Votre-adresse-ip.fr » Parlons loisirs et vacances » Monopoly : comment remporter chacune de vos parties ?

Monopoly : comment remporter chacune de vos parties ?

Les soirées Monopoly animent bon nombres de réunions de familles ou de week-ends pluvieux. Même si une ambiance bonne enfant est de mise, vous ne pensez qu’à dominer la partie: cette fois ci, c’est vous qui gagnerez ! Parce que tricher c’est s’offrir une victoire sans panache, voici quelques astuces pour vous aider à remporter votre partie :

Ne sous estimez pas le lancé de dés

Des études ont été menées sur le sujet, et ont démontrées qu’une victoire au Monopoly dépend plus du lancé de dés que de vos qualités de gestionnaire. En lançant deux dés équilibrés à six faces la somme de chiffre la plus probable d’être obtenue est le 7, le 6 et le 8. Cette loi de probabilité implique que les cases par lesquelles vous avez le plus de chances de passer sont par ordre croissant :

  • Rue de la paix (Bleu)
  • Avenue Matignon (Rouge)
  • Boulevard Saint-Michel (Orange)
  • Gare Montparnasse
  • Gare de Lyon
  • Gare du Nord
  • Départ
  • Place Pigalle (Orange)
  • Avenue Henri-Martin (Rouge)
  • La prison

Gardez en tête ces statistiques, car c’est grâce à elles que vous pourrez faire les investissements stratégiques les plus rentables.

Investir intelligemment

Les probabilités nous guident ainsi pour connaitre les cases les plus fréquentées qui seront celles qu’il sera intéressant d’acheter au fil du jeu. Vous pouvez les acheter au fur et à mesure où vous y passez, mais n’oubliez pas les cases “Chance” et “Caisse de communauté“, qui peuvent aussi vous renvoyer vers les convoitées “Rue de la Paix“, “Avenue Henri-Martin” et”Gare de Lyon”. Pour bien investir commencez donc par acheter les terrains “orange” et rouge” qui seront les plus rentables ensuite, acheter les quatre gares ou encore les plus délaissées “Compagnies des eaux et d’électricité” serait aussi une bonne idée.

Maintenant que vous savez où acheter, sachez que pour rentabiliser rapidement vos achats vous devez construire immédiatement trois maisons. Construire une maison à la fois ne vous aidera pas à remporter la partie, ne soyez pas un joueur timide et sachez frapper fort ! Il est bon à savoir qu’il existe aussi des moments où il est plus judicieux de construire. En effet les statistiques ont montré qu’il vaudrait mieux construire lorsqu’un adversaire se trouve entre 5 et 9 cases de distance. Un dernier conseil enfin : la case prison est celle où vous avez le plus de chance de tomber, mais pas de panique ! En prison vous pouvez encaisser vos loyers et vous n’avez rien à payer, une bonne affaire si vous avez bien investi au préalable ! Attendez donc patiemment votre sortie de prison, vous la quitterez certainement les poches plus pleines qu’à votre entrée.

Mes autres articles :