absolument pas obligatoire d’adhérer à une mutuelle, il n’y a aucune loi qui vous oblige à le faire, mais sachez que celle-ci peut vraiment vous être utile. On ne le vous souhaite pas, mais si un jour elle vous sert, vous ne regretterez pas votre souscription.

Sur quels critères choisir une mutuelle ?

Pour juger la qualité d’une mutuelle; il n’y a qu’un seul calibre : le taux de remboursement proposé. Sachez qu’un remboursement à 100 % n’est pas tout à fait bon, car il existe du remboursement à 300%.

Voici une sélection de critères qui vous aideront à choisir votre mutuelle santé :

  • Vos besoins : tout d’abord, avant d’aller chercher d’autres détails, vos besoins devraient être le premier critère de choix de votre mutuelle. Certaines mutuelles dites complètes sont beaucoup plus destinées aux personnes ayant un besoin particulier en matière de soins, comme les personnes handicapées ou atteintes de maladies chroniques, si ce n’est pas votre cas, inutile de payer des frais en plus qui ne vous serviront pas.
  • Services inclus : renseignez vous bien sur cette partie car elle est très importante, n’hésitez pas à demander des document et TOUT lire pour éviter les surprises. La protection juridique médicale et l’assistance sont des services très importants, car en cas de problème ou de litige avec un professionnel, vous risquez de payer des honoraires si ce service n’est pas inclus, ceci n’est qu’un exemple de services.
  • Le tarif : on pourrait penser que plus le prix est élevé plus la couverture est maximale et que la mutuelle est de bonne qualité, ceci est totalement faux et certains profitent de cette idée reçue pour augmenter leurs prix. Comparer avant de choisir reste donc le meilleur moyen pour obtenir les offres les plus intéressantes.

Mes autres articles :